•     Pseudo : P’tite Hildly
  •     Prénom : chuuuuuut…
  •     Garçon ou fille : Fille
  •     Age : Née au 20ème siècle mais n’ai connu aucune victoire française à l’Eurovision…
  •     Ville : Entre la (Basse-)Normandie, la région parisienne et les Alpes
  •     Que fais tu dans la vie : je bosse… (thèse)

 

 

  •     Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

Je regarde depuis petite, mais je suis depuis Alexander Rybak (oui, c’est une date à lui tout seul).

  •     As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Nope, not yet…

  •     Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles :

Alors : en France quand il y en a ^^ et le Royaume-Uni. Mais en fait, je regarde de loin, je n’aime pas être déçue lors d’une sélection. Ce sentiment de gâchis avec toutes ces superbes chansons qui partent dans l’oubli collectif pour un nombre de sms insuffisant. Et aussi, je finis par méjuger des chansons sélectionnées par la majorité (du public ou du jury) alors que bon, parfois elles sont chouettes ! Par exemple, je pense que j’aurai moins apprécié Michal Szpak si j’avais suivi la sélection polonaise, l’année dernière.

  •     Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

Euphoria de Loreen. Avant, je ne connaissais pas le système des “favoris”. Je pensais encore que les gagnants, c’était du pifomètre, surtout en 2010 et 2011. Je ne savais pas encore que les gens connaissaient les chansons longtemps à l’avance et que des favoris pouvaient se dégager avant les répétitions en mai. Bref, j’étais aussi ignorante et innocente que Zoé dans “un pays loin” de gagner l’ESC… Et puis, comme pour Alexander Rybak, j’ai appris que la Suède était favorite à la radio (France Bleu) le jour même des demis. Donc, j’ai attendu patiemment la Suède et là… en 20 secondes, c’était “OK, elle a gagné”. J’étais scotchée car j’ai compris deux choses : 1) un statut de favori, ce n’est ni de la politique ni du pifomètre. 2) La France n’est pas prête de gagner… Et j’adore la version d’Euphoria avec le chœur d’enfants en 2013 à Malmö !

  •     Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) : 

Je crois que celles-là, je les ai oubliées. Il y en a des drôles comme la Pologne en 2014, que j’ai trouvé insupportable, mais je comprenais l’humour, donc bon… L’Autriche avec “Wok mit dem Popo” m’a bien fait marrer aussi… Avec le temps, je finis par être nostalgique et j’oublie mon ressentiment.

  •     Quelle prestation t’a le plus bluffée :

Loreen avec Euphoria… Oui, cette réponse manque cruellement d’originalité.

  •     Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Aucun, même pas le mien. Ce sont les chansons qui comptent.

  •     Quelle est, selon toi, la meilleure année :

2016 ! Mäns et Petra ont mis le feu, les trois ouvertures de 2016 étaient classes (Swedish House Mafia pour commencer l’Eurovision…). Je ne pense pas en voir une aussi chouette de sitôt !

  •     Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque:

Horehronie, Slovaquie, 2010, demi-finale, 16e sur 17… J’ai pas compris, comme plein de gens en fait. Mais bon, si ce n’est pas passé, c’est qu’il y a une raison. Après, pour faire écho à la question précédente, ma pire année, c’est 2011.

  •     Quelle victoire est pour toi injustifiée :

A égalité, “Satellite” de Lena et “Running Scared” de Ell et Nikki. Je voyais vraiment, mais vraiment MaNga gagner en 2010. Après cette année là, j’ai commencé à voter par sms. J’aime beaucoup “Taken by a Stranger” de Lena et ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle gagne en 2011 devant “Running Scared”  que je ne trouvais pas terrible terrible. Je n’écoute plus ces chansons depuis et la seule version de “Satellite” que je supporte pour l’instant, c’est celle de Conchita pendant la sélection allemande de cette année. Ensuite, je garde espoir que la rancune partira : j’arrive à écouter “Everyway That I Can” depuis cette année (soit 14 ans après sa victoire). Je me rappelais juste que j’étais déçue à l’époque car ce n’était pas ma favorite. J’ai dû aller sur Wikipédia pour me rappeler pourquoi j’étais autant en colère : la Belgique avec Urban Trad avait fini 2ème, j’avais détesté t.A.T.u. … Maintenant que j’y repense, si, il y a bien une prestation que je n’ai pas aimé DU TOUT : t.A.T.u. en 2003 !

  •     Quel logo et quel slogan préfères-tu :

Malgré mon ressentiment envers la Turquie en 2003, c’est bien leur logo de 2004 avec le cœur de l’Eurovision que je préfère. Et mon slogan préféré c’est “Building Bridges” de l’Autriche en 2015, super bien mise en valeur durant l’émission, chanson comprise. Et mes cartes postales préférées, ce sont celles d’Israël en 1999 et du Danemark en 2014. [oui je réponds à des questions qu’on ne m’a pas posées, et alors ? 😉 ]

  •     Quel artiste rêve-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Aucun, ce qui compte, c’est le combo “artiste+chanson+mise en scène”. J’étais persuadée que Patricia Kaas allait gagner en 2009, puis Alexander Rybak est apparu… Maintenant, j’ai compris !

  •     Jusqu’ici, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

La France pour récompenser Edoardo Grassi du job qu’il fait, sinon le Portugal parce qu’ils n’ont jamais gagné mais mes chansons du moment c’est “Occidentalis Karma” et “Origo” donc Italie et Hongrie.

  •     Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes d’Eurovision :

Two Step from Hell, Audiomachine (de l’epic music quoi^^), Keane, Tears for Fears, Kate Bush, Agnes Obel, Jamiroquai, Enya, Michael Jackson, Something à la Mode … (c’est un peu le bazar en fait^^) et j’aime bien les comédies musicales… Comme pour l’Eurovision, je fonctionne au coup de cœur sur des morceaux ou (Graaaaaal!) sur des albums et non sur le style musical (les bouquins, c’est pareil). Par contre, j’ai des limites (musiques “minimalistes”, “drones” et une partie de la “vaporwave”).

P’TITE HILDLY est perdue dans le bazar de son univers musical, sauras-tu la retrouver??

 

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

Un peu mon job, un peu les séries tv, un peu les films, et pleins de choses quand je peux. J’écris un peu… Et j’ai commencé un blog qui zoom sur mes morceaux d’Epic Music préférés. Ca s’appelle “Epic Adventure : Mon aventure en Epic Music”  et vous trouverez ça ici: http://epicmusicadventure.blogspot.fr/2016/11/bienvenus.html

!! YOANN’S COMMENTARY !!

POUR QUI NE CONNAIT PAS L’EPIC MUSIC, C’EST BOOOO, C’EST CA :

MERCI à toi P’tite Hildly !