Bonjour à tous. Vous connaissez le principe de cette rubrique : pour fêter les 10 ans de votre site préféré, je vous propose d’élire VOTRE chanson préférée. A chaque jour ses duels et ses candidats impitoyablement éliminés.
Découvrons les 4 duels du jour :
Duel 13 : Ott Lepland « Kuula » (Estonie 2012) contre Blanche « City lights » (Belgique 2017)
Duel 14 : Margaret Berger « I feed you my love » (Norvège 2013) contre Paula Seling/Ovi « Playing with fire » (Roumanie 2010)
Duel 15 : Amir « J’ai cherché » (France 2016) contre Mans Zelmerlow « Heroes » (Suède 2015)
Duel 16 : Keiino « Spirit in the sky » (Norvège 2019) contre Raphael Gualazzi « Madness of love » (Italie 2011)
A vous de voter, vous avez 24 heures, jusqu’à demain 6h.
Le sort a eté malicieux pour le seul représentant français du top 64 qui est opposé dès le premier tour à un ancien vainqueur du concours.
Vers qui vont vos suffrages ? Vous pouvez vous exprimer en commentaires.
C’est ainsi que se termine la première moitié du premier tour. Rendez vous lundi prochain pour les duels 17 à 20. D’ici là prenez soin de vous.
Pour moi les deux grands gagnants parmi les duels sont ont lepland et mans !
Voici les 4 derniers qualifiés de la semaine :
Blanche bat Ott Lepland 79 à 54
Presque le même score entre Margaret Berger et Paula Seling/Oui 80 à 54
Victoire assez large d’Amir (77 à 58) contre Mans Zelmerlow, troisième suédois de la semaine à être éliminé, et premier des vainqueurs de la décennie.
Enfin Keiino elimine assez largement Rafael Gualazzi 87 à 48
135 votants, record.battu ! Merci à tous et à toutes pour votre participation.
Les 16 qualifiés de la semaine vont avoir une semaine pour se reposer avant de s’affronter au second tour.
Pour des raisons pratiques liées à la rédaction des articles, tous les candidats de cette semaine sont dans la même partie de tableau si bien que sur ces 16 rescapés seul un pourra accéder à la finale.
Qui , à votre avis ?
Petit indice sur les matchs du second tour : deux des vainqueurs de jeudi seront opposés…
À noter que pratiquement toutes les éditions seront représentées au 2nd tour exceptées 2011 et 2012, et que 2016 et 2018 ont fait le plein 4 représentants, 2014 en aura 3 (pour le moment) au 2nd tour.
Effectivement Francis.
Il y a une prime aux dernières éditions dont les candidats sont peut être plus « frais » dans la mémoire des votants.
Je ne sais pas si toutes les éditions seront représentées au second tour, ce n est pas sûr du tout , surtout pour 2011 où le vainqueur azeri n’est pas très apprécié des eurofans.
Je ferai un recap en fin de semaine prochaine quand on connaîtra tous les qualifiés et je dévoilerai alors les premières affiches des seizièmes de finale.
Tu as dû refaire le tirage si au 2nd tour il y avait des confrontations entre 2 éditions, ou de même pays?
Ce n’est pas très étonnant que 2011 ne soit pas représenté c’était l’édition la plus faible avec 2010
Non, j ai déjà tiré au sort le tableau complet en mettant juste des règles d evitement pour les 2 premiers tours : pas de duel entre vainqueur, ni entre candidats de la même année ni entre candidat du même pays.
Par exemple Amir qui a tiré Mans (2015) ne peut pas tomber contre un autre suédois au second tour ni contre un candidat de 2015 où de 2016 (son année ). L’évitement Suède + 2015 a été prévu au cas où Mans aurait gagné son match.
Je m’astreins à une (relative) neutralité mais j’adore « Kuula » et ca m’aurait fait plaisir de voir la chanson aller plus loin.
