Hier après-midi, RTÉ a annoncé l’ouverture des candidatures pour choisir la chanson irlandaise à l’Eurovision 2024.

Une sélection nationale aura lieu au début de l’année 2024, cependant nous ignorons si ce sera l’Eurosong, l’émission spéciale Eurovision du Late Late Show, ou si ce sera une toute nouvelle finale nationale. En cas de retour de l’Eurosong, l’émission sera cette fois présentée par Patrick Kielty, qui remplacera Ryan Tubridy lors de la prochaine saison du programme.

Les soumissions sont ouvertes aux auteurs-compositeurs accomplis qui ont une forte expérience dans l’industrie musicale irlandaise, mais ils ne peuvent soumettre qu’une seule chanson.

Les inscriptions seront ensuite examinées par un panel de professionnels de l’industrie musicale, du divertissement et de fans de l’Eurovision. Les artistes sélectionnés peuvent être invités à auditionner dans les studios RTÉ à Dublin. Enfin, une liste restreinte de propositions et d’interprètes sera invitée à se produire à la sélection nationale et le vainqueur représentera l’Irlande en Suède.

Notons que RTÉ se garde le droit, à tout moment du processus, d’inviter des auteurs-compositeurs et/ou interprètes établis à soumettre des inscriptions et à inclure ces soumissions dans la liste restreinte des candidatures éligibles pour la finale nationale.

Les artistes ont jusqu’au vendredi 29 septembre à 18h00, heure de Dublin, pour déposer leurs chansons.

MAJ du 27 septembre: période de candidature prolongée

RTÉ a décidé de prolonger la période des soumissions des chansons de la sélection nationale irlandaise jusqu’au 20 octobre.

Les artistes intéressés peuvent encore soumettre leur titre sur le site de RTÉ.

MAJ du 27 octobre: retour de l’Eurosong avec le Late Late Show ?

Interviewé dans le podcast Éirevision, Michael Kealy, chef de la délégation irlandaise, a donné un aperçu sur ce à quoi pourrait ressembler la sélection nationale.

Il affirme que l’émission du Late Late Show sera probablement utilisé pour choisir la contribution irlandaise au début de l’année 2024, cependant il ajoute qu’il pourrait avoir des changements dans l’ambiance du concours.

Kealy réfléchit à changer l’apparence de la finale nationale de sorte à ce qu’il y a une ambiance de concert au lieu qu’un atmosphère de studio de télévision, mais cela est en cours de discussion au sein de RTÉ.

En ce qui concerne la sélection des chansons, il n’exclut pas de continuer à accélérer la progression des candidatures de certains artistes jusqu’à la finale nationale comme ça a été le cas avec Wild Youth et Public Image Ltd l’année dernière.

Crédits photographiques : Sarah Louise Bennett / UER