Avis de tempête sur les charts et dans les lecteurs MP3… Un vent de fraicheur juvénile s’apprête à réveiller la variété française. Son nom : Destan. Signe particulier : groupe de trois garçons d’à peine vingt ans de moyenne d’âge, au talent insolent et à l’énergie communicative… Ainsi débute la biographie officielle du trio qui souhaite avec ardeur représenter la France à l’Eurovision. Pour vous amis fans, Destan répond à nos questions. Une bonne occasion de mieux connaître ceux qui ont une chance sur trois de porter les couleurs tricolores à Copenhague. 

Destan-2

Merci de répondre à nos questions. Les lecteurs de l’Eurovision au Quotidien ont hâte d’en savoir un peu plus sur vous. Pour commencer, comment vous êtes-vous rencontrés tous les trois ?

Merci de nous les poser ! C’est un grand plaisir de pouvoir s’adresser à vos lecteurs.

Nous nous sommes rencontrés en allant répéter individuellement dans le même studio à Paris. On a discuté, on a échangé des fichiers son, on s’est revus. Un jour on avait besoin de plusieurs voix sur un refrain et on a essayé ensemble. Le mix de nos trois voix avait un côté magique qui nous a tout de suite plu. On ne s’est plus quittés.

 

D’où vient le nom du groupe ?

La question s’est posée un peu plus tard, après avoir rencontré L’aura Marciano qui a tout de suite vu en nous un potentiel et a décidé de composer notre 1er album. ‘Destan’ en persan ancien désigne une destinée (musicale) mais dans le contexte d’une aventure extraordinaire, épique, chanceuse (pas ordinaire donc). Il n’y a pas de mot équivalent en français. Ça correspondait à ce qu’on voulait faire et nous avons décidé de l’adopter. Avec l’Eurovision, on ne peut pas s’empêcher de croire que ce nom nous porte chance, c’est tout de même énorme ce qui nous arrive !

 

 Nous avons fait le choix d’un texte mix en français et en anglais. Cela permet à tous les pays européens de comprendre l’histoire facilement et aussi de montrer qu’il est possible d’avoir du français qui sonne aussi bien que l’anglais…

 

Destan-3Quand on parle de ‘Destan’, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec le groupe ‘One Direction’. Est-ce que cela vous agace ? Y a-t-il quelque chose qui vous distingue du groupe anglo-irlandais ?

Franchement, ça serait tout de même mal venu de se fâcher d’être comparé au n°1 mondial des groupes pop/rock ! De plus, comme beaucoup de gens de notre génération, on aime leurs chansons et l’esprit simple et moderne qu’ils dégagent. Mais ce serait ridicule de chercher à faire du copier/coller, nous avons nos propres idées à défendre. Au fur et à mesure que nos chansons sortiront, nous y apporterons notre ‘french touch’ à nous. Peut-être que nous ajouterons un peu d’électro, peut-être autre chose… Ce qui est sûr, c’est que si nous partons d’une terre connue, nous voulons explorer d’autres univers, sinon il n’y a pas d’extraordinaire dans l’aventure. Donc, oui, il y aura de plus en plus de choses qui nous distingueront d’autres groupes.

 

Qui a eu l’idée de présenter ‘Sans toi’ à l’Eurovision ? Et pourquoi ?

C’est Universal Music/Mercury, notre label, qui a eu cette idée. Ils ont pris un titre de notre 1er album en préparation et l’ont présenté au comité sans nous le dire. Peut-être qu’ils ne voulaient pas qu’on soit déçus si ça ne marchait pas ? On a appris qu’on était ‘pressentis’ dans la sélection finale environ une semaine avant l’annonce officielle de France 3. On sait qu’ils aiment quasi toutes les chansons déjà écrites pour l’album. S’ils ont voulu nous faire un beau cadeau pour nous aider à nous faire connaître, c’est réussi !

 

Il faut tenter de séduire avec nos outils, nos particularités et donc finalement participer à enrichir la compétition…

 

destan2Un petit mot sur la chanson ? Pouvez-vous nous dire qui l’a composée ?

Le thème est une chanson d’amour et d’espoir où une fille que nous aimons ne cesse de nous fuir et d’échapper à notre désir. ‘Sans toi’ est donc une ballade pop, légèrement up-tempo. Nous avons fait le choix d’un texte mix en français et en anglais. Cela permet à tous les pays européens de comprendre l’histoire facilement et aussi de montrer qu’il est possible d’avoir du français qui sonne aussi bien que l’anglais ; c’est en tous cas notre sentiment sur le refrain notamment.

Le titre a été composé par L’aura Marciano qui est la personne qui a découvert et produit Tal à ses débuts et signé ses premiers succès.

 

Si vous êtes sélectionnés, pensez-vous pouvoir apporter quelque chose à cette compétition internationale ?

Oui, par exemple montrer que le français n’est pas une langue morte, qu’elle a une richesse incroyable pour exprimer des idées ou des sentiments, qu’elle peut aussi sonner aussi bien que l’anglais si on s’intéresse autant à cet aspect qu’au sens du texte. Une compétition internationale a moins d’intérêt si on n’y trouve pas toute la diversité des différentes cultures qui la compose. Mais il ne s’agit pas d’imposer des quotas ou une quelconque obligation. Il faut tenter de séduire avec nos outils, nos particularités et donc finalement participer à enrichir la compétition.

 

 Et vice-versa… Pensez-vous que l’Eurovision peut vous apporter quelque chose ?

