5, 4, 3, 2, 1 … Let‘s the competition begiiiiiiiin ! Ce mardi 3 septembre signe le lancement de France 2025 – qui sera votre eurostar ?, ou quand l’EAQ s’amuse à organiser sa propre sélection française pour l’Eurovision 2025 !
Hier, Juliette vous a présenté les grandes lignes de cette sélection tout spécialement concoctée pour vous (et la Grande Fraaaaaaanceeeeeeeuuuuuh avec). Il est grand temps de démarrer les hostilités avec la première des quatre séries et quatorze candidats prêts à en découdre pour tenter d’accrocher la grande finale de la semaine 5. À noter que l’ordre de passage a été décidé à la façon de l’Eurovision : les deux moitiés de passage ont été tirées au sort et vos sélectionneurs (Juliette et Rémi) ont déterminé l’ordre de passage de chaque moitié.
Pour les départager, vous devrez attribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à vos dix chansons préférées, comme à l’Eurovision, et les six premiers du classement (que nous vous dévoilerons dans un ordre a-lé-a-toi-re) seront qualifiés pour la finale. Pour les huit autres, point d’Andra Chansen, de Finalkvalet (la faute à l’inflation) ou encore de duel de repêchage : l’aventure France 2025 – qui sera votre eurostar ? sera malheureusement terminée et la sentence sera irrévocable (ou « Sashay, c’est terminé »).
Les votes pour la série 1 sont d’ores et déjà ouverts et seront clos le dimanche 8 septembre à midi.
⚠️ Avant ça, et afin d’éviter toute confusion (parce que cela nous arrive systématiquement chaque année), rappelons que cette compétition n’est pas une sélection officielle organisée par France 2. C’est un jeu organisé par la rédaction de l’EAQ afin de dénicher des idées de candidats pour la France à l’Eurovision 2025. Si, par la même occasion, cela pouvait donner des inspirations à la délégation …
France, es-tu prête à faire ta sélection pour l’Eurovision 2025 (et peut-être même donner des idées à la délégation française) ? C’est TI-PAAAAAAAAR !
1 – Stan Rittner | Je rêve (que tu sois mienne)
On démarre cette première série avec un visage et une voix qui ne doivent pas vous être inconnus. Rien de plus normal, puisque Stan Rittner a participé à la dixième saison de la Star Academy pour le grand retour du télé-crochet en 2022 ! Eliminé aux portes des demi-finales, le charismatique breton a depuis sorti sorti deux titres, dont le dernier en date ici en compétition : Je rêve (que tu sois mienne), un titre rétro-pop frais dans lequel il déclare sa flamme à une jeune femme qu’il rêve d’être sienne. L’intitulé n’avait donc rien pour nous tromper !
2- Jeanne Bonjour | Ce soir
Jeanne Bonjour qui chante Ce soir, cela ne s’invente pas ! La première des deux Jeanne en compétition nous vient elle aussi de la belle Armorique, où elle baigne dans la musique depuis son enfance. Après un premier EP remarqué en 2021 et des passages en festivals qui le furent tout autant, la voilà en piste cette année avec un second opus, Nouvelle Ère, dans lequel nous retrouvons le titre que vous allez découvrir. Amis de l’électro-pop dansante et mélancolique, teintée de soupçons de sonorités orientales, vous serez comblés Ce soir.
3- Nej | Bahinileek
Puisque nous évoquions l’Orient, nous y voyageons en plein avec la troisième artiste de cette série, dont les sonorités musicales de Bahinileek évoquent ses origines marocaines. Dix ans après ses débuts, la toulousaine Nej s’est imposée comme une valeur sûre de la scène pop urbaine française, avec deux album, trois EP et, surtout, son titre Paro, qui s’est imposé comme un tube avec ses centaines de millions d’écoutes en streaming. Vous séduira t-elle avec la proposition que nous avons retenu dans cette sélection ?
