Le festival de Sanremo, c’est bientôt ! Vous êtes prêts à sacrifier votre sommeil pour la semaine ? Vous avez préparé vos équipes pour le Fanta Sanremo ? Vous êtes psychologiquement prêts pour les dramas ? (On en a déjà eu pour notre argent avec Emis Kila !).

Avant que le festival ne batte son plein et ne nous régale de ballades, de rap ou de pop made in Italy, il est juste de vous familiariser avec les artistes en course. (Parce qu’avec 29 interprètes, il y a clairement de quoi se perdre et en oublier certains !). Attachez vos ceintures, et commençons le tour de table !

Achille Lauro

Inutile de présenter Achille Lauro. Il fait désormais presque partie des meubles, tant il a réussi à imposer sa présence sur la scène de l’Ariston. Artiste multiple et versatile, il commence sa carrière dans le hip-hop et la trap, avant d’enchaîner plus tard un virage plus pop et glam-rock. C’est en 2019 qu’il se fait remarquer à Sanremo avec Rolls Royce. Suivront ensuite Me ne frego en 2020, et Domenica en 2022 (année où Lauro de Marinis, de son vrai nom, représentera Saint-Marin avec Stripper. Il n’atteindra pas la finale, cependant). Cette année marque donc son retour après trois ans d’absence au festival (et si l’on en croit la presse, son titre fait partie des plus appréciés).

Bresh

Il est temps d’ouvrir une Bresh (pardonnez-moi pour ce jeu de mot facile) dans la scène rap italienne. De son vrai nom Andrea Brasi, Bresh est né dans la province de Gênes. C’est en 2012 (comme Achille Lauro) qu’il se lance dans la scène rap, participant à des collectifs tels que Wild Bandanas, sortant ses propres mixtapes ou collaborant sur celles des autres (notamment Te Dua). C’est en 2019 qu’il publie son premier album solo, CHE IO MI AIUTI. Il sera suivi en 2022 par Oro Blu, son second opus. Bresh est également friand de collaborations, d’Ermia à Gianni Morandi, de Rose Villain à Tony Effe.
Le Festival de Sanremo sera une toute nouvelle expérience pour lui.

Brunori SAS

Brunori SAS est lui aussi un nouveau-venu sur la scène de l’Ariston. Pour décrire son style, on pourrait dire de lui qu’il s’inscrit dans la célèbre catégorie des « cantautori », comme seule l’Italie en a. C’est en 2009 que le Calabrais Dario Brunori embrasse définitivement sa carrière musicale (après des études d’économie et de commerce). Rien à voir, donc ! Il se fait connaître avec l’album Vol. 1, remarqué pour sa pop nostalgique. Aujourd’hui, Brunori SAS compte quatre albums à son actif, sans compter la composition de bandes originales. La presse a couvert de lauriers sa chanson, il devrait s’en tirer avec un beau résultat si on en croit les journalistes. Un nom à surveiller, donc.

Clara

Clara Soccin est (avec Sara Toscano qu’on verra plus tard) la plus jeune de ce Sanremo. Vous l’avez découverte au Sanremo Giovanni 2023, qu’elle remporta avec le titre Boulevard. De fait, elle est intégrée au casting du festival de 2024, où elle présente le morceau Diamanti Grezzi. Malgré un résultat décevant pour la qualité du titre, la chanson reçoit un accueil très positif de la part du public. La voilà donc de nouveau présente, prête à enflammer les cœurs sur un titre auquel a participé Madame. Comme pour une certaine La Noia.

Coma_Cose

Fausto et Francesca forment ensemble un duo solide en musique comme à la vie (car ils sont également en couple). Leur style pourrait être décrit comme indie-pop (même s’ils s’autorisent aussi des incursions vers l’urbain). C’est en 2021 que les fans de Sanremo les découvre avec Fiame negli occhi (une très jolie chanson qui passera un peu inaperçue sur le moment, mais deviendra plus tard un tube). En 2023, ils remettent le couvert avec la touchante ballade L’Adio. Comme si c’était une tradition de revenir tous les deux ans, les voilà de retour avec un titre qui, si on en croit les journalistes, serait plus dynamique que leurs précédents morceaux, et aborderait la place du téléphone dans les relations (en particulier amoureuses). Ça promet !

