J’ai une longueur d’avance sur vous, lecteurs du blog ! Et c’est une grande chance : je connais pratiquement tout le monde depuis presque un mois ! Je vois vos yeux envieux, avides de nouveaux portraits, de nouvelles rencontres…

Et aujourd’hui, je vous laisse avec André, qui est à peu près 40 ans plus jeune que ce que je pensais… Et sûrement vous aussi.

  • Pseudo : André
  • Prénom : André évidemment
  • Garçon ou fille : Garçon
  • Age : 24 en 2017! Malgré mon prénom, j’ai un jeune âge. Il s’agit d’un hommage à mon grand-père disparu avant ma naissance. Je suis fier de ce prénom et je le prends toujours avec le sourire quand on me dit que j’ai un prénom de vieux 😉.
  • Ville : AVIGNON
  • Que fais-tu dans la vie : Ingénieur Architecte Naval en recherche d’emploi.

(Mais quel bogosse ! Et le gars avec les écouteurs est pas mal aussi !)

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

En 2002, Sandrine François était annoncée comme la favorite pour gagner le Concours. Donc les médias français avaient fait une communication assez grande autour de la chanson, c’est ce qui m’a amené à découvrir l’Eurovision. J’ai adoré cette ballade et je fus bien déçu de cette défaite cruelle. A partir de cette année-là, l’Eurovision est devenu un rendez-vous annuel et c’est à partir de 2009 que j’ai progressivement commencé à m’intéresser de plus près au Concours en découvrant à l’avance les autres chansons. La première chanson que j’ai découvert avant les demi-finales a été « Is It True ? » de Yohanna (Islande 2009), j’ai tout de suite adoré et la chanson a fini très haut. Je me suis dit que je pouvais aussi prédire les vainqueurs à l’avance en découvrant les chansons. C’est seulement en 2014 que j’ai commencé à suivre les finales nationales et notamment la finale du Melodifestivalen. Depuis justement 2014, je commente assez régulièrement les posts sur le blog.

Yohanna – Is It True? (Islande – 2009 – 2ème en finale)

 

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Malheureusement jamais.

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles :

Oui. A Dal (Hongrie), Le Nordsk Melodi Grand Prix (Norvège), Dansk Melodi Grand Prix (Danemark) car elles sont souvent remplies de bonnes chansons. Mais surtout le Melodifestivalen (Suède), la sélection référence ultime à mon sens car une chanson arrivant cinquième du Melodifestivalen pourrait souvent prétendre au titre à l’Eurovision, tellement la densité de bonnes compositions est grande en Suède.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

Beaucoup de chansons m’ont marqué, principalement les ballades très puissantes : le live de « Sound of Silence », le live de « Dancing In The Rain », « When The Music Dies », le live de « Million Voices ». Dans un autre registre, j’ai adoré « Playing With Fire », « Fight » de Natalia Barbu en 2007 et « The Only One »  l’an dernier. Mais aucune de ces chansons n’arrive à la cheville de « Undo » de Sanna Nielsen (Suède 2014). Trois ans après, je l’écoute toujours autant et avec toujours autant de plaisir. Je l’écoute sous toutes ses formes, que ce soit le live du Melodifestivalen, le live de l’Eurovision, la version instrumentale ou encore la version à la guitare. Récemment j’ai fait découvrir Undo à un ami et il adoré. 😊

Sanna Nielsen – Undo (Suède – 2014 – 3ème en finale)

 

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

La prestation que j’ai le plus détesté, c’est l’Azerbaïdjan 2009 “Always”. Le refrain me sort pas les yeux pour je ne sais quelle raison. Pour celle qui m’a le plus déçu, je dirais “What About My Dreams” de Kati Wolf (Hongrie 2011) qui manquait vraiment de peps en live.

  • Quelle prestation t’a le plus bluffé :

Conchita Wurst “Rise Like A Phoenix” (Autriche 2014). Avant le concours, j’avais dit à mes amis que Conchita avait une voix magnifique et que je comprenais pas pourquoi elle avait choisi une chanson aussi grotesque (en leur montrant le clip). Quand j’ai vu la prestation en demi-finale, j’ai pris une énorme claque et je me suis dit que la victoire était possible et méritée.

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

La Suède évidemment !

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

2014 pour le niveau très élevé des chansons, pour la qualité du show offert par les Danois, pour la victoire de Conchita Wurst et surtout pour ce magnifique moment où tous les artistes sont montés sur scène pour reprendre avec le public le refrain d’Emelie de Forest “Rainmaker“.

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

Si j’étais chauvin, je dirais la défaite d’Amina contre Carola en 1991. Mais sinon en vrai, il s’agit de la non qualification de la République Tchèque en 2015 “Hope Never Dies” qui aurait mérité de très loin sa place en finale.

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

Sans hésiter, l’Azerbaïdjan en 2011 “Running Scared“, un duo trop mielleux, des paroles nunuches et une chanteuse qui chante extrêmement faux. Dommage que Sabina Babayeva ait représenté son pays une année trop tard…

  • Quel logo et quel slogan préfères-tu :

Le papillon de 2013 et Building Bridges en 2015.

 

  • Jusqu’ici, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

Pour ce qui est de 2017, je vois l’Italie s’imposer. La chanson a tout pour plaire, un bon refrain, des paroles profondes, une touche comique et entraînante, un bon combo pour la victoire. Après, j’aime beaucoup la contribution de la Belgique qui a été ma plus grosse surprise cette année. La ballade de la Bulgarie est juste magnifique et devrait aller très haut. Et comme très souvent, j’aime beaucoup la contribution suédo-azérie (« Skeletons ») de cette année. Après on a pas encore pu voir une prestation live de ces chansons et on ne sait pas si la chanson en live ne va pas s’essouffler. C’est ma plus grande crainte pour la Belgique mais aussi pour l’Ex République Yougoslave de Macédoine (et oui, je l’ai écrit en entier 😉) qui a peut-être la meilleure chanson de leur histoire mais qui j’en ai peur, risque de perdre toute saveur en live.

Pour la dernière place en finale, je vois bien une passe de trois pour l’Allemagne ou alors l’Espagne. Deux chansons sans aucune saveur.

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Je pense que Damien Lauretta pourrait vraiment rentrer avec le trophée. Il a déjà une bonne exposition médiatique à l’étranger, il a des chansons modernes et puis il est beau gosse et ça, ça marche toujours.

(Merci André !)

 

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes de l’Eurovision :

Je suis ouvert sur les musiques à part le Rap mais dans mes chansons préférées il y a “S’il suffisait d’aimer” de Céline Dion et “New Divide” de Linkin Park, deux styles complètement opposés.

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

Je suis un très grand amateur de sport en général, avec en tête le tennis (que je pratique). Mais j’adore regarder de l’escrime, de la natation (que j’ai pratiqué), de l’athlétisme, le ski alpin et surtout le biathlon. Et puis je suis un bon amateur de cinéma avec les films de super héros et de jeux vidéos avec notamment les films interactifs comme Heavy Rain ou encore Until Dawn.