Nous venons tout juste de quitter l’Eurovision 2023 que l’Italie se tourne déjà à la recherche de son nouveau gagnant de Sanremo, et par extension de l’éventuel représentant de l’Italie à l’Eurovision 2024. Première étape : Sanremo Giovani. Pour ceux qui nous rejoignent dans cette nouvelle aventure italienne, il s’agit d’un concours réservé pour les artistes inconnus de la scène italienne. Ils espèrent ainsi décrocher des places pour le grand évènement, j’ai nommé le Festival de Sanremo !

La période de candidatures sera ouverte du 15 juin au 15 octobre. Un total de 12 artistes seront sélectionnées : 8 viendront de cette phase de soumission de candidatures, les 4 autres seront qualifiés au travers de Area Sanremo.

Sanremo Giovani aura lieu en décembre. Trois places sont alors en jeu pour le Festival de Sanremo. Les trois vainqueurs seront décidés au travers d’un vote 50% pour le directeur artistique et 50% pour des professionnels musicaux.

Mise à jour du 8 juin 2023

Suite à l’annonce du règlement de Sanremo Giovani, Amadeus, interviewé par le journal Il Fatto Quotidiano, a révélé que le Festival de Sanremo 2024 sera la toute dernière édition qu’il présentera. Il évoque notamment le besoin de faire une pause. Il n’exclut pas un retour dans les années suivantes. Néanmoins, ceci semble très peu probable au vu de la réorganisation de la RAI. Effectivement, le gouvernement dirigé par Georgia Meloni veut apporter une nouvelle direction à la télévision publique italienne. De nombreuses personnalités de la chaine ont désormais quitté la RAI sur demande du gouvernement.

Crédits photographiques : RAI