4 – Linh | Je pense à vous
Dans la catégorie pop urbaine, voici à présent Linh, révélée sur le plateau de la première saison de The Voice en 2012 aux côtés de son frère Julien. C’est cependant quelques années plus tard que sa carrière musicale commence à décoller, en compagnie de Sacha Tran tout d’abord, puis au sein du label Black Star Music (créé par un certain GIMS). Un premier EP plus tard (réalisé grâce à un financement participatif), c’est avec Je pense à vous, une émouvante ballade ’hommage à sa famille, que Linh se présente ici à vous.
5- Vernis Rouge | Corps sauvages
Elle avait promis d’apporter son irrésistible touche sur le plateau de The Voice à l’hiver dernier, et sa reprise de Bande organisée avait fait sensation ! Si son aventure dans le télé-crochet s’est terminée aux battles, la toulousaine Vernis Rouge – qui n’en est pas à son coup d’essai – a bel et bien marqué les esprits avec des reprises qui viennent casser les codes du rap et du RnB. Enflammera-t-elle ici la sélection avec le doux, sensuel et enivrant Corps sauvages, extrait d’un EP énonyme dans lequel elle évoque également son Liban natal ?
6- Yodelice | Desire Never Dies
Plus de vingt ans de carrière ont permis à cet artiste multi-casquettes de passer de l’ombre à la lumière. Auteur-compositeur et réalisateur d’albums de référence côté coulisses, c’est sous l’identité de Yodelice que la carrière musicale de ce fidèle collaborateur de Johnny Hallyday démarre véritablement à la fin des années 2000. Depuis, Yodelice a conquis la scène française avec un univers folk et rock qui n’a rien à envier aux tenants anglo-saxons du style – Desire Never Dies en est ici le parfait exemple. Prêts pour un road trip ?
7- Jérémy Frérot | Gamin des sables
Dans la famille The Voice, je demande le septième artiste de notre série. Il était une fois un duo d’apprentis profs d’EPS, Fréro Delavega, révélé par la lumière du télé-crochet de TF1. Deux albums à succès plus tard, le duo de potes décide de se séparer et de laisser libre cours à leurs carrières solo. C’est ainsi que nous retrouvons Jérémy Frérot à quelques jours de la sortie de son troisième album Gamin des sables avec un titre éponyme. Ou l’évocation d’une enfance passée sur le bassin d’Arcachon au son d’une pop douce amère aussi charmante que son interprète.
8- Emma Peters | Multicolore
C’est sur YouTube que l’artiste lilloise fait ses premiers pas en musique grâce à des reprises que RFI qualifie de “grand écart”, popularisées ensuite sur les plateformes de streaming. Jusqu’au jour où elle est repérée par le label Tôt ou Tard, avec lequel elle publie son premier album Dimanche, qui lui offre une nomination aux Victoires de la musique. Depuis, Emma s’est imposée comme l’une des révélations de la scène musicale française avec sa pop brute, chill et intime teinté de touches romantiques. Multicolore, en somme.
9- THEA | Enfants d’la rave
Techno-rock attitude avec une artiste engagée et revendiquée “emo-melo-drama queen”. A travers un univers percutant teinté de sonorités technoïdes, hyperpop, punk et rap futuriste, THEA revendique des enjeux queer et féministes dans des textes choc, à la fois trash, sombres et festifs. Si cela fait cinq ans qu’elle publie ses titres, ce n’est que depuis 2022 que la scène lui donne sa chance, notamment aux Inouïs du Printemps de Bourges l’année dernière. La voilà désormais dans la sélection de l’EAQ avec Enfants d’la rave.
10- Lisa Pariente | Je m’en fous
Génération YouTube dans la place, puisque c’est sur la plate-forme de vidéo en streaming que Lisa Pariente se fait connaître avec ses prises (dont celle de Tattoo d’une certaine Loreen). Dans un univers pop sucré à la fois personnel et universel, elle évoque aussi bien les histoires de cœur que la confiance en soi. Depuis 2021, elle a sorti plusieurs titres et, surtout, un premier EP en début d’année, Antidépresseur, duquel est extrait Je m’en fous. Un très bon antidépresseur en somme.
