Avis à la population ! Avis à notre délégation ! (Tant qu’à faire, autant commencer directement par un appel du pied !).

L’Eurovision au Quotidien a des idées, et une grande envie de spéculer sur l’artiste idéal(e) pour nous représenter ! Succéder à Slimane ne va pas être chose facile … Mais ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible, je le sais d’expérience. Alors voilà. Rémi et moi avons réfléchi. Longtemps. Des artistes en tête, nous en avions plus de 200 ! La scène française a du talent, vous savez ? Beaucoup de talents ! Il a fallu départager. Penser par cases, par quota.

« Le quota rock ? Je pense qu’on l’a bien rempli. »

« Je crois pas qu’on arrivera à grand-chose avec le quota ultra-marin. »

« Le quota mignonnerie : check ! »

« Ce sera parfait pour le quota OVNI. »

Au bout de moult parlementations, discussions et dilemmes, nous sommes parvenus à un nombre « restreint » (notez l’insistance des guillemets !) d’artistes. Pas 30 comme en 2022. Pas 50 comme en 2023. Mais bien … 56 ! Oui, je sais, ce n’est pas un chiffre rond ! Mais j’aimerais bien vous y voir, à essayer de départager plus de 200 artistes talentueux ! Vous deviendriez vite aussi fous que nous ! C’est aussi une question de technique et d’équité. Avec 56 artistes, nous avons là quatre séries à 14, parfaitement égales.

Oui, car le format de la sélection change aussi. Adieu le format de l’an dernier, avec qualifiés d’office, seconde chance, battles et tutti quanti ! Cette année, on simplifie les choses (et on évite des scénarios à la Ko Ko Mo échappant à la finale pour un vote ! Oui, je l’ai mal vécu !). Cette année, le tout sera davantage inspiré du Quorovision. Quatre séries de 14 artistes chacune; Six qualifiés par série; Une finale à 24. Plus de seconde chance ! Les tickets d’or seront plus précieux que jamais, et vos votes toujours aussi importants ! J’espère bien que vous serez nombreux.

Tous les mardis à partir de demain, les votes seront ouverts dans une nouvelle série. Vous découvrirez tous les artistes de la semaine, en de petits portraits savamment concoctés. Les votes resterons ouverts jusqu’au dimanche midi, avant révélation des six qualifiés le lundi, et le petit manège recommencera le mardi . Rémi sera Monsieur Portraits, vous présentant avec soin chaque artiste, et ouvrant les votes en grande cérémonie. Je serai Miss Résultats, annonçant les issues, froide et implacable (enfin, on va essayer ! Si je dois vous juger sur vos choix, je m’hésiterai pas !).

Quant aux artistes… Je ne vous les dévoilerai pas ! (Une liste de 56 noms, vous auriez tôt fait d’en oublier la moitié ! Et puis ça gâcherait la surprise, vous auriez le temps de tous les stalker à l’avance. Je préfère vous prendre au dépourvu, vous laisser la surprise chaque semaine). Sachez cependant que Rémi et moi avons eu à coeur de suivre un seul et unique mot d’ordre : DIVERSITÉ !!! (Bien en majuscules, pour qu’il rentre bien dans votre crâne et que vous ne l’oubliez pas !). Pop, rock, rap, metal, electro, disco, OVNIS, indie, propositions clivantes, noms connus, artistes émergents, pépites avec seulement deux titres à leur actif … Il y en aura pour tous les goûts ! (Il se pourrait que même la mystérieuse Mademoiselle M ait un peu mis la main à la pâte !).

Au-delà de chercher notre futur(e) représentant(e), réside dans cette sélection (NON-OFFICIELLE, je le rappelle en majuscules aussi pour les distraits qui n’auraient pas suivi) un but bien plus basique : vous faire découvrir des artistes que vous ne connaissiez pas hier, et qui deviendront peut-être des incontournables de vos playlists grâce à l’EAQ ! Ce serait beau, non ?

Alors, avez-vous hâte de découvrir les surprises que nous vous avons réservé ? Rémi et moi, on ne tient plus en place ! Rendez-vous demain pour le début des hostilités, et en attendant, dites-nous quel(le)s artistes vous aimeriez voir cette année dans la sélection ! Si ça se trouve, vous aurez peut-être vu juste.

Musicalement,
Juliette.