Cet après-midi, la télévision publique ukrainienne et l’UER ont révélé l’identité visuelle de la soixante-deuxième édition du Concours Eurovision. Le slogan est “Celebrate Diversity”. Le thème, quant à lui, reprend des motifs de la culture ukrainienne.

Le logo, que vous admirez ci-dessus, est un “namysto”, un collier de perles ukrainien traditionnel. Il s’agit d’une amulette protectrice et d’un symbole de beauté et de santé. Chaque perle du logo présente des formes et de motifs différents, symbolisant la diversité et l’individualité.

Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours, a souligné que la célébration de la diversité était au cœur même des valeurs de l’Eurovision. Selon lui, la force du logo est d’unir l’héritage historique du pays-hôte et son présent moderne.

Victoria Romanova, productrice exécutive de la télévision ukrainienne, ajoute que le logo reflète la société ukrainienne actuelle. Deux agences créatives ukrainiennes, Republique et Banda, se sont unies pour concevoir le thème, le logo et le slogan.

Le message profond est que chacun d’entre nous est unique, comme les perles de ce collier, mais que nous sommes tous reliés entre nous par notre amour commun pour la musique. Bref, vous êtes des perles, des bijoux ! Mais ça, à la rédaction de l’Eurovision au Quotidien, nous le savions depuis longtemps.

La célébration des diversités sera l’aspect central de cet Eurovision 2017. Communication, production, promotion seront centrées autour de ce leitmotiv. N’est-ce pas merveilleux ? Surtout, faites-nous part de votre avis et de vos commentaires ! Quant à nous, chers “quotidienneurs”, chères perles de l’Eurovision, nous vous fixons rendez-vous, demain à 11h, pour les tirages au sort des demi-finales. Soyez au rendez-vous !