11- Carbonne | Imagine
Des réseaux sociaux au plateau de Skyrock, il n’y a qu’un pas que Carbonne a franchi grâce à ses freestyles. Dès lors, le jeune montpelliérain commence à imprimer son nom sur la scène rap française, dont il écume les salles de concerts avant la crise sanitaire. Son titre Bla Bla devient alors viral sur TikTok, tandis que son premier EP Aux aurores rencontre son public. Depuis, le rappeur a sorti deux autres EP et, surtout, signé son plus grand succès à ce jour, ici en compétition : Imagine.
12- Hervé – Comme tout le monde
Combien ont tout d’abord eu des rêves de sport avant de tomber dans la musique ? Hervé le footballeur est de ceux-là. Au ballon rond, il privilégie finalement la musique (même s’il offre un duo avec … Eric Cantona dans son dernier album Adrénaline), tout d’abord au sein du groupe Postaal avant de se lancer en solo. 1 E.P. et trois albums ont suffit à installer l’artiste (Victoire de la musique de la révélation masculine en 2021) dans le paysage musical français avec un ADN électro-pop énergique et addictif. Comme tout le monde, vraiment ?
13- Zélie – Ptn de BPM
Elle s’imaginait danseuse, jusqu’à ce qu’elle ne décide de se faire chanteuse. C’est au cours Florent musique (oui, oui, ça existe) qu’elle est repérée par le label Low Wood, chez qui elle signe. Elle nous fait découvrir son univers musical à la fois urbain et nostalgique dans un premier E.P. sorti en 2023, où la pop dansante (ici privilégiée avec le bop Ptn de BPM) rencontre des ballades modernes et des piano-voix. Un espace dans lequel elle expie aussi bien ses angoisses que ses désirs, ses amitiés comme ses histoires d’amour.
14- Bon entendeur – Disco en Egypte
Et si on concluait cette première série avec un soupçon d’électro … Disco en Egypte ? Car c’est bel et bien un voyage à travers le temps et les influences musicales que nous offre Bon Entendeur. Le duo aixois Arnaud et Pierre (associé à Nicolas en régie) s’est fait connaître grâce à ces mixtapes mêlant voix de personnalités et beats électro/hip-hop. Mais c’est avec leur remix de Le Temps est bon d’Isabelle Pierre que leur carrière musicale va connaître un véritable tournant, jusqu’à s’imposer aujourd’hui parmi les valeurs sûres de la French Touch électro. Alors, prêts à embarquer pour une chaude après-midi d’été sur la French Riviera ?
On l’a promis, on l’a fait : il y en a pour tous les goûts dans cette série 1 ! Rétro-pop, électro, indie pop, ballade, rap, folk-rock, pop tout court, techno-rock, … Bref, l’heure du vote a désormais sonné, alors, à vous de décider via le lien de vote ci-dessous !
Vous pourrez retrouver les playlists de la série 1 de France 2025 – qui sera votre eurostar ? sur les chaînes YouTube et Spotify de l’EAQ.
Rendez-vous lundi prochain pour découvrir l’identité des six premiers finalistes de France 2025 – qui sera votre eurostar ? D’ici là, bonne écoute et surtout, n’oubliez pas de voter avant dimanche midi !
Préambule : j’ai prévenu que j’étais rarement fan des propositions faites dans le cadre de cette rubrique et souvent dans l’incompréhension devant les choix majoritaires. Mais ce n’est pas grave et Juliette et Rémi méritent d’être remerciés pour ce travail de recherche.
Et comme j’ai un sens de la modestie très affaibli par les chaleurs marseillaises, je me suis permis de donner publiquement mon avis. Qui n’engage que moi et qui va sans doute me faire passer pour un vieux machin racorni et pisse-froid ! 🙂
Je suis bien conscient que ce ne sont pas des chansons « officielles » pour une sélection, mais j’ai porté des jugements avec en tête « Et si c’était *ça* qui devait nous représenter ? »
◊ Stan Rittner : C’est un chanteur attachant et souriant mais… je crois que cette chanson explique pourquoi il n’a pas dépassé la finale de la Star Ac’. La chanson est sympa certes mais sans grande personnalité.