J’ai voté ce midi – eh oui, j’ai pris sur mon temps de pause pour tout réécouter. Hier, je n’ai pas pris le temps de commenter – je crois que trois de mes préférés sont passés, il y a juste eu Guy Sebastian qui a été battu. Mais je n’ai pas eu beaucoup d’hésitations. Aujourd’hui, ça a été une autre histoire…
Duel 13 : premier crève-coeur, j’aime beaucoup les deux chansons. D’un côté, un bel Estonien charismatique avec une superbe voix. De l’autre, une très bonne chanson à tendance electro très accrocheuse. J’ai fini par pencher du côté d’Ott Lepland, la prestation de Blanche étant un peu timorée et statique… Et Ott chantait dans sa propre langue, donc…
Duel 14 : La chanson de Paula et Ovi est très efficace, et c’est un bon titre pop. Mais il y a Margaret Berger en face, un de mes musts de cette décennie. J’aime beaucoup cette électro froide, et une superbe prestation. Vote pour la Norvégienne, donc
Duel 15 : Coquin de sort, je crois qu’on l’a tous maudit ! Deux chansons commerciales mais très efficaces, et surtout… une chanson qui a relancé l’intérêt pour l’Eurovision en France. Mais il y a Mans… sa mise en scène et son interprétation. Et il faut faire un choix : j’ai voté pour le complice de Petra Mede.
Duel 16 : Ici, deux chansons radicalement différentes. J’aime beaucoup de titre norvégien, mais, dès 2011, j’avais été agréablement surpris du choix de l’Italie pour son retour :: proposer une chanson jazzy interprétée par un jeune chanteur, c’était risqué ! Mais cela avait payé. Donc, vote pour Rafael Gualazzi.
Allez, maintenant, je réécoute tout le concours 1965 avant de livrer mon vote !
Pfffff, pas simple tout ça.
Duel 13 : Ce sera l’Estonie. Alors que j’adore la chaosn Belge je trouve que Blanche, tétanisée par le trac, la dessert…
Duel 14 : Le côté « Beyrouth sous les bombes » de l’orchestration de la chanson norvégienne ne me plait pas. Mon vote ira donc sans conviction à la Roumanie
Duel 15 : Malgré ma tendance assumée au chauvinisme, ce sera la Suède !
Duel 16, le plus difficile pour moi, j’aime beaucoup les deux propositions. Elles étaient dans mes top 3 lors de chacun des concours. Et finalement je vote pour la Norvège parce que mes racines celtes sont en communion avec le côté épique de la chanson (et aussi parce que le chanteur, celui qui entame la chanson, est tout à fait à mon goût …)
Je veux pas faire mon rabat-joie mais ce duel Amir / Mans m’énerve. C’est un jeu donc je vais essayer de rester calme.
Je sais que le coté trop parfait et trop commercial du titre de Mans ne plait pas à tous ici, j’arrive à comprendre que pas mal de gens y préfère Amir. Mais je refuse de croire que la majorité des gens pensent objectivement qu’Amir est meilleur que Mans. Je ne peux empêcher les gens de s’exprimer et de voter, on est en 2019. Par contre je suis persuadé que y a pas mal de chauvinisme en jeu. Encore une fois je ne vise pas tous ceux qui auront voté pour Amir, ceux qui le préfère réellement ne se sentiront pas vexé à la lecture de ce commentaire. Les autres… :3
Pour parler de mon cas personnel, ce n’est pas le chauvinisme ou le fait qu’une est prestation était meilleure que l’autre. Revoir les eurovisions de 2010 à 2019 m’a servi de piqûre de rappel pour mes choix.
Le passage d’Amir était stressant (Va-t-il oui ou non tenir la note ? Va-t-il gagner ? Le sang circule-t-il toujours dans la main que je serre pendant 3 minutes ?), mais j’étais à fond. Je crois que c’est la seule chanson que je n’ai pas chanté pendant la finale. A la fin des 3 minutes, j’étais déçue de la mise en scène, j’étais persuadée qu’on ne gagnerait pas, mais j’étais contente du résultat global. La 6ème place était un beau cadeau.
La prestation de Mans était un sans faute. La chanson, un hit en devenir. Mais en 2015, il y avait d’autres chansons que j’aurai préféré voir gagner. La vidéo, au-delà de la prestation, m’a rappelé à quel point j’étais déçue de cette victoire. Et même si je réécoute toujours la chanson avec plaisir, que je me repasse le dvd de l’édition 2016 régulièrement (merci la Suède), le jour-j j’espérais la Slovénie, ou la Norvège, ou l’Estonie, ou l’Australie, ou la Lettonie, ou la Géorgie, ou l’Italie, sans oublier la Belgique.
Aujourd’hui, j’apprécie les deux chansons à égalité. Il existe de multiples critères pour les départager. Celui que j’ai choisi, ce n’est pas le chauvinisme, ni même la qualité du direct, mais l’arrière-goût après ces soirées de mai qui m’aide à choisir. C’est le même critère que j’ai utilisé pour tous mes duels crève-cœurs depuis le début de la semaine (et ici pour les 4 duels).
