
Le premier tour de notre grand sondage touche à sa fin. Plus que 8 duels à arbitrer et nous connaîtrons les 32 chansons survivantes qui seront encore en course pour décrocher le titre très envié de chanson des 10 ans de l’Eurovision au Quotidien.
Découvrons les 4 duels du jour :
Duel 25 : Loic Nottet » Rhythm inside » (Belgique 2015) contre Mahmood « Soldi » (Italie 2019)
Duel 26 : Eleni Foureira « Fuego » (Chypre 2018) contre Chanee N’evergreen « In a moment like this » (Danemark 2010)
Duel 27 :Dina Garipova « What if » (Russie 2013) contre Kristian Kostov « Beautiful mess » (Bulgarie 2017)
Duel 28 : Loreen « Euphoria » (Suède 2012) contre Andras Kallay-Saunders « Running' » (Hongrie 2014)
Nous avons aujourd’hui une des gagnantes les plus emblématiques et trois seconds plutôt marquants dans leur genre. Vont ils tous se qualifier ? A vous de le dire et de voter dans les sondages suivants :
J’ai hâte de connaitre l’identité des qualifiés. Exprimez vous en commentaires si vous le souhaitez afin de nous dire pour qui vous avez voté. On se retrouve demain pour la fin du premier tour.
Et voici les résultats :
3 duels à sens unique avec le vainqueur qui récolte 70 % des suffrages :
Eleni Foureira bat Chanee N’Evergreen 83 à 30
Kristian Kostov bat Dina Garipova 82 à 33
Loreen élimine Andreas Kallay Saunders 81 à 33
après avoir été mené Mahmood fait chuter Loic Nottet 67 à 44
disons que tes goûts divergent de ceux de la majorité. Pas de quoi être reellement surpris, non ?
25 ) MAHMMOOD ( Soldi ) Qualifié ( Vraiment d’un cheveu car j’adore les deux chansons dans un style totalement différent ; c’est simplement la voix qui fera la différence et encore d’extrême justesse ! Un vrai crève-coeur ce duel…)
26) ELENI FOUREIRA ( Fuego ) Qualifiée ( La chanson danoise ne me touche pas vraiment malgré ses qualités ; finalement je préfère le titre plus enlevée et festif d’Eleni )
27) KRISTIAN KOSTOV ( Beautiful mess ) Qualifié ( j’ai toujours aimé cette chanson et son jeune interprète et comme il se trouve face à une des chansons russes que j’ai la moins aimée de la décennie, le choix devenait évident )
28) ANDREAS KALAY SAUNDERS ( Running ) Qualifié ( Il faut dire que face à Loreen et sa chanson que j’ai toujours détestée, je préférerai toujours » la chanson d’en face » ! 😆 Je redoute seulement un duel Sobral / Loreen ou Jamala/ Loreen et là, à titre exceptionnel, Loreen le gagnerait…)
Comme beaucoup je suis déchiré par le duel 25…
Duel 26 : Eleni Foureira… Oui c’est bien fait mais je ne suis pas touché. En revanche je ne suporte pas le voix du chanteur danois. DOnc pas de regret au moment du vote.
Duel 27 : Dina Garipova sans grande conviction.
Duel 28 : Loreen mais c’est plus parce que le duel est déséquilibré que par conviction. Andras Kallay-Saunders peut courir tant qu’il veut, il ne peut pas rattraper le tapis roulant sur lequel évolue Loreen…
Et doncle duel 25…
Je maudis le tirage au sort…
donc le duel 25…
On n’a pas le droit de désigner des ex aequo?
Non ?
Alors je me lance…
Pour le duel 25 (mon dieu que c’est difficile)…
Pour le duel 25 …
Je vote pour Loïc Nottet.
Ne m’en veux pas Mahmood,.. je suis prêt à te donner mon 06, à convenir d’un rendez-vous et à te consoler…)
Petit point des scores : les écarts sont importants au profit de Mahmood (+21), Eleni Foureira (+ 25), Kristian Kostov (+ 25), Loreen (+ 27)
Oh non! le duel 25 est arrivé trop tôt à mon goût.Perso, j’ai une préférence pour Loic Nottet bien que j’aime aussi Mahmood mais je me base sur le principe que le jeune artiste belge a tout fait de la chanson à la mise en scène en passant par la création des costumes. cela mérite d’être salué.
