La pression monte chez les participants d’Eurosong, puisque la date fatidique de la sélection belge pour l’Eurovision 2025 approche à grands pas. À trois jours du grand soir, c’est une artiste bien connue du public français que nous retrouvons en interview.

Doit-on réellement présenter Mentissa ? Ancienne vainqueure de The Voice Kids en Flandres (2014), la jeune artiste de 25 ans se fait connaître du public français en participant à The Voice en 2021. Très vite placée parmi les favorites à la victoire, la protégée de Vianney devra s’incliner devant Marghe, gagnante de l’édition, en finale, mais sa carrière est dès lors lancée. Depuis, la chanteuse belge a signé un disque de diamant avec un Et bam qui a littéralement fait bam dans le cœur des français et un premier album, La vingtaine, certifié disque d’or. Son nom a été maintes fois évoqué pour l’Eurovision, elle s’y était jusque-là toujours refusée : la voilà aujourd’hui en piste pour Eurosong, la sélection nationale organisée par le télédiffuseur néerlandophone. Parce qu’il n’est plus question aujourd’hui pour elle d’être Désolée !

Sa chanson pour Eurosong 2025 : Désolée

Auteurs et compositeurs : Lili Louise Musique/La Passée Editions, Mentissa Mpatha Ngandu et Vianney Bureau

Vous ne serez pas sans constater la présence de Vianney dans l’équipe du titre de Mentissa. Depuis sa participation à The Voice, la chanteuse entretient une collaboration musicale étroite avec son ancien coach, qui est aussi l’auteur-compositeur de son tube Et bam. Avec Désolée, Mentissa propose l’une des deux seules chansons en français d’une sélection néerlandophone quasi intégralement en anglais, et tentera d’être la première à représenter la Belgique avec une chanson francophone depuis Nuno Resende en 2005.

Découvrez à présent l’interview de Mentissa en vidéo (et en français, évidemment !).

L’entretien a été réalisé le 24 janvier 2025, soit à la veille de la révélation de l’intégralité de la chanson sur le plateau de VRT.

Voter pour Mentissa sera possible ! Le vote en ligne étant ouvert au public international, les français pourront voter pour Mentissa samedi soir. Le vote sera ouvert dès que le présentateur d’Eurosong l’annoncera. Tandis que les belges pourront également s’exprimer par SMS, le vote en ligne s’effectuera quant à lui sur une plate-forme spécialement dédiée à raison d’un vote par appareil. Pour rappel, le vote du public comptera pour 50% des voix (les 50% restants étant entre les mains d’un jury professionnel) et sera calculé de manière proportionnelle : votre voix comptera donc plus que jamais ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour voir Mentissa monter sur la scène de l’Eurovision 2025, et offrir ainsi une troisième chanson en français à cette édition…

Un grand merci à Mentissa de nous avoir accordé cette interview et à Robin De Veen (responsable presse de VRT1) pour son organisation. Rendez-vous demain pour une nouvelle interview d’un(e) artiste de l’Eurosong 2025 !