Nous venons tout juste de quitter l’Eurovision 2023 que l’Italie se tourne déjà à la recherche de son nouveau gagnant de Sanremo, et par extension de l’éventuel représentant de l’Italie à l’Eurovision 2024. Première étape : Sanremo Giovani. Pour ceux qui nous rejoignent dans cette nouvelle aventure italienne, il s’agit d’un concours réservé pour les artistes inconnus de la scène italienne. Ils espèrent ainsi décrocher des places pour le grand évènement, j’ai nommé le Festival de Sanremo !

La période de candidatures sera ouverte du 15 juin au 15 octobre. Un total de 12 artistes seront sélectionnées : 8 viendront de cette phase de soumission de candidatures, les 4 autres seront qualifiés au travers de Area Sanremo.

Sanremo Giovani aura lieu en décembre. Trois places sont alors en jeu pour le Festival de Sanremo. Les trois vainqueurs seront décidés au travers d’un vote 50% pour le directeur artistique et 50% pour des professionnels musicaux.

Mise à jour du 8 juin 2023

Suite à l’annonce du règlement de Sanremo Giovani, Amadeus, interviewé par le journal Il Fatto Quotidiano, a révélé que le Festival de Sanremo 2024 sera la toute dernière édition qu’il présentera. Il évoque notamment le besoin de faire une pause. Il n’exclut pas un retour dans les années suivantes. Néanmoins, ceci semble très peu probable au vu de la réorganisation de la RAI. Effectivement, le gouvernement dirigé par Georgia Meloni veut apporter une nouvelle direction à la télévision publique italienne. De nombreuses personnalités de la chaine ont désormais quitté la RAI sur demande du gouvernement.

Mise à jour du 27 octobre 2023

La RAI a reçu 564 propositions pour la version jeunes artistes de Sanremo ! Après un premier tri, ils sont encore 49 en compétition pour participer au Sanremo Giovani qui aura lieu le 13 décembre. Voici les noms :

Dans cette bataille féroce, seuls 8 artistes seront sélectionnés, auxquels s’ajouteront 4 qualifiés à partir d’Area Sanremo.

Mise à jour du 5 novembre 2023 : nouvelle date !

Initialement prévu le 13 décembre, la RAI a décalé la date de la finale de Sanremo Giovani. Notez désormais la date du 19 décembre, quelques jours avant Noël !

Mise à jour du 11 novembre : noms des 8 premiers finalistes

Hier, vendredi 10 novembre, ont eu lieu les auditions de Sanremo Giovani. Ils étaient 49, ils ne sont plus que 8 au bout de ce parcours d’obstacles ! Découvrez les de la voix d’Amadeus lui-même :

Les heureux sélectionnés sont donc :

  • bnkr44 avec « Effeti speciali »
  • CLARA avec « Boulevard »
  • Grenbaud avec « Mama »
  • Jacopo Sol avec « Cose che non sai »
  • Lor3n avec « Fiore d’inverno »
  • SANTI FRANCESI avec « Occhi tristi »
  • Trancredi avec « Perle »
  • Vale LP « Stronza »

Ils seront rejoints par 4 autres artistes sélectionnés à travers Aera Sanremo. Les douze artistes se produiront ensuite le 19 décembre pour tenter de gagner un des trois tickets pour Sanremo 2024.

Mise à jour du 27 novembre : line-up complète !

Nous connaissons les quatre gagnants de Area Sanremo. Ils se sont produits devant Amadeus et rejoignent ainsi les 8 premiers candidats du Sanremo Giovani. Il s’agit de :

  • Dipinto – Criminali
  • Fellow – Alieno
  • Nausica – Favole
  • Omini – Mare Forza 9oi

Leurs chansons seront révélés bientôt !

Crédits photographiques : RAI, @sanremo_en