Je ne me suis pas sentie particulièrement visée par le message, mais c’était pour apporter une dimension supplémentaire à ton questionnement 🙂
Bon, je lis les commentaires et j’observe une grosse majorité de Mans. Sachant qu’on risque l’égalité à ce duel, et vu le système de départage, je veux laisser une chance supplémentaire à Amir.
Je révèle donc « exceptionnellement » (ça risque de se reproduire si les choix sont de plus en plus cornéliens) mes votes :
Duel 13 – Ott Lepland
Duel 14 – Margaret Berger
Duel 15 – Amir
Duel 16 – Keiino
Il n’y a plus qu’à patienter…
Pas simple du tout mais bon….
Blanche a réussi une prestation figée mais en totale adéquation avec ce titre électro pop…. même si l’estonien ne m’a pas laissé de glace….
Margaret berger me fait toujours trémousser sur mon canapé…. même si la voix de Paula la Roumaine est renversante mais la norvégienne tient le bon bout pour moi !!!
Amiral ou mans ? Aie aie aie… mais le titre j’ai cherché a permis à la nation de retrouver des couleurs même si la prestation n’est pas toujours facile sur scène je vote franchouillard……
Et enfin mon dieu italien de 2011…. J ADORE ce titre jazzy … quelle chance d’avoir eu ce titre en contre-courant de ce nous pouvions entendre à l’époque…. je ne doute pas que nos voisins transalpins organiseront très bientôt notre show bien-aimé….
– J’ai quelques secondes ce matin donc voici mon vote, dans l’ensemble facile pour moi :
13 ) OTT LEPLAND ( Kuula ) Qualifié ( Cette chanson est un petit bijou que j’adore alors que la chanson de Blanche, je l’ai toujours détestée ! )
14) PAULA et OVI ( Playing with fire ) Qualifiés ( Le duel le plus difficile car j’aimais les deux chansons mais celle des roumains est tellement énergique et marrante que je l’ai privilégiée )
15) AMIR ( J’ai cherché ) Qualifié ( la meilleure chanson de la France pour cette décennie contre un vainqueur suédois potable mais dont je ne suis pas un grand fan )
16) KEIINO ( Spirit of the sky ) Qualifiés ( Je pense que je les aurais qualifiés contre presque n’importe qui mais là, contre cette chanson italienne très insupportable à écouter à la fin, aucune hésitation possible )
On a là de véritables duels brisé coeur!
Duel 1: J’ai voté Blanche sans trop d’hésitation parce que j’adore sa chanson et celle de Ott m’ennuie un peu. Par contre si je j’avais dû tenir compte que de la prestation, chapeau bas à l’Estonien.
Duel 2: je sais d’avance que j’ai perdu ce duel mais bon… J’ai voté pour le duo roumain parce qu’ils sont à l’origine de mon amour pour ce concours. 2010, première édition que j’ai suivie entièrement, ils étaient mes vainqueurs. Je trouve leur chanson d’une efficacité imparable! Également, ils étaient vocalement excellents. J’aime bien la chanson de Margaret, très moderne en 2013. J’ai toujours un peu calé sur la voix un peu faible (et je dis faible, pas fausse).
Duel 3: là je n’ai eu aucune hésitation. Les 2 titres sont commerciaux mais un l’est à plus grande échelle car plus efficace. Mans a été parfait en 2015 et est mon 3è gagnant préféré de la décennie. Victoire écrasante pour Mans dans ma tête. Quant à Amir, je ne remets pas en cause son talent mais sa chanson ne m’a jamais vraiment provoqué d’émotion. Je l’avais classé 8 où 9è en 2016 pour le travail bien fait et donc si ça n’avait tenu qu’à moi il ne serait pas dans ces duels. Mais il est là et fait face à un titan.
Duel 4: le plus gros crève coeur ici… J’ai voté KEiiNO parce que c’est le titre le plus entêtant de 2019. Il est bloqué dans ma tête depuis le mois de mai. Mais qu’est ce que je suis triste pour Rafael Gualazzi! Si il y a vraiment une défaite Italienne que je déplore c’est celle-ci, pas celle d’Il Volo ou de Mahmood. 2011 était un bon cru en terme de chanson mais mauvais en terme de chanteur et d’interprète. Rafael s’y est démarqué par son professionnalisme. Pour moi c’était lui ou Léna qui devait l’emporter.
