Au cours de l’été, Pascal nous avait déjà distillé quelques infos sur le format de sélection adopté par Israël pour Turin 2022.

Pour rappel, c’est par le biais de X-Factor que le pays choisira son ou sa représentant•e pour l’Eurovision 2022, en lieu et place de l’HaKokhav HaBa.

Suite à une première demi-finale (déjà tournée) qui aura permis de sélectionner les quatre finalistes de l’aventure, une seconde demi-finale sera organisée. Chaque artiste y présentera deux chansons originales – choisies au préalable par un comité d’expert•es parmi les contributions reçues. Un titre par finaliste sera alors qualifié pour la grande finale, qui permettra de désigner le ou la vainqueur•e de X-Factor et représentant·e d’Israël à l’Eurovision. 

C’est là qu’intervient l’info du jour. Suite à une période de soumission clôturée le 17 octobre, 130 contributions ont été reçues, soit le plus faible nombre depuis 2018. Les trois dernières éditions avaient fait l’objet de 200 à 250 propositions reçues environ. Selon le site euromix.co.il, les auteur•rices compositeur•rices seraient frileux•ses à l’idée soumettre des chansons pour des artistes qu’iels ne connaissent pas, ce en dépit d’invitations à assister au tournage de la demi-finale 1 pour en découvrir l’identité.

Présenté par Liron Weizmann et enregistré au cours de l’été , X-Factor sera bientôt diffusé sur Reshet 13. L’émission effectuera à l’occasion son grand retour après plus de trois ans d’absence et la victoire d’Eden Alene lors de la dernière saison. Alors qu’il devait initialement compter Simon Cowell en son sein, le jury sera finalement composé de Miri Mesika, Ran Danker, Margalit Tzan’ani, Aviv Geffen et last but not least, Netta.

La demi-finale spéciale « Eurovision » et la finale seront diffusées en janvier 2022, et en direct.

[DIMANCHE 24 OCTOBRE]

L’aventure X-Factor débutera le samedi 30 octobre ! Rendez-vous sur Reshet 13 à partir de 20h30 pour découvrir les premières auditions de nos prétendant·es à la victoire… et à l’Eurovision.

Crédits photographiques : Reshet 13