L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour ce faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Aujourd’hui, partons à la rencontre d’une artiste nommée Pauline, à l’univers flamboyant, et jouant d’un instrument atypique … Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Eh bien non, notre Pauline du jour n’est pas mademoiselle Chagne. Celle qui nous intéresse aujourd’hui préfère à la harpe la clarinette, et a pour nom de scène: P.R2B.

Qui est-elle?

De son vrai nom Pauline Rambeau de Baralon, P.R2B est autrice-compositrice-interprète, mais aussi réalisatrice (notamment de son propre clip pour La Chanson du bal). Elle est en outre diplômée de la FÉMIS et des Cours Florent.

En 2018, elle est repérée par La Souterraine (une maison de disque qui s’attache à promouvoir les talents indépendants), elle publie son premier single Océan forever sur l’album collectif Qui sont les coupables, ainsi qu’une reprise de Tu ne dis jamais rien de Léo Ferré, dans la compilation La Souterraine C’est Extra.

En 2019, elle est en duo avec le rappeur Hyacinthe sur le morceau À toi. Mais c’est en 2020 que P.R2B se fait véritablement remarquer sur la scène musicale française, avec cette fameuse Chanson du bal, évoquée plus haut, et dont elle réalise le clip.

En septembre de cette même année 2020, l’artiste publie Des Rêves, son premier EP, sur lequel on retrouve des morceaux comme Dolce Vita, et surtout la pépite Le Film à l’envers, à l’ambiance 80′s et cinématographique, à l’image de Nuit Pauline.

Forte de cet EP si prometteur, P.R2B publie, en 2021, son premier album « Rayons Gamma« , qui reçoit un excellent accueil critique. En voici le morceau éponyme.

Cette année 2022, PR2B a également sorti deux excellents morceaux, Metaverse et Vidéodrome.

En parallèle, elle apparaît dans le dernier album de Florent Marchet, Garden Party; elle partage avec lui le très beau duo Loin Montréal.

Bref : P.R2B est une des sensations montantes de la scène alternative française, de celles dont on entendra parler à l’avenir.

Son ADN musical

À l’image d’Oscar Anton dont je vous parlais il y a quelques semaines, P.R2B est elle aussi très éclectique musicalement parlant. Si son style est principalement marqué par la pop, la chanson française à texte et un soupçon d’électro, l’artiste ne s’interdit en rien quelques digressions vers des sons plus urbains (Des Rêves, Puntacana, ou encore À toi, son duo avec Hyacinthe), voire vers la techno (La Piscine). Elle excelle tout autant dans les ballades pleines de grâce et d’émotions (Ma meilleure vie, Lettre à P., Vie de chienne).

Sa voix, profonde et fragile, se reconnaît dès la première écoute. Dans sa façon de chanter, il y a quelque chose d’à la fois théâtral, et plein d’urgence, comme un besoin viscéral de laisser parler ses émotions. Et quand c’est la clarinette (dont elle joue) qui prend le relais, on ne peut alors que se souvenir de sa patte musicale marquée et atypique.

Bref : P.R2B détonne, décoiffe, désarçonne parfois, mais son univers et son talent auraient tout intérêt à être reconnus du plus grand nombre. Un passage à Liverpool pourrait alors être l’opportunité rêvée pour faire résonner un peu plus le nom de P.R2B.

Écouter l’artiste

>>> Le conseil de Juliette : avant de partir, jetez une oreille à cette magnifique session live de Océan Forever.

Suivre l’artiste sur les réseaux sociaux

Alors ? Vous-êtes-vous laissés embarquer par l’univers de P.R2B ? Si c’est le cas, votez pour elle afin qu’elle soit votre finaliste de la série 4. Et rendez-vous lundi pour découvrir de nouvelles eurostars potentielles !

© Bettina Pittaluga