France Télévisions a officialisé ce matin le nom du duo qui assurera les commentaires de l’Eurovision 2025 sur les antennes de France 2 et de Culturebox, et c’est sans surprise que le télédiffuseur fait une nouvelle fois appel à ses habitués !

Ne cherchez pas : ils ont désormais leur rond de serviette dans la cabine de commentaires du concours. Ce sont une nouvelle fois Stéphane Bern et Laurence Boccolini qui vous accompagneront le soir de la grande finale de l’Eurovision 2025, diffusée le 17 mai prochain à partir de 21 heures sur France 2. Inutile de vous les présenter à nouveau, tant nos deux commentateurs iconiques sont des figures incontournables du paysage audiovisuel français. C’est la cinquième fois consécutive que le célèbre duo assurera l’exigeante mission de commentateurs de la finale, un fait inédit dans l’histoire française de l’Eurovision. De quoi confirmer également la tendance de nombreux télédiffuseurs à rester fidèles à leurs commentateurs du concours, même s’il n’est pas rare qu’une des deux entités du binôme change.

Stéphane Bern sera quant à lui le commentateur (en solo) des demi-finales, diffusées le 13 et le 15 mai à 21 heures sur Culturebox, là où le télédiffuseur avait fait appel à d’autres personnalités (Anggun et André Manoukian, Nicki Doll) pour les commentaires des demi-finales ces deux dernières années.

La reconduction de Stéphane Bern en tant que commentateur lui permet de faire encore plus l’histoire française de l’Eurovision, puisque ce sera la dixième fois consécutive qu’il occupera ce rôle, sans discontinuer depuis 2015. De quoi le rapprocher encore plus du record hexagonal toujours détenu par Pierre Tchernia, commentateur à 12 reprises entre 1958 et 1974 de manière non consécutive. La marche reste toutefois encore haute face aux suisses Jean-Marc Richard (sur RTS depuis 1993) et Sven Epiney (sur SRF depuis 2008), aux belges Jean-Louis Lahaye (sur RTBF depuis 2007) et Peter Van de Veire (sur VRT depuis 2012), au britannique Graham Norton (sur BBC depuis 2009), ou encore à l’ukrainien Timur Miroshnychenko (sur UA:PBC depuis 2007), pour ne citer qu’eux. Mais, ajouté ses 7 participations aux commentaires du Junior (là aussi sans discontinuer depuis 2018), ce sera la 17ème fois que le Monsieur histoire et patrimoine de France 2 officiera sur un événement Eurovision. Traduire : la vingtième approche à grands pas pour le « Duc de Bern » ….

Le nom du ou de la porte-parole du jury français en finale n’a, quant à lui, pas encore été officialisé. L’année dernière, c’était Natasha St-Pier qui avait été chargée d’annoncer les 12 points des professionnels lors de la finale à Malmö. Qui pour lui succéder cette année ? Les paris sont ouverts !

Rendez-vous est donc pris avec Laurence et Stéphane pour suivre l’Eurovision sur France 2 et Culturebox d’ici moins d’un mois (déjà !).

Crédits photo : Wilfried Mortaillé – FTV