Chers amis lecteurs, nous arrivons aujourd’hui au terme du premier tour. Les duels 29 à 32 révèleront l’identité des 4 dernières chansons qualifiées.
Découvrons les titres en lice :
Duel 29 : Francesco Gabbani « Occidentali’s karma » (Italie 2017) contre Sanna Nielsen « Undo » (Suède 2014)
Duel 30 : Eva Rivas « Apricot stone » (Arménie 2010) contre Poli Genova « If love was a crime » (Bulgarie 2016)
Duel 31 : Cesar Sampson « Nobody but you » (Autriche 2018) contre Buranovskiye Babushki « Party for everybody » (Russie 2012)
Duel 32 : Dino Merlin « Love in rewind » (Bosnie 2011) contre Emmelie de Forest « Only teardrops » (Danemark 2013)
Vous avez vingt quatre heures pour voter par le biais des sondages suivants :
Exprimez vous en commentaires pour défendre vos favoris. Les résultats définitifs seront annoncés demain matin. Vous découvrirez aussi à cette occasion le programme du second tour. A demain !
Ayant fini exsangue après le sondage d’hier, j’espérai une pause… et bien non ! Apricot Stone… Love in Rewind… face des poids lourds plus récents, ça me fend le coeur. Je ne parierais pas sur la survie de Sanna pour l’instant, il est bien trop tôt pour les pronostiques. [soupire soupires]
Petit rappel des résultats d’hier : Mahmood, Eleni Foureira, Kristian Kostov et Loreen ont leur ticket pour les 16 eme de finale.
Restent en rade Loic Nottet, Chanee N;Evergreen, Dina Garipova et Andras Kallay Saunders
Tu sembles plutôt parti pour un 2/4 aujourd’hui..
Quelques duels entre des chansons que j’aime beaucoup, mais mes choix ont été très spontanés aujourd’hui!
DUEL 29: D’un côté, une excellente chanteuse pour une ballade puissante, une très belle et élégante prestation sur la scène du B&W Hallerne, l’un des moments phares du cru 2014, j’aime beaucoup. De l’autre, direction opposée, un moins bon interprète, une presta assez moyenne en finale du concours, mais un titre punchy, énergique, drôle et un peu rétro que j’adore et je rageais de voir perdre en 2017 !! Donc Francesco GABBANI (d’autant plus que les premiers résultats indiquent un fort penchant pour Sanna Nielsen que j’accepte)
DUEL 30: D’un côté, un titre très agréable, bien porté par Eva Rivas et plutôt représentatif de son pays (ce qui n’arrive pas si souvent au concours). De l’autre, un des titres emblématiques de l’année 2016 que j’adore, dont j’aime la force, la rythmique, les sonorités, le côté percutant et chanté par une artiste que j’aime beaucoup. Donc POLI GENOVA.
DUEL 31: D’un côté, de gentilles mamies venues du grand froid qui ont créé la surprise tant en sélection nationale qu’au concours, une chanson sympatoche et marrante, l’enthousiasme et la sincérité faisaient plaisir à voir, mais bon… un tel niveau d’amateurisme au concours, sans parler des qualités musicales de la chanson… le tout est que c’est un plaisir coupable, mais les 11 points de différente avec Loreen au télévote me tuent, ah foutue Russie… De l’autre… Cesar… ô Cesar très charmant personnage, mon futur coach sportif, mais SURTOUT excellent interprète qui a littéralement transcendé son Nobody But You en live, grâce à une parfaite maîtrise technique et un charisme de ouf. Donc évidemment CESAR SAMPSON.
DUEL 32: Déjà le dernier duel!!! Mais Serhat n’est pas encore passé!! Ah oui c’est vrai qu’il a fini dans le bottom 6, thanks God si tu existes 😀 Soit, d’un côté, la sympathique team Dino Merlin dont je trouve le titre agréable, mais à vrai dire ça s’arrête là, j’ai toujours trouvé l’engouement un peu excessif en dépit de l’atmosphère singulière que diffuse ce titre. De l’autre, l’un de mes favoris de la décennie, l’un de mes favoris dès sa sélection, bref, vous avez compris. Donc évidemment EMMELIE DE FOREST.
Je vais faire un 1/4 comme hier …
Duel 1. Deux morceaux que j’adore (mon préféré de 2017 face à mon préféré de 2014). Mais j’ai voté pour « Occidentali’s karma ».
Duel 2. Deux morceaux que j’aime bien sans plus. J’ai voté pour « Apricot stone ».
Duel 3. Deux morceaux que j’aime bien. Mais j’ai réécouté il y a quelques jours « Party for everybody » et je l’ai dans la tête donc je vote pour ce morceau.
