Les Loreen prennent la direction du sud de l’Europe. Fini les terres froides du nord de l’Europe, place à la Méditerranée (ce qui n’est pas pour déplaire à Queen Lolo). Alors cette toute nouvelle sélection grecque, bonne ou mauvaise mouture ? Laissons la parole à notre double gagnante !

Note : les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis de la rédactrice ou du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire

Andy Nicolas – Lost my way. Un titre radio-friendly très passe-partout, facilement oubliable. Pas mauvais, hein, mais alors pas du tout compétitif. Dommage, car la voix d’Andy Nicolas est très jolie (du moins aux oreilles de Loreen).

BARBZ – Sirens. Un titre planant qui n’est pas pour déplaire à Lolo. Et qui changerait de ce qu’envoie habituellement le pays. Mériterait quand même un tout petit plus de muscles. À voir aussi la mise en scène que BARBZ va proposer avec une telle contribution.

Evangelia – Vale. Commence comme un titre d’Angèle pour embrayer sur un refrain (et le reste de la chanson) en mode Marina Satti 2.0. Point positif : Loreen apprécie d’entendre du grec (avec de l’anglais certes, mais ça vaaaa, ça passe). Point négatif : va souffrir de la comparaison avec la (brillante) représentante de l’an dernier !

Nafsica – Unhurt Me. Joli, mais inoffensif. Voilà en 3 mots ce que pense Loreen. Les refrains sont sympas. Mais les couplets… L’autre reine de Suède les a déjà oublié (et ça ne fait que 5 minutes qu’elle a écouté la chanson, c’est dire !).

Dinamiss – Odyssey. On retrouve là aussi les héritières de Marina Satti avec le mélange sons traditionnels/modernes et anglais/grec. Et attention mesdames et messieurs, il y a el famoso drop typique de la Méditerranée. Un peu répétitif sur les bords à la fin. Mais ça fait le job et le duo fait partie des favoris à la victoire (représentée dans la mythologie grecque par la déesse Niké, et ouais).

Thanos Lambrou – Free Love. Un titre qui lorgne vers les années 80 dès les premières notes. Et qui n’est pas sans rappeler Huey Lewis et son titre The Power of Love (vous savez, la chanson de Retour vers le futur). Gentillet, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

RIKKI – Elevator (Up and Down). Lofteur, up an down, lofteur move around. Oh oh Ooh, lofteur number One… Oups, voilà que Loreen erre dans des contrées qu’elle n’aurait jamais dû approcher. Bref, revenons à RIKKI. Elevator (up and down) est un titre pop coloré et énergique. Un petit bonbon en somme. Le problème : dans une compétition relevée comme l’est le Concours eurovision de la Chanson, ça risque de se faire manger tout cru. Et Lolo pense aussi que la fin est trop abrupt.

Konstantinos Christoforou & KarafotisParadisos. Alors, oui, Loreen sait que Konstantinos Christoforou a déjà foulé plusieurs fois la scène de l’Eurovision. Mais elle lui laisserait bien encore une chance avec ce titre 100% pur grec au bon lait de brebisse (#cliché). Paradisos est réellement une belle chanson. La ménagère islandaise ou le retraité polonais ne seront pas perdus. Nous sommes bien en terre hellénique. Comme le disait Nikos (enfin, je crois) : quand le soleil se lève là où broutent les chèvres, il va se passer quelque chose ». Loreen espère donc que jeudi prochain, il va effectivement se passer quelque chose (comme… Une victoire surprise, par exemple !).

Georgina Kalais & John Vlaseros – High Road. De la soul sur la terre mythique de Zeus et consorts ? Eh bien, why not ? C’est surprenant, certes, mais plutôt bien amené, bien qu’un peu répétitif sur la fin. De plus, l’apport de John Vlaseros est un peu timide. Est-ce que ça se démarquera en finale de la sélection nationale ? Vous connaissez Loreen, elle n’aime pas l’eau tiède et sa réponse est clairement : NON. À moins d’avoir une mise en scène qui sort du lot (mais pas évident avec un tel titre).

Xannova Xan. Play It ! Mouais. C’est ce que que se dit Loreen en écoutant Play it ! Elle a comme la sensation d’avoir entendu, ré-entendu et réré-entendu ce genre de chansons dans le passé. Et franchement… Ce n’est pas le meilleur titre dans sa catégorie. Comme jusqu’à présent, Loreen avait été plutôt gentille, elle se dit qu’il est temps de sortir… La Loreen qui se bouche les oreilles ! Et toc !

Klavdia – Asteromata. On retrouve ici le fameux mélange son traditionnel et moderne. En gros un mix entre Paradisos (texte 100% en grec) et Vale/Odyssey. Et… Ça fonctionne très bien. Manque peut-être une progression plus marquée du titre. À l’heure où vous lirez cet article, chères lectrices et chers lecteurs, Klavdia est clairement la favorite, Asteromata étant le titre le plus écouté sur la chaine Youtube de l’ERT.

Kostas Ageris – Gi mou. Loreen doit avouer qu’au début, elle s’ennuyait un peu. Et puis à partir de 2 min15, elle s’est mis à bouger la tête. Dommage par ce que c’est un peu tard ! Et oui, Kostas, si tu veux qu’on « s’enjaille » sur ton titre, commence à accélérer le rythme plus tôt.

Alors que dire de cet Ethnikós Telikós 2025 ? Il n’y a franchement rien de mauvais, mais alors… C’est gentillet (et un tout petit peu ennuyeux pour dire vrai). Vous l’aurez compris, dans la bouche de Loreen, ce n’est pas vraiment positif. Si qualification en finale du concours de l’Eurovision il y a, notre star scandinave voit le pays dans le ventre mou du classement. Mais d’ailleurs qui voit-elle partir à Bâle ? Ses favoris sont BARBZ, Dinamiss, Konstantinos Christoforou & Karafotis et Klavdia. Et après réécoute, c’est cette dernière que Lolo of Sweden enverrait en Suisse. Maiiiiiiis, un petit revamp pêchu ne serait pas de refus !

Quant à vous, fidèles lecteurs, qui a vos faveurs ? Répondez, si vous le voulez, au petit sondage que je vous ai préparé.

This poll is no longer accepting votes

Quel titre vous séduit le plus ?

Si vous souhaitez réécouter la sélection hellénique, vous pouvez le faire grâce à la playlist officielle ci-dessous !

Vivement jeudi soir !

Crédit photo et vidéos : ERT