Elodie

De même qu’Achille Lauro, Elodie est une habituée du Sanremo. Née d’un père italien et d’une mère française guadeloupéenne, elle tente d’abord sa chance dans la musique en participant à X Factor en 2009. Ceci dit, c’est en 2015 qu’elle se fait connaître du grand public. Elle termine deuxième du télé-crochet Amici di Maria de Filippi (que vous devez sans doute bien connaître si vous êtes fans de Sanremo, car la moitié (voire les trois quarts !) de la scène italienne pop actuelle est passée par là ! Son premier single Un’altra vita est un succès d’entrée ! Suivent alors tube sur tube, récompense sur récompense… Au même titre qu’Annalisa, Elodie est une des reines de la musique italienne, qui ne se prive pas de collaborations prestigieuses (Marrakash, Marco Mengoni, Fabri Fibra, The Kolors). Collaborer avec Elodie, c’est l’assurance de recevoir un sacré coup de projecteur (comme on le verra ultérieurement). Côté Sanremo, Elodie s’y est déjà illustrée trois fois, avec Tutta colpa mia, Andromeda (que les eurofans adoraient en 2020) et Due en 2023. Parviendra-t-elle à s’offrir un autre beau résultat 

Fedez

Fedez est de ces artistes qui n’ont plus rien à prouver. Depuis 2011, ses albums squattent la première place des charts, et il enchaîne les collaborations prestigieuses, d’Achille Lauro à Zara Larsson, de Loredana Bertè en passant par Tananai et Mara Satei (avec qui il fit vivre la Dolce Vita l’Italie, véritable tube de l’été de 2023), ou encore Francesca Michielin (avec qui il termina deuxième du Festival de Sanremo 2021). Il fut également coach dans l’émission X Factor Italy. Bref : Fedez est une star. De son morceau pour 2025, les journalistes ont dit qu’il était sombre et très personnel. De par son statut, il fait partie des favoris pour la victoire.

Francesca Michielin

On parlait de Fedez, voici désormais sa complice de 2021 sur Chiamami per nome. Retournons en 2016. Francesca termine deuxième du Festival de Sanremo. Et là, surprise : Stadio (vainqueurs de l’édition 2016), refuse de participer à l’Eurovision ! Et qui accepte de partir à Stockholm cette année-là, avec No Degree of separation ? Bien vu ! Francesca Michielin ! C’est ainsi que le public européen la découvre. Mais la carrière de Francesca ne se résume pas qu’à l’Eurovision ! Francesca Michielin, c’est une carrière qui compte déjà six albums et des collaborations à la pelle, de Fedez à Maneskin ! Une artiste prolifique et sensible, une étoile de plus qui va briller à ce casting pour le moins ébouriffant de 2025 !

Francesco Gabbani

Et allez ! Encore une autre eurostar ! (Décidément, cette édition 2025 ressemble à un véritable choc des titans). Francesco Gabbani s’illustre déjà en 2016, en remportant la catégorie Nuove Proposte du Festival. Une première victoire qui sera suivie par le triomphe de Occidentali’s Karma en 2017. Cela fait de Francesco Gabbani le premier artiste à remporter consécutivement les deux catégories du Festival.
Francesco s’impose rapidement comme l’un des grands favoris de l’Eurovision 2017, à Kiev (avant que Salvador Sobral ne surprenne tout le monde et ne fasse un raz-de-marée général). Avec son gorille, il s’en tirez bon compte, avec une sixième place fort honorable. En 2020, Gabbani revient aux affaires avec Viceversa,, et termine deuxième, juste derrière Diodato. Bref : c’est un artiste qui collectionne les beaux résultats. En sera-t-il de même pour 2025 ?

Gaia

L’italo-brésilienne Gaia va apporter un peu de chaleur au Sanremo. Pour les fans, c’est tout sauf une inconnue. Elle foula l’Ariston en 2021, avec le très langoureux Cuore Amargo. D’ailleurs, lors de la Covers Night, elle avait invité la belge Lous and the Yakuza. En 2024, elle signe le tube de l’été Sesso e samba avec Tony Effe. Nul doute qu’il faudra s’attendre à une performance très caliente !

Rendez-vous demain matin pour découvrir de nouveaux artistes de ce festival de Sanremo 2025 !