Duel 4. Je ne me souvenais pas de « Love in rewind ». J’ai réécouté. Oula. J’avais bien aimé « Only Teardrops » en 2013 donc Emmelie à mon vote.
Francesco avait eu mes 12 points, il a eu mon vote !
Poli pour son sourire et son énergie
Cesar pour … lui ! (Et de toute façon, quiconque face aux insupportables mamies auraient eu mon vote !!!)
Et enfin Dino, parce qu’il faut faire un choix !
Oups mes doigts ont ripé … Yom
Petit point score : c’est très bien parti pour César Sampson et Poli Genova qui ont respectivement 37 et 50 voix d’avance.
Emmelie de Forest domine Dino Merlin de 13 voix . Rien de joué non plus entre Francesco Gabbani et Sanna Nielsen, la suédoise est pour le momebt battue de 6 voix.
Ayant voté ce matin voici les impressions des duels du jour :
Duel italie Suède… j’opte pour francesco gabbani…. se laisser emporter par la fantaisie de cette mélodie… ce titre qui me reste toujours en-tête !!! Sanna nous a apporté un titre pop magnifiquement interprétée mais que je ne porte pas GAGNANTE pour ce duel proposé… le karma italien sans doute….
La très jolie eva et son fruit pas du tout défendu…. et je préfère de toute manière le second titre de poli genova… malheureusement pas celui proposé dans ce duel….
Le gospel revisite façon symphonix… et apporté par the latex men himself…. eh ben… je suis tombé dedans !!! Toujours un titre que j’écoute avec plaisir….. et les mémères russes.. bof ! 2ème place extrêmement survendue selon moi… mais comme je ne ferais pas le poids…. ave César !
La lauréate danoise est un copié collé minable d’une resucée celtique et ça a fonctionné pleins tubes.. bof bof…. donc mon choix se porte sur un titre comment pourrais je l’annoncer ? Pop serbe ?? J’apprécie beaucoup love rewind et j’en ai toujours gardé un agréable souvenir … d’ailleurs les titres envoyés par la nation m ont toujours parues travaillées, recherchées et…. simples et belles !
Heureusement que je me relis… ok pour poli genova …. 2ème titre de cette artiste proposée et appréciée..
– Des duels très compliqués surtout le premier…
29) J’ai mis 1/4h pour me décider : j’adore les deux chansons si différentes mais j’ai pris la décision de choisir sur la prestation en finale et c’est donc SANNA NIELSEN ( Undo ) Qualifiée car elle a réalisé une prestation parfaite en finale, ce qui ne fut pas le cas de Francesco Gabbani…
30) POLI GENOVA ( If love was a crime ) Qualifiée ( Je ne déteste pas la chanson arménienne mais celle de Poli est beaucoup plus à mon goût personnellement par l’énergie déployée notamment )
31) Là aussi, j’aime beaucoup les deux chansons pour des raisons très opposées mais la chanson de César aussi excellente soit-elle est assez conventionnelle et la mise en scène peu attrayante. Donc je vais opter pour les Buranovskiye Babushki ( Party for everybody ) Qualifiées qui m’ont fait passer un moment inoubliable malgré quelques imperfections.
32) DINO MERLIN ( Love in rewind ) Qualifié ( J’ai toujours apprécié cette chanson parfaite à mes oreilles avec des sonorités très agréables ; je ne peux pas en dire autant de Teardrops que j’ai toujours trouvée surcôtée même si la chanson n’est pas mauvaise.
Duel 29 : Même si je n’ai jamais compris un engouement qui avait propulsé F. Gabbani vers une victoire possible, je le désigne vainquer sans hésitation de ce duel.
Duel 30 : Le duel le plus « mou » de cette sélection : aucune des deux chansons ne ùe déplait, aucune d’elle ne m’emballe… Alors ce sera Poli Genova sans conviction
Duel 31 : Là, pas d’hésitation ce sera Cesar Sampson. J’aime sa voix, elle sert bien la chason proposée (Mais ce pantalon est une horreur). En revanche j’ai toujours considéré les Buranovskiye Babushki comme une imposture.
Duel 32 : Emile de Forest évidemment. C’est frais, tonique, bien emballé.
Et voici les résultats :
Emmelie de Forest bat Dino Merlin (dont c’était pourtant l’anniversaire) : 73 -47
Cesar Sampson élimine les mamies russes : 89-30
Poli genova écrase Eva Rivas 98 -20
Francesco Gabbani sort Sanna Nielsen 67-54
Trahi par Sanna…