Hier soir, la demi-finale de Junior Eurovision Éire 2023, la sélection nationale irlandaise pour l’Eurovision Junior 2023, a eu lieu pour sélectionner les trois finalistes.
Comme d’habitude, le duo Louise Cantillon et Darragh Ó Caoimh était à la présentation, les huit demi-finalistes Gillian Brennan, Liza O’Neill, Clare Keeley, Jessica McKean, Ellen McGloughlin, Niamh Beatrix Smith, Sarah Burke et Juliette Maguire étaient en compétition pour obtenir les trois tickets pour la finale de la sélection. Les jurés permanants Niamh Ní Chróinín, Aindriú de Paor (tous deux présentateurs sur TG4 et RTÉ) ainsi que le juré invité de la soirée Brian Kennedy, représentant irlandais à l’Eurovision 2006 à Athènes, ont départagé les jeunes chanteuses.
Clare Keeley et Niamh Beatrix Smith sont tous les deux qualifiées en finale directement grâce à leurs reprises en irlandais des titres « Chandelier » et « Radioactive » respectivement.
Jessica McKean et Liza O’Neill s’étaient affrontées dans le Sing Off avec le dernier billet pour la finale en jeu. C’est finalement Jessica qui remporte le duel finale.
Après la demi-finale, TG4 a ouvert le télévote pour la finale du 8 octobre. L’élue des téléspectateurs gagnera la sélection nationale et sera désignée comme représentante de l’Irlande à Nice, la chanson qui lui sera écrite spécialement sera révélée ultérieurement. Qui entre Clare, Niamh et Jessica sera la candidate irlandaise à l’Eurovision Junior 2023 à Nice ? Réponse dimanche prochain.
Crédits photographiques : TG4
J’estime que Jessica mérite de représenter l’Irlande, par ce que, j’ai beau ne pas avoir compris un traître mot de ce qu’elle disait, j’ai ressenti quelque chose d’assez fort en terme d’émotions.