Après un groupe A où le suspense fut intense, il est temps de découvrir les nouveaux candidats qui s’affronteront dans le groupe B de cette seconde deuxième finale. Au programme: une rappeuse à l’univers hybride, du zouk, un mauvais démon, une gagnante de télé-crochet, une révélation fulgurante et un ancien candidat de Destination Eurovision. Prêts à les découvrir ? Alors c’est parti !
Résultats du groupe A. Mais avant de découvrir Kick ce soit (vous noterez le clin d’oeil à l’un de nos candidats, rigolez à cette blague s’il vous plaît!), il est temps de découvrir les résultats du très imprévisible groupe A. Vous fûtes 42 à vous exprimer cette fois-ci. Et les résultats sont formels : le duo Kalika/Yelle et – c’est une surprise ! – Joseph Kamel rejoignent en grande pompe la finale ! Quant à Eugénie et Johnny Jane, une seconde chance leur tend les bras ! Nous les retrouverons dans les duels à partir de samedi. Souhaitons leur bonne chance. Enfin, on dit au revoir à Czesare, Hatik (à la surprise générale) et Jacques.
Ces informations étant données, passons sans attendre au groupe B !
À vos votes jusqu’au vendredi 15 septembre 23h59 ! Pour choisir vos finalistes, cliquez ici-même.
Anisha Jo – Tu rayonnes
Vous avez déjà vu Louis Albi et lui avez accordé la finale la semaine dernière. Place maintenant à la grande gagnante de cette même saison 2022 de la Star Ac. J’ai nommé : Anisha Jo. Originaire d’Antananarivo (la capitale de Madagascar), la jeune femme de 23 ans y vit une enfance qu’elle décrit comme difficile et sombre. Après avoir décroché son baccalauréat, elle quitte Madagascar pour vivre à Paris, où elle suit des études en sciences humaines et sociales. Un de ses premiers grands souvenirs musicaux est une reprise de Show Must Go On (Queen) par Grégory Lemarchal. Anisha n’imagine pas alors qu’en 2022, elle participera au grand retour de la Star Academy. Elle s’y fait immédiatement remarquer avec une reprise de Je suis malade de Serge Lama. Son parcours se poursuit, jusqu’à l’issue que l’on connaît : la victoire. Anisha se dit influencée par la chanson française, la musique des années 60 et 70, ainsi que la pop-folk. C’est justement dans cette esthétique pop-folk que s’inscrit son premier single Tu rayonnes, premier extrait d’un premier album à paraître pour cet automne. C’est aussi avec cette chanson qu’Anisha sera représentée dans notre compétition Made in EAQ.
BRÖ – Mauvais rôle
De son vrai nom Elisa Brolli, BRÖ est pour le moins une artiste atypique. Elle surfe entre les styles à l’image de ses goûts éclectiques (elle aime autant Barbara et Serge Gainsbourg que 50 Cent et Kalash Criminel). Rappeuse dans l’âme, elle emprunte aussi aux codes de la pop, du RNB, de la soul, du jazz, de l’électro ou de la chanson française. Le tout mélangé dans des textes qui évoquent les relations amoureuses (en grande partie) ou l’état du monde. BRÖ compte pour l’instant trois mini-albums à son actif: Gloss en 2019, Cassandre en 2021 et Grande paru cette année 2023. Pour défendre ses chances, l’EAQ a choisi son titre Mauvais rôle, morceau pop-rap au flow effréné.
Malo’ – La vie
Ah, Malo’. Un nom que vous connaissez bien, et que l’autrice de ces lignes ne cesse de rabâcher depuis 2018. (Cela dit, je nie catégoriquement avoir eu une quelconque influence dans son inclusion à ce line up, sa direction artistique seule nous a paru suffisante pour l’intégrer). Malo’ (de son vrai nom Malory Legardinier) est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Franco-Australien. Si vous l’avez sans doute découvert dans les environs de 2017 ou 2018, c’est pourtant depuis 2012 qu’il a commencé à se faire un nom sur la scène musicale française. Repéré grâce à un premier album (aujourd’hui disparu des radars), The Old Way, le jeune musicien se fait connaître en participant à la version française du single Paradise de la chanteuse belge Noah Moon. Ce single sera largement diffusé sur les ondes radiophoniques. 2017, et voilà Malo‘ qui revient après ce premier succès, avec Be/Être. Un premier album remarquable à la pop sensible et exigeante, dont est extrait le single I believed, titre au refrain aussi accrocheur que le texte en est personnel. C’est un nouveau succès pour Malo’. En 2018, c’est l’année où l’euromonde le découvre, alors qu’il participe à Destination Eurovision avec Ciao. Rapidement remarqué pour sa voix si particulière, Malo’ se classera troisième en finale (obtenant notamment une magnifique deuxième place au télévote). Puis après ce beau succès … Hop ! Malo‘ disparaît de nouveau … Pour réapparaître en 2020 avec Tu peux tout changer, annonciateur de nouveaux projets musicaux. Son grand retour s’amorce surtout depuis 2022, avec tout d’abord le single Laisse-toi tranquille, puis avec l’EP Pause (teaser musical d’un nouvel album à paraître bientôt). Dans France 2024 – qui sera votre eurostar ?, Malo’ et son univers artistique seront représentés par le titre La vie (sorti cette année, et qui a connu une belle mise en valeur en radios). (Et vous avez intérêt à voter pour lui ! Sinon …)
Saïk – West Indies
La France, c’est aussi la scène de l’Outre-Mer, et Saïk en sera le représentant pour ce groupe B. De son vrai nom Yoann Pierre-Justin, le natif de Pointe-à-Pitre se fait repérer en 1997 (âgé de 12 ans) par Admiral T, un nom important »de la scène locale. Saïk prend part en parallèle à de nombreux collectifs: Gwadaboyz, Mortenol Crew, ou encore Génésiz. En 2004, sa collaboration sur le titre OK avec Admiral T devient un hit aux Antilles, et lui permet de se faire connaître. Son premier album solo, Face à la réalité, paraît en 2007 et reçoit un très bon accueil. À partir de son projet M-10 Street, Saïk utilise systématiquement l’autotune dans ses chansons, ce qui déçoit les fans de la première heure. Après une grave agression au cours de laquelle il sera poignardé par un membre d’un groupe musical rival, Saïk revient en 2013 avec l’album Second souffle. En 2015, il connaît à nouveau le succès avec le morceau Tireur d’élite, qui dépassera le million de vues. Son album suivant, Magma, sort en 2019. Ancrant sa musique dans un style reggae, hip-hop et zouk, Saïk est toujours très actif musicalement. Le titre choisi pour représenter son univers date de 2023, et s’appelle West Indies.
