Après les indiscrétions, place aux révélations ! La RAI vient de dévoiler le règlement complet de la 75ème édition du Festival de Sanremo, qui nous donnera rendez-vous du 11 au 15 février 2025.

Sous la direction artistique de Carlo Conti, Sanremo 2025 sera organisé en deux compétitions :

  • Une compétition Campioni (ou Big) qui réunira 24 artistes confirmés et chansons désireux d’inscrire leur nom au palmarès du mythique festival
  • Une compétition Nuove Proposte qui signe son grand retour et réunira 4 jeunes artistes et chansons

La liste des participants au Big de Sanremo 2025 sera dévoilée dans les médias le 29 novembre prochain. Tâche à eux (et aux Nuove Proposte) d’affronter le marathon sanrémasque qui se dressera face à eux, et dont voici l’organisation des soirées.

Première soirée (mardi 11 février)

Les 24 artistes de la catégorie Campioni présenteront leurs chansons sur la scène de l’Ariston pour la première fois. Ils seront départagés par le jury de la salle de presse, TV et web, qui délivreront le premier classement de l’édition. Seul le top 5 de la soirée sera dévoilé à l’issue de cette dernière, dans un ordre aléatoire.

Deuxième soirée (mercredi 12 février)

12 premiers artistes de la catégorie Campioni interprèteront à nouveau leur titre sur la scène de l’Artiston, départagés à 50% par le télévote et à 50% par le jury radio. Seul le top 5 de la deuxièmesoirée sera dévoilé à l’issue de cette dernière, dans un ordre aléatoire.

En parallèle, 2 premiers artistes de la catégorie Nuove Proposte présenteront leurs chansons et seront départagés par le vote combiné du télévote (34%), du jury de la salle de presse, tv et web (33%) et du jury radio (33%), qui qualifiera une seule chanson pour la quatrième soirée.

Troisième soirée (jeudi 13 février)

Les 12 artistes restants de la catégorie Campioni interprèteront à nouveau leur titre sur la scène de l’Artiston, départagés eux aussi à 50% par le télévote et à 50% par le jury radio. Seul le top 5 de la troisième soirée sera dévoilé à l’issue de cette dernière, dans un ordre aléatoire.

En parallèle, les 2 derniers artistes de la catégorie Nuove Proposte présenteront leurs chansons et seront départagés par le vote combiné du télévote (34%), du jury de la salle de presse, TV et web (33%) et du jury radio (33%), qui qualifiera une seule chanson pour la quatrième soirée.

Quatrième soirée (vendredi 14 février) : soirée des covers et finale de la catégorie Nuove Proposte

Le vendredi signera la traditionnelle soirée des reprises, durant laquelle les 24 artistes de la catégorie Campioni reprendront de célèbres titres des répertoires italien et international (publiés avant le 31 décembre 2024), en compagnie de non moins célèbres Ospiti (artistes invités, italiens et étrangers). Ils seront départagés par le vote combiné du télévote (34%), du jury de la salle de presse, TV et web (33%) et du jury radio (33%), qui désignera le vainqueur de la soirée des covers. Le classement de la soirée ne sera pas inclus dans le classement général de Sanremo 2025.

La quatrième soirée marquera également la finale de la catégorie Nuove Proposte. Les deux artistes toujours en lice interprèteront à nouveau leurs chansons respectives, départagés par le vote combiné du télévote (34%), du jury de la salle de presse, TV et web (33%) et du jury radio (33%), qui désignera le vainqueur de la catégorie.

Cinquième soirée (samedi 15 février) : Serata Finale

Premier tour

Le grand soir pour les 24 artistes de la catégorie Campioni ! Ils interprèteront une dernière fois leur titre devant le public de l’Ariston, départagés par le vote combiné du télévote (34%), du jury de la salle de presse, TV et web (33%) et du jury radio (33%).

À l’issue de la soirée, la moyenne générale (en pourcentage) de chaque artiste sera calculée sur la base du classement de la première soirée, de la moyenne de la deuxième et de la troisième soirée, et du classement de la cinquième soirée, qui seront tous trois combinés. Ce calcul déterminera le classement général du Festival de Sanremo 2025 catégorie Campioni.

Super-finale

Annoncé dans un ordre aléatoire, le top 5 s’affrontera dans la traditionnelle « super-finale », durant laquelle les 5 artistes exécuteront à nouveau leur titre en direct ou verront leurs performances rediffusées. Ils seront à nouveau départagés par le vote combiné du télévote (34%), du jury de la salle de presse, TV et web (33%) et du jury radio (33%). Les résultats de cet ultime tour de vote seront ajoutés à la moyenne générale de chaque artiste finaliste, qui permettra de déterminer le grand vainqueur du Festival de Sanremo 2025 catégorie Campioni. À cette occasion, le top 5 sera dévoilé dans son intégralité.

