L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour ce faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Le dernier groupe que Eurovision au quotidien vous présente est un trio : Trois Vagues.

Qui sont ils ?

Les trois vagues de ce trio nordiste s’appellent Perrine (elle est la petite fille du syndicaliste Marcel Barrois), Noni et Manu. Les deux premiers sont en couple depuis 2014, commencent à faire de la musique à deux jusqu’à ce qu’ils rencontrent Manu, et décident de monter leur projet musical à trois.

Trois vagues, à l’époque écrit « III Vagues » commence par écrire des chansons qui forment un EP internet, Les déferlantes en 2016, qui passe très inaperçu (et n’est plus disponible sur le net à l’heure actuelle). Le groupe réalise deux ans plus tard des clips pour leur titre L’état des liens, et pour un autre publié gratuitement sur soundcloud, La leçon. Le succès ne viens toujours pas. Par la suite, ils publieront des reprises de titres célèbres, (A l’ammoniaque de PNL et Les Corons de Pierre Bachelet)

Mais c’est après une année 2020 bouchée par la pandémie de Covid-19 que le groupe décide de sortir un titre en hommage à leur région, Les plages de Dunkerque. C’est cette chanson qui attire l’attention des médias locaux sur le groupe, et les fans se font plus nombreux.

Le trio élabore alors son futur projet musical, un EP physique financé par les fans sur le site Ulule, en assumant plus son coté Nordiste. Il choisit également de réorthographier son nom qui devient « Trois vagues » en toutes lettres, adopte une esthétique vestimentaire rouge, et se définit « Groupe pop-Rock des Hauts-De-France ». Et ça marche, le projet est financé, et doit servir de prémisse à un album qui sortira en 2023.

A l’heure ou j’écris ces lignes, la sortie de l’EP qui se nomme La Drache est toute proche, deux autres singles accompagnés de clips sont sortis au cours de l’année.

Leur ADN Musical

Contrairement à l’idée que vous pourriez vous en faire en lisant leur biographie, Trois vagues propose une musique qui n’emprunte rien au concept de la musique traditionelle : on est sur du pop-rock en français, avec un peu d’anglais. Ce sont Perrine et Noni qui chantent et font les choeurs, et portent des mélodies très accrocheuses.

Ecoutez Trois Vagues

>> Le conseil de Michael : La Drache va paraître en physique avec 7 titres, mais ne sera disponible en digital qu’avec 5 titres…. Pourquoi, je l’ignore, mais si le groupe vous intéresse, vous saurez que pour profiter pleinement de l’expérience, vous devrez vous procurer l’EP en version physique !

Suivez Trois Vagues sur les réseaux sociaux

Convaincu·es par Trois Vagues et leur univers musical ? Si vous souhaitez soutenir trio nordiste, rendez-vous samedi pour l’ouverture des votes de cette première série de France 2023 : qui sera votre eurostar ?

Crédit photos : Anthony Bellicourt