Aujourd’hui, je vous laisse en compagnie de Francis. J’ai aimé son autoportrait car il est un peu différent des autres publiés jusque-là. Je vous laisse apprécier…

 

Je m’appelle Francis, d’où mon pseudo très original, je suis un garçon (eh oui). J’ai 48 ans dans trois semaines et je suis professeur d’anglais près de Nancy. Je suis originaire de Verdun, dans la Meuse (Bataille de 1916), mais j’habite à Nancy (en Lorraine) depuis plus de 30 ans. Je vis en Vieille Ville, non loin de la célébrissime Place Stanislas, la plus belle de France, disons-le simplement. 😀

 

A défaut d’avoir une photo de Francis, imaginez qu’il est déjà passé sur cette place !!!

 

Je regarde tous les Concours depuis 1977, mais j’ai acheté tous les enregistrements depuis 1956. Je suis un vrai passionné. Il n’y a pas que les derniers concours qui m’intéressent, mais je n’ai pas suffisamment de temps pour suivre les sélections nationales ou me rendre sur place : je fais donc confiance à ce super site pour me tenir au courant.

 

Ma chanson préférée de tous les concours est Je suis l’enfant-soleil (France 1979) et celle que j’ai le plus détestée est Weil der Mensch zählt (Autriche 2003). La prestation la plus bluffante de ces dernières années est celle de Kaliopi en 2012. Tout y était parfait : musique et arrangements, paroles, voix, prestation scénique.

 

A titre personnel, j’ai très longtemps été un inconditionnel du Royaume-Uni. C’est toujours le numéro 1 dans mon classement (j’attribue chaque année les 1 à 12 points à mes 10 chansons préférées, et ceci depuis 1956… d’où mon classement). Je l’ai choisi comme vainqueur à 11 reprises. J’ai écouté à plusieurs reprises tous les titres de tous les concours depuis 1956 et les ai classés pour chaque année de ma préférée à celle que j’aime le moins. Puis, j’ai attribué aux 10 premières de chaque édition la note de 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point(s). J’ai ensuite additionné les points que j’ai donnés à chaque pays de 1956 à 2016, ce qui me donne un classement de tous les pays ayant participé au moins une fois au Concours. Le vainqueur est le Royaume-Uni, devant la France (bouh le chauvin) et l’Allemagne. Si j’observe chacun de mes classements en détail, je m’aperçois que certaines années comportent un grand nombre de chansons que je juge incontournables alors que d’autres sont assez pauvres en chefs-d’oeuvre à mon goût. La liste de tous ces titres est actuellement de 260, mais je n’arrive pas à décider d’un classement fixe, je change tout le temps d’avis.

Depuis quelques années, je suis plus fidèle à la Slovénie ou à Chypre, parmi d’autres. Mes chansons préférées venant de Slovénie et de Chypre sont Mr Nobody (2006), un plaisir coupable dont j’ai honte mais que je ne peux m’empêcher d’aimer, et l’éblouissant Ime anthropos ki ego (1994) de la non moins éblouissante Evridiki.

 

Le meilleur concours restera pour moi celui de 1993 !

J’ai 14 chansons de cette année-là dans mon TOP 260 de tous les temps… un record. La plus grosse injustice, et Dieu sait qu’il y en a eu, est la honteuse 13° place de Vania Fernandes pour le Portugal en 2008. C’est cette chanson qui aurait dû gagner et pas la daube de Dima Bilan. De la même façon, je ne me suis toujours pas remis de la victoire de l’Estonie en 2001… et je ne me vois pas m’en remettre. :/

Vânia Fernandes est passée 13ème à la finale 2008 et a fini 13ème… superstition !?….

 

En-dehors de l’Eurovision, j’écoute de tout : mes goûts musicaux vont de Chopin à Queen, de Bénabar à Jean Ferrat, d’Elton John à Slimane, de Michel Polnareff à Stevie Wonder… J’aime aussi le chant choral, je fais d’ailleurs partie d’un groupe vocal, réunissant un choeur d’hommes et un choeur mixte. Nous donnons des concerts et des spectacles (avec scénographie, costumes et décors) présentant des chansons et chants allant du Moyen-Âge à nos jours. Cette année, j’ai beaucoup écouté l’album de Slimane, et j’ai adoré en particulier Le Vide. J’ai également passé en boucle Je n’y suis pour rien, un de ses anciens titres que j’ai trouvés sur Youtube.

 

Je suis aussi un grand cinéphile, avec une prédilection pour Hitchcock et le cinéma social anglais. Je lis beaucoup : mes auteurs préférés sont Emile Zola, Agatha Christie, Georges Simenon et Jean Teulé. Je ne rate pas non plus une étape du Tour de France depuis 1976.

 

Pour le moment, ma chanson préférée pour le Concours 2017 est celle de la Pologne, même si je ne suis pas fermement décidé. J’attends encore des frissons avec d’autres chansons, pas encore dévoilées.

Kasia Mos et moi-même vous disons à bientôt pour un prochain portrait de fan. D’ici là, prenez soi de vous ! Yoann