LE DUEL 25 Dios Mio!! Mais quelle torture !! Mais je ne peux pas choisir entre deux de mes favoris de la décennie! IM-POS-SI-BLE! C’est comme me demande de sacrifier l’un de mes protégés! C’est inhumain! Je ne sais pas, je suis perdu, je cours j’ai peur ce soir, et même ce matin, c’est… affreux !! À côté, le duel Amir-Mans c’était presque de la gnognotte! On a là deux titres excellents, très forts, très percutants, qui à leur manière participent à la modernisation constante du concours et de ses propositions. On a deux titres qui apportent véritablement quelque chose sur le plan musical, une singularité, une énergie, des sonorités un peu singulières, avec deux très très bons interprètes qui savent envoyer sur scène, et pour avoir vu Loïc Nottet en live, je le confirme, c’est du lourd. Chacun des eux apportent un vrai truc au paysage musical actuel, qu’il s’agisse de la fraîcheur et de l’énergie d’un Loïc Nottet qui, en plus d’être un excellent interprète, nous offre une choré millimétrée et parfaitement exécutée (autant dire qu’il ne pouvait gagner DALS que haut la main), ou qu’il s’agisse du charisme d’un Mahmood. Vraiment, ça devient très très très dur là… Et je ne préfère même pas regarder les résultats provisoires, histoire de ne pas être influencé, ou pire, choqué, parce que là, je ne vois vraiment pas comment trancher, je suis dans l’impasse. Alors, une fausse solution: la fuite. J’y reviendrai dans quelques heures au duel.
Pas de victoire pour le moment.
Bon déjà, je suis rassuré, les trois autres duels se sont très bien passés et ont été tranchés net, même si j’aime beaucoup la plupart des titres proposés:
DUEL 26: D’un côté, les deux premiers Twelve Points de 2010 qui ont fait s’hérisser les cheveux des commentateurs de Fr2 de l’époque. Un duo très eurovisionesque, mais qui m’a pris dans leurs filets et a réussi à me toucher avec cet espèce de ballade pop romanesque très calibrée concours, et donc redoutable. De l’autre, Fuego… Beaucoup de potentiel à la révélation du titre, qui s’est confirmé sur la scène de Lisbonne où elle a marqué les esprits et s’est muée en grande favorite à la victoire. Titre très actuel, porté avec brio par Eleni et ses danseuses/choristes de choc, une super énergie, bref j’adore! Donc victoire d’ELENI FOUREIRA.
DUEL 27: D’un côté, l’une de mes favorites de 2013, avec cette ballade qui m’a touché dès la première écoute et dont j’ai aimé le live assez simple et « collectif » entre Dina et ses choristes en cercle. Elle n’a pas révolutionné l’histoire de la musique certes, elle est relativement classique, mais elle m’émeut dès les premières notes, allez savoir…
De l’autre, un favori bulgare que certes j’apprécie, pour les sonorités un peu singulières et « ethniques » ainsi que l’atmosphère particulière qu’il diffuse, mais j’avoue n’avoir jamais trop compris pourquoi il a suscité un tel engouement. À vrai dire, je n’y aurais pas offert plus qu’un top 10 cette année-là. Donc victoire de DINA GARIPOVA.
DUEL 28: Alors, j’annonce la couleur d’entrée, j’aime beaucoup Running, mais vraiment beaucoup, et ça s’est confirmé en live, au point que c’était l’un de mes favoris à la victoire en 2014 et que je valide le top 5 réalisé au final, je rêve de revoir Anders Kallay-Saunders au concours, il m’a toujours fait un peu d’effet, bref, mais… juste… EUPHOOOOOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIIA <3 <3 <3 ! Depuis le temps que j'attendais son passage en duel ! J'avais tellement peur qu'elle se prenne un gros poisson en battle ! Mais le sort a relativement bien fait les choses et l'a relativement épargnée pour ce premier tour, quand bien même Running est un excellent titre, mais… voilà, vous m'aurez compris: quelque soit le duel, ce sera Euphoria ou rien d'autre, même si ça me crève le coeur pour la concurrence (ou pas).