◊ Jeanne Bonjour : Ce style de chanson a le mérite d’attirer l’attention par l’atmosphère musicale… Mélodiquement il manque cependant un relief plus marqué… La voix me semble faible, sans grande ampleur, et n’être finalement qu’un instrument parmi d’autres, un peu noyé, un peu trop monocorde et non pas un vrai lead dans la chanson. Mais je valide : ça donne envie d’en entendre plus et différent !
◊ Nej : là encore il me manque une voix avec plus de relief… J’aime beaucoup le refrain mais les couplets me laissent sur ma faim : c’est une tendance très actuelle de vouloir faire tenir des phrases en « langage parlé » dans des lignes mélodiques qui ne semblent pas faites pour ça. Les grands paroliers savent manier l’ellipse, la formule, l’allusif et surmontent donc ce problème, récurent hélas dans la chanson française actuelle…
◊ Linh : Vocalement je suis pour, même si je regrette cette façon de griffer sa voix sur certaines syllabes alors qu’à l’évidence avec une voix pleine, elle pourrait tout aussi bien faire passer toutes les émotions souhaitées. Avec une chanson moins intimiste, je validerais sans problème !
◊ Vernis Rouge : carton plein ! Il y a la voix, la diction, la construction musicale, l’ambiance, la mélodie. Ce n’est pas cette chanson qui gagnerait l’eurovision mais il y a un vrai potentiel à mettre en lumière…
◊ Yodelice : si on veut aller vers le rock, Yodelice est évidemment légitime, mais je ne sais pas s’il serait en mesure de proposer une chanson calibrée pour l’eurovision. Ici, à cause la production musicale, la voix est en retrait et engluée dans l’orchestration. Mais j’aime beaucoup la ligne mélodique à la guitare électrique !
◊ Jérémy Frérot : même quand il était en duo, j’avais du mal à comprendre l’engouement pour ses chansons. Je trouve ça trop « adolescent ». Agréable, certes mais le vrai qualificatif que l’ai en tête c’est « gentil ». Et j’ai envie de quelque chose de plus musclé, de plus charpenté, de plus mature pour représenter la France à l’Eurovision.
◊ Emma Peterss : je n’accroche pas. C’est le genre de musique qui peut être déclinée et copiée à l’infini pour meubler les nuits des radios FM en mal d’originalité. Manque la voix, manque le relief musical, manque la personnalité…
◊ Thea : je suis prêt à aimer et à valider à condition que la voix puisse être mise en valeur et non pas bouffée dans un titre trop produit. Bambie Thug avait fort bien réussi ce pari.
◊ Lisa Pariente : J’aime ! Pas de réserve, c’est mélodieux, limite entêtant, la voix est riche, elle est bien présente et audible.
◊ Carbonne : Problème n°1 il n’y a pas de voix… Problème n°2 : il ne faut pas le laisser écrire sa chanson s’il veut se présenter à l’eurovision c’est à la limite de l’indigence. Faut pas le laisser composer la musique non plus : c’est passe-partout et basique. Conclusion ? c’est un grand NEXT !
◊ Hervé : j’aime beaucoup à la fois la personnalité du chanteur et ses créations. C’est souvent original et un poil décalé. Il chante bien. Mais son univers peut-il coller avec le concept du concours ? J’ai le souvenir brûlant de Sylvain Tellier qui frôle facilement le génie dans sa musique mais son Divine est un ovni qui a explosé en vol, pas seulement parce qu’il était bourré sur scène. Trop décalé comme univers…
◊ Zélie : comme certaines chansons écoutées précédemment, je suis gêné par le concept des textes écrits sans penser à la musique et dont les vers semblent rentrés au forceps dans les lignes musicales. C’est inchantable ! Je regrette le manque de lien entre le compositeur et l’auteur (qu’il s’agisse de deux personnes ou d’un seule). Ré-écoutez les classiques : Cabrel, Balavoine, J. Doré, Sardou, Aznavour, Goldman, J. Clerc… les paroles tombent pile-poil sur les notes de musique.