Oui, bien entendu. Connaissez-vous beaucoup d’endroits où vous avez l’incroyable opportunité de s’adresser à plus de 180 millions de personnes en même temps, de partager votre bonheur avec autant de personnes d’un coup ? C’est à la fois un défi énorme d’être à la hauteur d’un tel événement et en même temps, paradoxalement, cela ne nous fait pas peur. Au contraire, on veut juste pouvoir montrer à quel point La France est heureuse et enthousiaste de partager ce qu’elle fait avec les autres pays. Vous savez, notre moyenne d’âge est de 20 ans. Nous sommes nés en Europe, c’est notre seconde patrie.

 

Nous sommes jeunes et peut-être que les chansons françaises proposées ces dernières années n’étaient pas spécifiquement destinées avant tout aux jeunes…

 

destan3Les Destaners (je crois que c’est comme ça qu’on appelle vos fans) sont-ils enthousiastes à la perspective de vous voir à l’Eurovision ?

Ce sont eux qui se sont approprié ce nom. Ils l’ont trouvé naturellement. Ils ont été les tous premiers à savoir que nous étions concernés par l’Eurovision. Elles/Ils sont effectivement très enthousiastes à l’idée de notre participation à ce concours. Et puisque vous en parlez, permettez-nous de leur dire à quel point nous les remercions d’être là, de nous soutenir avec autant d’amour et de générosité. Nous avons énormément de respect pour eux et d’amour aussi, c’est vraiment le minimum à leur rendre. Vous n’imaginez pas tout ce qu’ils sont capables de faire pour nous aider. Certaines personnes plus âgées se moquent d’eux parfois, considèrent qu’il s’agit d’une sorte de relation virtuelle d’un temps qui n’est plus le leur. Ils se trompent lourdement ! Être témoins d’événements de leur vie quotidienne, de secrets qu’ils partagent avec nous, des soucis ou des bonheurs qu’ils vivent. Tout cela n’a rien de virtuel, nous participons à leurs expériences de la vie réelle autant qu’ils participent aux nôtres. Voilà ce que nous voulions dire au sujet de nos fans.

 

Avez-vous l’habitude de regarder l’Eurovision ?

Ce qui est vrai c’est que nous avons tous les trois déjà vu plusieurs fois le concours à la télévision. Nous sommes jeunes et peut-être que les chansons françaises proposées ces dernières années n’étaient pas spécifiquement destinées avant tout aux jeunes.

  

Si on vous demandait de reprendre un succès du concours, ce serait lequel ?

Vos lecteurs seraient bien mieux armés que nous pour proposer un titre dont le choix plairait au plus grand nombre parmi eux. Il faut que la chanson se prête bien à une harmonisation à trois voix. Ben tiens, puisque vous nous posez des questions, en voilà une pour vous !

 

Si on va à Copenhague ce serait un tremplin énorme pour nous…

 

Destan-5Les résultats de la sélection française ne seront connus que le 2 mars. Comment allez-vous vivre cette longue attente ? 

On a envie de répondre sûrement aussi mal que vous ! Humm… non ce n’est pas vrai, c’est une vilaine plaisanterie. Par rapport à vos lecteurs sur ce sujet, nous aurons beaucoup de choses à faire pendant cette période (comme la commande potentielle d’une cover entre autres…). Ce n’est donc pas comme quand nous étions encore plus jeunes et qu’il fallait attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la réponse d’un casting. En fait, nous pensons que nous n’aurons pas trop à nous poser cette question. Notre single « Sans Toi » est déjà disponible à la vente et nous serons en pleine promo de celui-ci, ça nous évitera de trop penser au concours et d’appréhender le résultat !

 

Je suis sûr que la carrière des Destan ne va pas s’arrêter à l’Eurovision. Quels sont vos projets ? Un album ? Des concerts ?

Oui, le plus important c’est notre 1er album d’abord. Des discussions sont aussi engagées depuis quelques semaines pour une tournée à venir. C’est surtout ça qu’on aime, la scène ! En tout cas, si on va à Copenhague ce serait un tremplin énorme pour nous. Et  si on n’y va pas, ça aura déjà été une belle expérience, et ça ne nous empêchera pas de nous focaliser sur notre album, bien au contraire, qui sortira en début d’été prochain. 

 

Il me reste une nouvelle fois à vous remercier et à vous souhaiter le meilleur pour la sélection française. En guise de conclusion, peut-être avez-vous un message particulier à adresser à nos lecteurs ?

Merci de vos vœux, votre site à l’air très cool quand on le visite. Nous respectons beaucoup vos lecteurs que nous considérons comme des amis de la musique et des chansons en général, donc nos amis. Nous voulons leur dire que s’ils ont, eux, la chance de vibrer chaque année à l’Eurovision, nous sommes hautement conscients que pour nous c’est l’unique occasion de toute une vie d’artiste. Nous sommes donc déterminés à ne pas la gâcher et repousser les limites de ce que nous pouvons offrir à la France en retour de sa confiance si nous sommes sélectionnés. Ils peuvent donc compter sur nous, comme nous espérons pouvoir compter sur eux le moment venu ! 

 

Pour voter pour Destan  à l’Eurovision jusqu’au 23 février :

– Par téléphone au 32 45 (0,34€/MIN+coût selon opérateur)

– Par SMS, envoyez 1 au 7 3003 (2×0,65€+prix du SMS)

– Par Internet : http://po.st/zx9cNH

Depuis les DOM TOM et l’étranger :

– DOM : Téléphone et internet

– TOM et étranger : Internet uniquement

Téléchargez “Sans Toi” sur iTunes : http://po.st/DSTit

Voici aussi leur prestation sur France 3 : http://t.co/e5yt10VPF2