Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
En ce jour de la Toussaint, la rédaction de l’EAQ poursuit le Conseil de Classe junior avec la Pologne !
Le pays deux fois vainqueur de l’Eurovision Junior est représenté par Dominik Arim avec le titre « All Together ».
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 7 / 10
- Juliette : 5 / 10
- Kris : 6,5 / 10
- Lolotte : 6,5 / 10
- Marie : 6,5 / 10
- Michael : 5 / 10
- Rémi : 5,5 / 10
- Salem : 5 / 10
- William : 7,5 / 10
- ZIPO : 7 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Rémi : Qu’est-il arrivé à la Pologne Junior, celle qui a brillé par des titres aussi emblématiques que ceux de Roksie Wiegel, Viki Gabor ou encore Sara James ? Depuis sa défaite de justesse en 2021, le pays propose des titres bien moins impactants que ceux qui ont fait son succès au classement. All Together est de ceux-là : un joli titre pas désagréable en soi, mais auxquels il manque à la fois l’accroche et le décollage. Autrement dit : le cru polonais junior 2024 m’ennuie aussi profondément qu’il me laisse de marbre.
Juliette : Comment a-t-on pu passer de Roksanna Wegiel, Vicki Gabor et Sarah James à ce morceau vieillot et sans relief ? La mélodie et voix avaient du potentiel, mais l’instrumentale ne s’accorde pas bien. Il y a quelque chose qui sonne faux et fade à la fois.
ZIPO : Voici une prestation avec un contraste évident : d’une part, une chanson vraiment très ordinaire, une simple ballade comme on en entend des dizaines autant dans le junior et surtout chez les adultes et justement, c’est une chanson qui fait trop « adulte » à mon goût ; d’autre part, une interprétation quasi-parfaite car le jeune interprète a une voix magnifique du haut de ses dix ans et grâce à sa voix, il parvient à rendre cette chanson très acceptable et pourquoi pas compétitive ca une si belle voix à son jeune âge ne passera pas inaperçue. Du coup, cette chanson m’inspire cette comparaison : elle est comme un plat qui présente mal et dont on n’a pas envie de goûter et pourtant, une fois franchi le pas, on déguste ce plat avec délice. Là, c’est extrêmement bien chanté et s’il réitère cette performance le jour de la finale, il fera un excellent résultat malgré une chanson peu attirante au niveau du style.
Kris : À des années lumière de retard, mais attendrissante. All Together ne transpire pas vraiment la modernité, ni dans les couplets, ni dans les reprises, nulle part, mais ce n’est peut-être pas le but recherché. Fait penser à un vieux slow meringué. Dominik est là pour relever l’ensemble un peu faiblard mais au charme rétro. Une fin à la « tous ensemble, on peut changer le monde » un peu niaise, mais qui n’est pas inconséquente pour un concours pour enfants. Le message est joli. La désuétude de la proposition polonaise est appréciable. Sentiment complexe comme la Géorgie l’an dernier.
Total : 61,5 points
Note moyenne : 6,15 / 10
L’équipe de la rédaction regrette amèrement la Pologne dangereuse et victorieuse du junior. Elle s’inquiète de voir le pays si peu ambitieuse au concours, elle pense que le pays se dirige vers le bas du classement et ne voit pas comment la mise en scène et le soutien de la diaspora polonaise puissent lui éviter ce destin…
L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, la Pologne avait terminé 13ème du classement de la rédaction avec une note moyenne de 6,37 / 10. À Nice, le pays avait fait beaucoup mieux que prévu. En effet, sa représentante Maja Krzyzewska avait obtenu une jolie 6ème place avec 124 points.
Le pays de l’est sortira-t-il du top 10 cette année ou fera-t-il, au contraire, un meilleur classement qu’attendu ? Réponse le 16 novembre à Madrid.
Demain, nous irons chez son voisin l’Allemagne pour la suite du Conseil de Classe de l’EAQ.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com
C’est vraiment dommage que la chanson soit plate et manque de quelque chose car elle a du potentiel , surtout avec la voix de Dominik ! Qui sait..peut être que la Pologne fera comme l’Albanie l’an passé et donc un résultat totalement inattendu ? Même si j’y crois moins malheureusement.
Son classement sera modeste.
Insipide, ennuyeux et oubliable. Dominik chante bien mais c’est tout.
4/10