◊ Bon entendeur : Je suis fan de ce genre d’ambiance. je ne sais pas ce qu’il pourraient proposer dans le cadre du concours, je ne sias pas comment des paroles pourraient s’appuyer sur ce style d’ambiance musicale (ben oui, l’eurovision est un concours de chansons) je ne sais pas comment ça pourrait récolter des points, mais musicalement, c’est très bien fait !
Cher Garfieldd
Je me permets de signaler une erreur : Il s’appelle Sébastien Tellier et non Sylvain.D’ailleurs, il a été choisi par Zaho de Sagazan dans sa playlist sur France Bleu.
Arf ! Evidemment !
J’aurais dû me contenter d’écrire S. Tellier. J’ai mis un prénom en me relisant, mal m’en a pris !
J’ai voté avec impartialité, ce qui a fait que j’ai parfois dévalorisé des artistes connus car leurs chansons étaient pas assez fortes.
Déçu par Yodelice (compositeur de Jain) dont je n’entendais presque pas sa voix. Hervé est sympa, mais pas sa chanson trop plate.
Par contre Coup de coeur pour Théa, jeanne bonjour, et lisa pariente.
Belle redécouverte de la « monégasque » Zélie et de bon entendeur qui mixe en français, il faut le noter.
(D’ailleurs pourquoi pas à l’eurovision une collaboration avec un DJ français ? La norvège et la finlande ont accueilli des DJ dont windows95man, et on a un personnage en Vladimir Cauchemar qui a collaboré avec alyona alyona, il y a un monde ou c’est possible)
J’aime beaucoup Zélie, Lisa PARIENTE que je ne connaissais pas et je trouve que le début de la chanson de Stan ressemble beaucoup à https://youtu.be/Vcyo7GcyXZo?si=TWEVdjf0Z9ODpIHU. Personnellement, j’aime que Linh qui parle de sa famille suive Nej et ses racines marocaines, j’y vois un clin d’oeil à mon si regretté cousin CLAUDE enterré dans ce pays.
Je découvre avec plaisir cette liste que je vais écouter avant de voter. Je tenais cependant à dire que j étais ravi d y voir Lisa pariente dont l album est très agréable puisque je l ai acheté. Un peu enfantin peut être mais cela promet une belle suite. J avais eu un coup de cœur réel pour « ta couleur préférée ». Dommage que cela ne soir pas celle ci que vous ayez retenu. Je suis fan ! Bravo et merci pour ces recherches qui, je le sais, vont me faire découvrir de nouveaux talents, moi qui écoute très très peu de nouvelles choses.
Désolé vous aurez des votes en moins car dans la série j’aime qu’un ou deux artiste et je ne vais pas voter pour des artistes et ou des chansons que je n’apprécie pas juste pour avoir le nombre de chansons pour voter au final. Car dans la sélection il y a pour la plupart tout ce que je déteste dans la chanson française du moment beaucoup de suffisance pour certains qui ne sont pas compensé par une interprétation ou une voix marquante et originale.
Beau travail néanmoins.
Bonjour !
Je ne pourrai voter, cette période de rentrée est très chargée pour moi.
Néanmoins, j’ai écouté les chansons. Je connaissais déjà « Disco en Égypte » et je l’apprécie, mais je ne suis pas sûre de vouloir ce style pour la France au concours (mais bon, on ne sait jamais). Sinon « Enfant d’la rave » m’a aussi marqué mais, comme pour la chanson précédente, pas sûre de la vouloir en représentante.
Hâte de voir les résultats !
Je rentre de vacances mais j’ ai pu voter dimanche matin.