Ryan O’Shaughnessy est un artiste né à Skerries – ville irlandaise située dans le comté de Fingal – le 27 septembre 1992. Il est le benjamin d’une famille qui compte trois enfants.

Ryan a été étudiant au DIT (Dublin Institute Of Technology), mais s’intéresse à l’art depuis tout jeune. C’est à l’âge de quatre ans qu’il rejoint le Billie Barry Stage School où il fait ses premières armes.

Féru de musique, il joue de la guitare, du piano et du saxo tout en produisant divers artistes pour qui il écrit également.

C’est pourtant en tant qu’acteur qu’il fait ses débuts, en jouant durant neuf ans (de 2001 à 2010) le rôle de Mark Halpin dans le soap le plus long mais aussi le plus populaire de la télévision irlandaise, Fair City. Démarré en 1989, ce feuilleton est toujours à l’antenne.

Mais la musique le rattrape et en 2012, Ryan se présente aux auditions à l’aveugle de The Voice Of Ireland avec The Power Of Love. Il est sélectionné et entre dans l’équipe du coach Brian Kennedy (candidat en 2006 pour l’Irlande à l’Eurovision, qui avait terminé dixième). Ryan remporte l’épreuve des battles face à son concurrent Colin Hand sur la chanson One de U2.

Après les battles, mais avant le début des lives, Ryan se présente à Britain’s Got Talent avec une chanson de sa propre composition : No Name. Il est sélectionné par le jury qui lui accorde un « oui » unanime. La diffusion de l’émission se passe cependant après son élimination à The Voice. Mais son engagement dans l’émission irlandaise et la signature d’un contrat avec Universal Records lui fait perdre sa place dans Britain’s Got Talent.

Et puis, coup de théâtre, Ryan réintègre l’émission pour les demi-finales après avoir annulé son contrat avec Universal. Il chante alors une autre de ses compositions, First Kiss, et obtient le plus grand nombre de votes. Il est propulsé en finale où il interprète à nouveau No Name. Il termine cinquième de la compétition.

A l’issue du spectacle, il signe un contrat avec Sony Music et No Name sort le 5 août 2012. Il est suivi par un EP éponyme le 13 août. Ce mini-album compte six titres, dont celui qu’il a présenté en demi-finale de Britain’s Got Talent, First Kiss.

En 2013, Ryan participe à une nouvelle émission de concours de compositeurs intitulée The Hit. Il y affronte son ancien coach de The Voice, Brian Kennedy, qu’il bat en finale.

En 2015, l’artiste sort deux singles qu’il a lui-même composés : Fingertips et Evergreen, produits par Bayview Records, le label qu’il a créé. Et en début d’année 2016, un autre single baptisé She Won’t Wait.

A l’automne 2016, sort son véritable premier album studio : Back To Square One.

Il se fait ensuite plus discret, jusqu’à ce jour du 31 janvier 2018 où RTE annonce qu’il sera le prochain candidat irlandais pour le Concours Eurovision de la Chanson.