Zaoui – Laisse aller ton corps
Nous avions Adé l’année dernière, et elle a remporté la compétition. Zaoui (son complice de Thérapie Taxi) fera-t-il aussi bien?
Pas besoin de s’étendre sur le parcours de Thérapie Taxi (très bien résumé dans le portrait consacré à Adé l’année dernière).
Adélaïde Chabanne et Raphaël Zaoui se rencontrent en 2013 sur un sit de rencontres pour musiciens. S’ensuit la création de Thérapie Taxi, le premier succès en 2018 avec Hit sale, la fulgurante ascension de 2018 à 2020, puis la séparation surprise et l’EP Rupture de merde. Tandis qu’Adé bénéficie d’un beau succès et s’impose comme l’un des noms à suivre de la scène française, Zaoui compte bien en faire autant. Son premier EP solo, Mauvais démon« , sort en 2022. Si Adé a adopté un style plus doux et country-folk, Zaoui a gardé la pop provocatrice et borderline de feu Thérapie Taxi. Les singles Laisse aller ton corps et Toute la France seront très plébiscités par les radios, présage d’une carrière solo réussie. Le premier album de Zaoui, baptisé Pulsation sortira ce 6 octobre. C’est avec Laisse aller ton corps que l’artiste tentera de décrocher son ticket d’or.
Zaho de Sagazan – Tristesse
Il y a, comme ça, des artistes dont l’ascension est fulgurante. En moins d’un an, Zaho de Sagazan s’est inscrite au fer rouge parmi les valeurs sûres de la scène indie française. Ses premiers titres, parus en 2022, sont La déraison et Suffisamment. Déjà, ils marquent l’univers à part de la jeune femme, native de Saint-Nazaire. Un univers troublant, teinté d’électro-pop presque industrielle, au sein duquel résonne une voix grave et profonde aux accents métalliques, dont on ne sait si elle est robotique ou humaine. Ses apparitions sur scène confirment l’indéniable talent d’une artiste dont les influences vont de Jacques Brel au krautrock. En 2023, sort son premier album, La symphonie des éclairs. L’album est extrêmement bien reçu par la critique et les fans de cette florissante scène indie française. Il est fort à parier que la demoiselle sera de la partie aux prochaines Victoires de la Musique … Et à l’Eurovision 2024, qui sait ? En tout cas, dans France 2024 – qui sera votre eurostar ?, l’EAQ vous propose de soutenir son titre Tristesse.
Les présentations sont faites: place au formulaire de vote que voilà !
Vous aurez jusqu’à demain vendredi 15 septembre, 23h59, pour attribuer vos points à nos six valeureux compétiteurs en cliquant ici.
Attention : vous ne pouvez pas faire de doublons dans l’attribution des points, sous réserve de voir votre vote invalidé. Exemple : un candidat ne peut pas obtenir à la fois 8 et 12 points …
Les deux premiers d’entre eux iront directement en finale. Les troisième et quatrième places s’affronteront ensuite dans l’’épreuve des duels pour une seconde et dernière chance ! Les deux derniers seront définitivement éliminés. Alors votez avec sagacité, et à samedi pour les duels !
Musicalement,
Juliette.
La chanson d’ Anisha Jo était en compétition pour la sélection française du concours OGAE. Je l’ ai classée en tête. Après, j’ ai hésité entre Saïk et Zaoui. Pour mes derniers, je partage l’ avis de Pauline.
Malo sera en concert en Australie en janvier https://www.broadsheet.com.au/national/food-and-drink/article/so-frenchy-so-chic-announces-2024-program-set-french-popstar-malo
Les clips de Brö et de Zaho de Sagazan sont trop agressifs, par contre Zaoui, ça oui !