Revenons-en à nos fondamentaux et à une prestation grecque mémorable ! Je vous rouvre ma boîte à souvenirs et vous ramène en 2001, pour une prestation qui m’aura marqué et qui aura marqué le parcours de la Grèce à l’Eurovision : celle d’Antique !

LES EUROSTARS

Antique est duo formé en 1999 par Helena Paparizou et Nikos Panagiotidis. Helena, née en 1982 en Suède, est élevée entre son pays natal et le pays d’origine de ses parents, la Grèce. Passionnée de musique et de chant, Helena entreprend des études artistiques, avec l’envie profonde de devenir professionnelle. Nikos, né en 1978, est lui aussi un Suédois d’origine grecque. C’est à Stockholm que tous deux se rencontrent et deviennent amis.

En 1999, Helena et Nikos répondent à l’appel de producteurs à la cherche d’un duo mixte pour enregistrer des reprises de chansons grecques traditionnelles. Ils forment alors Antique et enregistrent un premier single dans la foulée, Opa opa. Le morceau rencontre le succès et devient la première chanson en grec à atteindre le top 5 des classements suédois.

Leur single suivant, Dinata Dinata, est aussi un succès, ce qui permet au groupe de sortir un premier album, toujours en 1999.

L’EUROTUBE

Afin de mieux se faire connaître en Grèce, Helena et Nikos décident de participer à la sélection grecque pour l’Eurovision 2001. Ils y présentent Die For You, écrit par Nikos Terzis. Retenus pour la finale du 6 mars 2001, ils y affrontent huit autres candidats. Un premier vote du jury d’experts retient quatre finalistes : Antique, Lenou, Maria-Louiza Vassilopoulou et Kay Connors.

Après un deuxième tour de vote, cette fois un combiné entre public et jury, Antique et Kay Connors terminent premiers ex aequo. Helena et Nikos, ayant remporté le vote du public, sont finalement couronnés au terme d’une soirée à rebondissements.

Die For You devient au passage la première chanson présentée par la Grèce au Concours, dont les paroles ne sont pas entièrement écrites en grec.

L’EUROPRESTATION

À Copenhague, le 12 mai, Antique opte pour une mise en scène quasiment identique à celle de la finale grecque. Helena se décide simplement pour un ensemble blanc, couleur emblématique du Concours.

Le succès est au rendez-vous. Antique reçoit 147 points, dont les “douze points” de la Suède et de l’Espagne. Le duo termine troisième, le meilleur résultat jamais obtenu jusque là par la Grèce et son premier podium depuis ses débuts en 1974. Cette médaille de bronze marque le début d’une phase glorieuse pour le pays. Phase qui durera jusqu’en 2013 et la verra se classer à dix reprises parmi les dix premiers de la finale.

Repris par EMI, Die For You est publié à l’international et rencontre un vif succès commercial partout en Europe, spécialement en Grèce où il se classe en première place des ventes. Grâce à cela, le duo enregistre un deuxième album. Leurs deux singles suivants, Ligo Ligo et Follow Me, obtiennent moins d’attention.

PAR LA SUITE

Helena et Nikos décident de capitaliser sur leur nouvelle renommée en Grèce. En 2002, ils sortent un single promotionnel Me Logia Ellinika.

En 2003, ils lancent leur nouvel album, grâce au single Moro mou, renouant avec le succès.

Deux autres singles suivent la même année, Time To Say Goodbye et List of Lovers.

Helena et Nikos décident alors de se séparer pour lancer leurs carrières solos respectives. Leur décision est accompagné par la publication d’une compilation de leurs singles.

La suite est bien connue : dès son premier single, toujours en 2003, Helena devient une superstar dans la sphère hellénophone.

En 2005, elle remporte l’Eurovision avec My Number One.

Depuis, le succès ne la quitte plus. Elle aura publié neuf albums studio, quarante-huit singles et trente-sept vidéoclips ; vendu plus de 400.000 disques et accumulé toutes les récompenses imaginables. Son dernier album en date, sorti en 2017, a encore été numéro un des ventes en Grèce.

De son côté, Nikos ne rencontre que peu de succès, malgré plusieurs tentatives.

Il fait ensuite la une de la presse pour des raisons moins glorieuses, accusé de fraude. Helena et lui restent cependant amis et après seize années, ont annoncé vouloir reformer Antique… au moins pour une nuit !

(avec la collaboration de Pauly)