La télévision publique israélienne a décidé d’un changement radical de son processus de sélection. Exit les seize chansons, tout comme les deux demi-finales et la finale en direct. La sélection israélienne se déroulera désormais en ligne et comportera deux tours de vote.

KAN a donc reçu près de 220 chansons. Son comité de sélection interne en a retenu dix. Ces dix chansons seront publiées sur une plateforme en ligne. Les internautes en retiendront deux pour la superfinale. Le comité de sélection en choisira une troisième. Les trois morceaux seront soumis à un second vote des internautes qui décideront seuls du vainqueur. Celui-ci sera présenté lors d’une émissions diffusée sur KAN, fin janvier, début février 2021, et dont le titre provisoire est Our Eurovision Song.

Le diffuseur a prévenu les auteurs-compositeurs participants de ce changement. Leurs réactions ont été rien moins que positives. Beaucoup d’entre eux se sont plaints que les règles soient ainsi modifiées en cours de route. Certains estiment avoir perdu leur temps et leur argent, d’autres que le diffuseur se comporte de manière particulièrement incompétente, d’autres enfin que cette décision mènera à des plaintes en justice.

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – KAN