Après Rome, Barcelone et Londres, c’est par le Benelux que le représentant français poursuit sa tournée promotionnelle européenne.
Mardi soir, Slimane était l’invité de The Voice Belgique (diffusé sur RTBF) à l’occasion des Cross Battles. Un plateau loin de lui être inconnu, puisqu’il a été coach du célèbre télé-crochet lors des saisons 7 et 8, aux côtés notamment d’une certaine Vitaa et de Beverly Jo Scott, qu’il a retrouvé à cette occasion hier. Celui qui fut également coach de The Voice Kids Belgique en 2020 et coach d’honneur de la version adulte en 2022 était invité aux côtés de Charles, alias Charlotte Foret, qui n’est autre que la vainqueure de la saison … 8 de The Voice Belgique. Surtout, elle est également la co-autrice de The Wrong Place, le titre avec lequel Hooverphonic a représenté le plat pays à l’Eurovision 2021, tandis qu’elle assurait pendant ce temps les chœurs de Gjon’s Tears sur Tout l’Univers ! Autant dire que la soirée avait le goût de retrouvailles familiales.
Slimane a interprété Mon amour sous le regard de téléspectateurs belges sans aucun doute ravis de découvrir en live le titre avec lequel la star défendra les chances de la France à l’Eurovision. Il faut dire que, tout juste certifié d’un double disque de platine en France avec Chroniques d’un cupidon, Slimane est également très populaire de l’autre côté de la frontière Nord de la France, où son dernier album a décroché un disque de platine.
Mais ce n’est pas tout ! Outre son titre pour l’Eurovision, Slimane a profité de son passage par le plateau de The Voice Belgique pour chanter un medley de ses tubes avec les talents du programme.
À noter que depuis son passage par les pré-parties de Barcelone et de Londres, Slimane a gagné une place chez les bookmakers, dont il figure désormais à la sixième place, derrière un quinté de tête inchangé à ce stade.
Le représentant français nous donne désormais rendez-vous ce samedi 13 avril à l’AFAS Live d’Amsterdam pour l’Eurovision in Concert, pour ce qui sera sa dernière apparition en pré-partie avant le grand départ pour Malmö à la fin du mois.
Crédits : Ismael Nebchi
Un commentaire juste pour remercier la délégation française, car elle fait ce que je trouve était un manque les précédentes années : une vraie campagne de promotion.
Il n’y a pas juste les pré-concerts, avec parfois des versions adaptées au public (les refrains en espagnol et en anglais), pas juste la présences à des émissions nationales étrangères (Italie, Croatie, et là Belgique), mais un ensemble de tout ça qui confirme un soutien qui fait chaud au cœur.
Si beaucoup reprochent encore la publication tôt dans la saison avec le risque de lasser les eurofans, je trouve au contraire que l’équipe a su profiter au maximum de ce délai. Grâce à ces mois supplémentaires, Slimane et l’équipe ont pu :
– s’approprier la chanson, en testant en tournée, en émission, différentes approches du morceaux sans se presser, afin de trouver la meilleure version qu’ils estiment être adaptée au concours (le a cappella au Dora par exemple, et différents jeux de caméra, choix des tenues, etc.).
– s’assurer d’une promotion nationale également (je suis sûre qu’il y a encore des français qui ne savent pas que Mon Amour est la chanson pour la France à l’Eurovision, et l’apprécie uniquement pour le morceau en soi) pour que les gens soient (un peu plus que d’habitude) derrière notre représentant. On a ainsi eu la prestation pour le Nouvel An, visée pour le public français mais qui pour pas mal d’eurofans étaient le premier « vrai » direct.
– diminuer aussi la pression sur l’artiste grâce à cet effet recul/oubli. Cette pression peut devenir très lourd et stressant, comme on l’a vu l’année derrière.
– et mine de rien, prendre le temps de planifier ces participations dans des émissions à l’étranger, ce qui est plus compliqué quand ta chanson sort en février-mars car tout arrive en même temps.
Donc voilà, je ne crois pas à une victoire au vue de la concurrence, mais j’aurai quand même un pincement au cœur en cas de défaite car la délégation assure, et met une énergie à bien faire qui me rappelle l’euphorie de 2016 avec Amir. Et si j’ai tort et qu’on gagne, j’en serai ravie ! Dans tous les cas, félicitations. Y a plus qu’à concrétiser le fruit de ces efforts en mai 😉
Belle interprétation de la part de Slimane qui est un peu plus dans la retenue et la sobriété, en tous les cas au début
« Mon amour » reste un titre marquant et émouvant qui va certainement embarquer le public et séduire les jurys internationaux mais est-ce que cela sera suffisant pour rivaliser avec d’autres titres beaucoup plus dans l’air du temps et parvenir à se hisser sur les plus hauts sommets ?
Au début, je pensais même que ce titre pourrait gagner l’Eurovision cette année mais avec le temps. je me suis un peu lassé et je commence vraiment à douter que Slimane parvienne à remporter le Grand Trophée, C’est pourtant très beau mais sans doute un peu trop classique et larmoyant pour relever un tel défi. Mais je reste tout de même optimiste, car cette chanson saura trouver son public et un Top 5 me semble tout à fait envisageable.