L’Ukraine a désigné ses représentants pour Bâle par la voix de son incontournable Vidbir !

Après s’être hissé à la deuxième place de la sélection nationale l’an dernier, Ziferblat défendra les couleurs ukrainiennes à l’Eurovision 2025. Le groupe interprétera sa chanson Bird of Pray (Oiseau de proie) à Bâle.

Ziferblat se définit comme faisant partie de la nouvelle génération de la musique ukrainienne. Son travail est un équilibre délicat entre originalité, légèreté et multi-instrumentalisme. 

Bird of Pray est une réflexion profonde et émouvante sur les réalités auxquelles chaque Ukrainien est confronté au quotidien. Ce récit puissant résonne avec le sentiment d’espoir qui habite le cœur des gens.

Retrouvez la performance sur la scène du Vidbir :

Qui est-il ?

Ziferblat est un groupe rock composé de trois membres : le vocaliste Daniil Leshchynskyi, le guitariste Valentyn Leshchynskyi et le batteur Fedir Hodakov.

Le trio est fondé en 2015. Deux ans plus tard, son premier EP (Séance cinématographique) est publié. En 2019, il sort le single La nuit avec lequel il participe à X-Factor.

Ziferblat présente le clip de son single Terre, puis annonce sa première participation à la sélection nationale en 2023. Il intègre la liste élargie du Vidbir mais n’est pas retenu comme finaliste. Par la suite, il sort plusieurs chansons (Thérapie disco-funk, Ami…), un album (Transformation) et se produit en concert. Le groupe remporte les Muzvar Awards dans la catégorie « Meilleur révélation de la musique alternative ».

Ziferblat candidate une nouvelle fois à la sélection nationale et atteint la finale du Vidbir 2024 avec Place I Call Home. Le trio termine second du classement général et retente sa chance en 2025 avec la victoire que l’on connaît désormais. 

Résultats complets

PlaceArtistesJury (50%)Télévote (50%)Totaux
1Ziferblat 91019
2Molodi7916
3Masha Kondratenko8816
4Khayat10616
5Fiïnka6713
6DK Energetik358
7Krylata448
8Future Culture527
9Abie235
10Vlad Sherif112

Jury et public ont été unanimes. Selon notre précédent sondage, les lecteurs avaient choisi Masha Kondratenko (30,95%) suivie de Khayat (21,43%) et Ziferblat (14,29%).

Bird of Pray est la onzième chanson sélectionnée pour Bâle. Selon le tirage au sort effectué en janvier dernier, l’Ukraine se produira dans la première partie de la première demi-finale, le mardi 13 mai. Le pays essaiera de réaliser une nouvelle fois un bon résultat après Alyona Alyona & Jerry Heil.

Dans l’attente, que pensez-vous du choix de l’Ukraine pour l’Eurovision 2025 ?

Crédits photographiques : UA:PBC | Suspilne