Euphoria, c'est juste l'une des chansons qui a contribué à me construire en tant qu'eurofan, enfin MA chanson du concours, LE titre emblématique de ma décennie eurovionesque, top de ma playlist Spotify géante depuis… sept ans maintenant, un titre que j'adore et vénère au plus haut point, oui j'ose utiliser le mot, vénère. Je me rappellerai toute ma vie l'avoir découvert sur EAQ (et pour cela merci!), alors que je n'avais pas idée à l'époque de ce qu'était le MelFest ou à peine, et je me rappellerai toute ma vie le bouleversement que ça m'a fait de le découvrir… Quelle prestation puissante et habitée. Trois ans comme sonnerie de portable. (Oui, ça fait beaucoup je sais, mais il faut que vous sachiez à quel point j'aime cette chanson). Bref, je… perds mes mots quand il s'agit d'Euphoria. Et je m'vénère quand Loreen est éliminée par Anton Hagman (et pourtant je l'aime bien) au MF 2017. Soit. Donc victoire de LOREEN.
J’apprends aussi l’élimination de Farid et Sergei….non c’est fou…..sobral a était garde…et bien le jeu de pascal devient de plus en plus stressant qui va arrive vainqueur…. Lol…
Mahmood battu par Éric non pas possible…
Hallucinations extrême….cauchemar…. Pas possible…. Je n’ai rien contre Éric mais je dois sûrement sortir d’un cauchemar lol….
Pour le reste….garipova Elenu et loreen auront mes votes….
Si mahmood est éliminé.
Je ne comprend plus rien ….lol.
….bonne journée….
Tu parles d’Éric Nottet ?
Loïc excuse moi pascal…le choc de l’élimination de Farid….lol…trop choquant…je demande un recomptage… Lol…je rigole
Je te taquinais Sakis. C’est vrai que certains résultats sont plutôt surprenants.
J’ai voté avec le sang, j’aurai qualifié les huit !
Ô Hasard, pourquoi ce double visage ?
Tantôt doux et généreux, tantôt ironique et cruel,
Tu ne nous épargnes guère dans ces duels
Que nous dévoile Pascal au fil des sondages !
(ok, je m’emporte, c’est juste un jeu ^^)
Que ce soit hard ce debut de matinée…. ces duels….. cela ne reste qu’un jeu…. mais quand même…. Pascal !!
Duel 25 pour le belge Loïc nottet ! Si j’apprécie mahmood au plus haut niveau de l’Italie cette année je ne peux oublier la claque de la Belgique 2015 sur la scène viennoise…. un gros coup de coeur pour nos voisins et amis…
Duel 26 pour la tornade chypriote de l’année dernière… le duo pop scandinave ne pouvait faire taire le fuego trrrrrres énergique de madame Eleni !!
Duel 27 pour le bon goût bulgare…. effectivement dina me laisse de glace et son morceau trop gnan gnan.. j’ai un peu oublié ce titre par rapport aux propositions russes de ces dernières années en fait…..
Duel 28 pour loreen… ce que je rappelais hier (je me suis rendu compte tardivement de la boulette laissée sur mes commentaires : coréen ??? C’est qui elle???) que la seule et rare exception des suédoiseries envoyées c’est bien ce titre inoubliable… Ce que je m’étais dit à la première écoute de la proposition de la svt en 2012 ??… la GAGNANTE du concours était déjà connue au printemps… …c’est ELLE… il était fort à parier que 2013 se déroulerait dans le pays D’ABBA !!! Ça n’a pas loupé !
VIVEMENT demain….
Petit rappel des qualifiés d’hier : Salvador Sobral A friend in London, Il Volo et Dami Im ont respectivement écarté Sergey Lazarev (2019), Farid Mammadov, Benjamin Ingrosso et Zeljko Joksimovic.