J-11 avant le début du marathon Sanremo Giovani ! En jeu, quatre places pour le Festival de Sanremo 2025 dans la section Nuove Proposte, pour mieux célébrer le retour de cette dernière après trois éditions d’absence.
La semaine dernière, nous vous avions révélé l’identité des 24 candidats qui se succèderont sur scène à partir du 12 novembre pour six soirées 100% révélations. Autant de jeunes artistes, pour certains passés par l’école Amici de Maria di Filippi ou les télé-crochets The Voice et X Factor, devenus aujourd’hui les espoirs d’une scène musicale italienne riche de diversité, tandis que pour d’autres, inconnus au bataillon, Sanremo Giovani incarnera un tremplin à même de leur offrir une visibilité inédite auprès du public italien. Vous retrouverez ici tous les détails sur l’organisation des six soirées (du 12 novembre au 18 décembre) et les règles de Sanremo Giovani 2024.
Place aux chansons à présent, puisque la RAI a dévoilé hier soir les vidéos officielles des titres en lice pour cette édition 2024 de Sanremo Giovani. Sans plus attendre, découvrez les en cliquant sur le nom de chaque artiste et de sa chanson.
- Alex Wyse – Rockstar
- Angelica Bove – La nostra malinconia
- Angie – Scorpione
- Arianna Rozzo – J’Adore
- Bosnia – Vengo dal Sud
- Ciao sono Vale – Una nuvola mi copre
- Cosmonauti borghesi – Aurora tropicale
- Dea Culpa – Nuda
- Giin – Tornare al mare
- Grelmos – Flashback
- Mazzariello – Amarsi per lavoro
- Mew – Oh My god
- Moska Drunkard – Trinacria
- Nicol – Come mare
- Orion – Diamanti nel fango
- Questo e quello – Balla balla
- Rea – Cielo aperto
- Sea John – Se fossi felice
- Selmi – Forse per sempre
- Settembre – Vertebre
- Sidy – Tutte le volte
- Synergy – Fiamma
- Tancredi – Standing Ovation
- Vale Lp e Lil Jolie – Dimmi tu quando sei pronto per fare l’amore
Comme à son habitude, la RAI conserve l’exclusivité de la diffusion des clips. Autrement dit, faute de les retrouver sur YouTube ou de pouvoir faire tourner en boucle Angelica Bove et Tancredi sur vos playlists Spotify, rendez-vous sur le site officiel de replay du télédiffuseur italien (alias RAI Play pour les intimes) pour profiter de ces 24 titres à n’en plus finir. Vous y retrouverez également les meilleurs moments de Sanremo Giovani éditions 2022 et 2023, et notamment la victoire de Clara et de son enivrant Diamanti Grezzi (grâce auquel elle est montée sur la scène de l’Ariston en février dernier, et dont on est très addict par ici). À noter que quelques (petites) notes de français se cachent parmi les 24 de ce cru 2024, mais à vous de les découvrir !
Afin de faire plus ample connaissance avec les univers musicaux des 24 chanceux retenus dans cette aventure (qui comptait plus de 500 candidats au casting), l’EAQ vous a concocté une « petite » playlist de leurs principaux titres sur sa chaîne Spotify, grâce auxquels ils se retrouveront dans quelques jours sous les projecteurs de Sanremo Giovani (à écouter en cliquant ici) . Attention : cette playlist n’inclut pas les chansons avec lesquelles les artistes participeront à la compétition.
Rendez-vous le 18 décembre prochain pour la grande finale de Sanremo Giovani, qui mettra aux prises huit candidats (six de Sanremo Giovani et deux d’Area Sanremo). Pour le reste, rendez-vous sur l’EAQ pour suivre Sanremo 2025 au quotidien !
Crédits – image d’illustration : montage de Rémi P. pour eurovision-quotidien.com
Vous avez commenté récemment :