Bref, je donne la victoire à KEiiNO car je prends plus de plaisir à écouter « Spirit In The Sky » mais je n’oublierai jamais le bijou qu’est « Madness of Love ».
C’est vraiment dur aujourd’hui, surtout pour les 3 premiers duels! La journée la plus difficile depuis ce début de tournoi.
Pour le duel 1, j’ai choisi l’intensité et la beauté de l’interprétation de Ott Lepland. J’adore City Lights, ce son tellement moderne et aux accents electros mais Ott Lepland semble vivre son titre avec émotion, ce qui tranche avec le statisme de Blanche. Premier duel brise-coeur…
Deux prestations que j’adore encore une fois (je suis pas difficile comme public) et je ne comprends pas comment gravity est arrive devant feed you my love… bref ce n’est pas le sujet. J’ai eu beaucoup de mal a les départager, ce sont des titres qui a la fois se ressemble par leur modernité mais sont differents. Je les mettrai a égalité SAUF que j’ai voté Playing with fire juste pour la voix incroyable de Paula. Deuxième coeur brisé…
Jamais deux sans trois… « JE SUIS PAS VENU POUR SOUFFRIR OK?! ». La France avec Amir ou la Suède avec Mans. Encore 2 propositions pops portés par deux beaux gosses, a chaque fois ça me donne envie de danser. Mais j’ai toujours trouvé qu’il manquait un petit quelque chose que je ne saurais pas definir chez J’ai cherché. En plus niveau mise en scène, y a pas photo, c’est Mans qui est au dessus. Donc victoire pour Heroes.
Ouf enfin un duel simple: Keiino avec Spirit in the sky tout de suite! J’ai jamais été fan du titre de Rafael Gualazzi. C’est juste pas mon style de musique alors que Spirit in the sky, bien que ce ne soit pas révolutionnaire, ça reste un bon titre, certes un peu cliché, mais excellent quand même!
Voila pour moi! Et ca m’a l’air bien mal parti… Seul Keiino semble s’en tirer…
Petit point score à la mi journée. Plus de 70 votants, nous sommes bien partis pour battre le record depuis le début de la semaine :
Blanche vire en tête avec 16 voix d’avance. + 24 pour Margaret Berger. , + 22 pour Keiino la Norvège fait fort !
Le duel le plus incertain est celui des séducteurs : Amir possède pour le moment 7 voix d’avance sur Mans Zelmerlow : tout est possible…
Des duels vraiment difficiles aujourd’hui, sur lesquels j’ai beaucoup hésité au niveau de mes votes, avant de trancher, parfois dans les larmes et la douleur…
DUEL 13: premier duel difficile.
D’un côté, la pureté, l’émotion, l’intensité d’Ott Lepland et de son très beau Kuula qui fut l’une des prestations les plus marquantes de cette édition 2012, de celles que j’ai encore en mémoire sept ans après. Il faut dire que Ott ne manquait pas de charme, mais ça, ce n’est qu’accessoire.
De l’autre, un titre résolument moderne, d’une pop singulière avec ses sonorités un peu électro, je dirais même qu’il a un côté inclassable: dommage juste qu’il ait été moyennement porté en live par une interprète statique et manquant cruellement d’expérience. Néanmoins, en statuant sur le titre, c’est vers ce dernier que j’ai davantage d’inclination. Donc BLANCHE.
DUEL 14: deuxième duel difficile, entre deux prestations assez différentes.
D’un côté, une prestation difficilement oubliable pour l’année 2013, froide et magnétique, à l’instar de ce titre singulier très bien porté par Margaret Berger, plutôt intense.
De l’autre, un duo de pianos roumains qui avait été l’un des grands moments de l’édition 2010, plus pour des raisons scénographiques à mon sens que pour des raisons musicales, car bien que Playing With Fire soit un assez bon titre, il ne révolutionne pas non plus le genre. L’harmonie dans le duo était également frappante.
Néanmoins, à la réécoute, je trouve davantage d’intérêt musical dans I Feed You My Love que dans Playing With Fire. Donc MARGARET BERGER.