Au cours de cette cinquième soirée seront également remis le Prix du Meilleur Texte, le Prix de la Meilleure Composition Musicale et le Prix de la Critique.

Modalités de sélection

Pour la catégorie Campioni, les 24 artistes et chansons en lice seront choisies par le directeur artistique du festival selon des critères de qualité et d’originalité des chansons, de modernité des performances et de reconnaissance des artistes et auteurs-compositeurs. Cependant, les artistes intéressés et leurs représentants pourront envoyer des propositions de chansons à la RAI par courrier et par mail avant le 26 novembre 2024. Les titres proposés devront être inédits et n’avoir jamais été publiés au moment de leur première interprétation sur la scène de Sanremo 2025. Leur durée ne devra pas excéder 3 minutes et 30 secondes. Les chansons participantes ne pourront être exploitées commercialement qu’à l’issue de la première soirée.

Pour le catégorie Nuove Proposte, les quatre artistes participants seront sélectionnés via le format Sanremo Giovani 2024. Les chansons qu’ils interprèteront sur la scène de Sanremo 2025 seront celles avec lesquelles les artistes auront préalablement participé à Sanremo Giovanni. Elles ne devront pas excéder une durée de trois minutes.

Toutes les chansons originales participantes devront être en langue italienne, bien que la présence de paroles en dialectes ou en langues étrangères soit tolérée à dose modérée. Les covers pourront toutefois être en langue étrangère (et ne pourront pas dépasser une durée de quatre minutes).

Résultats

Nouveauté cette année, la RAI et le directeur artistique du festival se réservent le droit de divulguer ou non l’intégralité des classements des quatrième (covers) et cinquième soirées à l’issue de ces dernières, fut-ce pour des raisons éditoriales ou pour assurer le spectacle. Ils se réservent par conséquent le droit de ne dévoiler que des résultats partiels, fut-ce le vainqueur de la soirée des covers ou tout simplement le top 5 de la cinquième soirée dans un ordre aléatoire. Par « ordre aléatoire », la RAI et le directeur artistique entendent le droit d’utiliser l’ordre alphabétique, l’ordre de passage ou encore un ordre défini par tirage au sort afin de dévoiler le top 5 des première, deuxième, troisième et cinquième soirées. À l’issue de la dernière soirée, l’intégralité des classements des cinq soirées sera cependant publiée sur le site officiel du festival de Sanremo.

En cas d’égalité entre plusieurs participants, les organisateurs du festival se limiteront à la quatrième décimale de la moyenne (en pourcentage) des candidats concernés pour le départage. Si l’égalité persiste, le classement du télévote sera priorisé. Si l’égalité persiste encore, seront utilisés dans l’ordre le classement du jury de la salle de presse, TV et web, puis celui du jury de la radio. En cas de persistance (improbable) de l’ex-aequo, le tirage au sort sera utilisé pour déterminer le vainqueur de l’édition. Cette règle vaut autant pour la catégorie Campioni (quatrième et cinquième soirées) que pour celle des Nuove Proposte.

Et l’Eurovision dans tout ça ?

Comme les précédentes années, le vainqueur du Festival de Sanremo représentera l’Italie à l’Eurovision 2025. Les artistes participants et leurs maisons de disques devront signifier en amont leur volonté de participer au concours et leurs disponibilités horaires dans l’objectif de sa préparation. Dans le cas contraire, la RAI se réserve le droit de choisir le futur représentant italien à l’Eurovision 2025 selon des critères définis par le télédiffuseur.

Depuis 2017 toutefois, tous les vainqueurs de Sanremo sans exception ont accepté de porter les couleurs de l’Italie au concours, Stadio ayant été les derniers à refuser de faire le voyage à l’Eurovision en 2016. Ils avaient été alors remplacés par Francesca Michielin, arrivée deuxième du festival.

Par ici le règlement intégral ↓ 

Fort de 36 pages, le règlement du Festival de Sanremo 2025 est riche de multiples détails. Si l’envie vous en prend ou que votre esprit s’arme de courage et de motivation, nous vous laissons le découvrir ci-dessous

Premières rumeurs, indiscrétions, nouveautés, annonces officielles … Rendez-vous sur l’EAQ pour découvrir les dernières infos sur l’organisation du Festival de Sanremo 2025 !