DUEL 15: … Le duel 15 Dios Mio, le duel 15 !! AF-FREUX, A-F-F-R-E-U-X !!!! Ceci n’est pas un duel, c’est un assassinat délibéré de mon coeur par ce coquin de sort qui a décidé de ne pas me ménager! Comment ose t-il opposer deux artistes et deux titres que j’adore littéralement, qui sont juste parmi mes préférés du concours, occupant une place très admirable dans mon top des écoutes Spotify, de mes playlists Spotify, de mes performances bain-douche (soi-disant utilisable en tant qu’adjectif), de mes fabuleuses prestations au karaoké chez Flo à Carcassonne, de mes envolées lyriques au quotidien, chez moi et dans la rue (là, ça devient marseillais), et même de mes cours de chant avec ma cousine suédoise! Comment trancher ce dilemme affreux, tellement c’est comme choisir entre mes deux parents, le tout sans laisser une seule goutte de sang de sol? Quelle tragédie! J’ai donc réfléchi, et bon, j’ai tranché à la qualité de la performance en live et au meilleur calibrage de la production, et là (Coconuts est pris d’un sanglot dans la voix)… Désolé Amir, mais… MANS ZELMERLOW. Je regrette déjà. Enfin non. Enfin je sais pas. Enfin… Youhouhouhouhouhou… Bref.
DUEL 16: le plus facile pour moi, le premier que j’ai tranché, mais je reconnais qu’il peut avoir sa difficulté.
D’un côté, la Norvège avec nos trois sympathiques amis apeurés des esprits de la forêt (ou de la nuit, mais c’est à peu près pareil), extrêmement redoutables, malicieusement efficaces, indéniablement entraînants, sous leur air de gentils lurons terriblement dangereux avec leur titre certes assez passe-partout et conventionnel à mon sens, mais mémorable et pop-ulaire, tant qu’à faire porté par un trio harmonieux
De l’autre, le grand retour de l’Italie au concours, avec un surprenant titre jazzy, doté de réelles qualités musicales, qui m’a embarqué dès la première écoute, porté à la perfection par Raphael Gualazzi sur la scène de l’ESPRIT Arena, avec classe et sans fioritures, d’autant plus que c’est un style qu’on entend très rarement au concours.
Donc RAPHAEL GUALAZZI.
Et bien voilà ! LA séance de torture où je suis obligée de me dire que j’attendrai la fin de journée pour voter. C’est que des crève-coeurs, les quatre duels.
Et, effectivement, mettre Amir face à Mans montre que le hasard tue le chauvinisme^^
… Bon je vais voter maintenant sinon je risque d’être influencée par les commentaires.
Difficile 4ème jour, j’ai l’impression de faire un 0/4 avant même de commencer, à cause de toutes ces chansons que j’aime bien qui vont forcément partir…
Perit rappel des résultats d’hier :
3 plebiscites : Duncan Laurence face à Safura (88 à 11), Aram Mp3 contre Robin Bengtsson (58 à 41) et Sergey Lazarev (2016) contre Zlata Ognevich (64 à 34)
Seule qualifiée féminine, Netta , qui a renversé grâce à vous une situation mal engagée. Elle elimine Guy Sebastian 53 à 46.
Bonjour voici mon vote.
DUEL 1 ESTONIE 2012
DUEL 2 NORVÈGE 2013
DUEL 3 FRANCE 2016
DUEL 4 NORVÈGE 2019.
BON VOTE.
La Suède en difficultés dans ce tournoi: seulement 1 qualifié sur les 3 qui ont joué. Ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait penser pour Blanche
Je fais la même analyse pour la Suède et Blanche. Je pensais qu’elle avait un très bon tirage mais on peut toujours avoir des surprises. L’élimination d’Éric Saade m’a aussi surpris.
La Suède est dans le dur carte semaine, seulement 1 qualifié sur les 3 qui ont concourru.
2 duels évidents et 2 plus compliqués :
Duel 13 : Ott Lepland évidemment (une des 10 plus émouvantes prestations vocales du CEC)
Duel 14 : Margaret Berger pour qui je n’aurais jamais imaginé voter mais j’abhorre viscéralement Paula Seling & Ovi
Duel 15 : Mans mais c’est un duel de 8e de finale, pas de 1er tour ! Désolé Amir !
Duel 16 : Raphael évidemment synonyme de retour en force de l’Italie !
Je sens que je vais faire 1/4 aujourd’hui, et que le seul duel gagné sera celui pour lequel j’ai à peine 1% d’intérêt …
Il est temps que je parte en vacances !