C’est une grande première. En vue d’Eurovision France, c’est vous qui décidez, la rédac’ de l’Eurovision au Quotidien a décidé de se lancer à la recherche DU candidat français pour l’Eurovision 2023. Comble du comble, chers lecteurs, elle a décidé de vous associer à l’histoire !
Intitulé France 2023 – qui sera votre eurostar ?, ce concours exclusif a un but bien précis : enrichir la boîte à idées de France Télévisions dans sa quête des futurs candidats à la sélection nationale française.
À compter du lundi 17 octobre, et pendant six semaines, la compétition mettra aux prises trente artistes … mais à la fin, il n’en restera qu’un !
La plupart des noms que nous vous présenterons sont des révélations de la scène musicale française. Certains vous seront peut-être déjà familiers, d’autres auront sans doute déjà résonné à vos oreilles, tandis que d’autres encore seront purement et simplement des découvertes.
Le principe est simple
30 CANDIDATS
7 FINALISTES
1 ÉLU
- Semaines 1-5 (du 17 octobre au 20 novembre) : chaque semaine, six candidats s’affronteront au cours d’une série. Leurs portraits vous seront présentés du lundi au samedi. Vous serez ensuite invités à les départager dans le cadre d’un sondage ouvert durant le week-end. Vous qualifierez ainsi un candidat pour la finale.
- Semaine 6 (semaine du 21 novembre): à l’issue des cinq séries, la finale opposera sept finalistes (cinq directement qualifiés via les séries et deux repêchés via une seconde chance). Elle permettra de désigner le grand vainqueur de cette compétition.

À partir de lundi prochain, vous découvrirez les noms de notre sélection #MadeInEAQ, alias France 2023 : quelle sera votre eurostar ? Vous retrouverez également les artistes en compétition sur nos playlists YouTube et Spotify, au fur et à mesure de leur révélation.
Alors, prêts à dénicher votre eurostar 2023 avec l’EAQ ?

Wouaaaaah la vache !
Je suis sur le popotin de l’apprendre. Très heureuse et enthousiaste à l’idée de découvrir ces chansons (ce seront bien des chansons inédites au 1er septembre ou on découvre uniquement des artistes ?) et d’avoir l’impression de participer, indirectement et à petite échelle, à EFCVQD.
Néanmoins, c’est un concours que j’attends avec beaucoup d’appréhension. Les passions se déchainent vite sur internet et EAQ n’est pas épargné – même si ce n’est pas Twitter and co – sans oublier que tous les goûts sont dans la nature et que certaines personnes semblent oublier que ce n’est pas une évidence pour tous qu’une chanson est « géniale » sans justification, ou « nulle » sans raison non plus. Il y a quand même des gens pour essayer de tricher sur les amicales concours sur EAQ sans conséquence nationale, alors avec une annonce aussi énorme, ça sent le roussi…
En gros, bon courage pour la modération des commentaires, et aux artistes qui risquent d’avoir une « expérience à la Marius Bear » à l’échelle du site.
Hello, non en fait ce ne sont pas des chansons inédites qui seront soumises au vote, mais bien les artistes eux-même, avec leur univers musical 😉 Mais c’est sûr, si par hasard il venaient à dévoiler des titres après le 1er septembre, on irait chercker tout de suite s’ils ont du potentiel !
Oh que je suis d’accord avec toi ! quelle tristesse … Quel monde de malpoli.e.s que cet univers d' »eurofans » …
Comme un coup de main, je viens de déCesoncouvrir les révélations francophones en vue des NRJ music awards le 12 novembre sur TF1.
Ade : Je connais et j’ai adoré https://youtu.be/Q7HhEhxAtt8 Ex de Therapie Taxi. Elle mène son chemin toute seule depuis et est autrice compositrice.
Adèle CASTILLON Ce que je sais c’est que c’est une ex de Vidéoclub, Lujipeka, je ne connais pas.
Yamns non plus.
Vous avez eu le nez creux pour Pierre de MAERE, le belge du Quorovision.
Et Mentissa dont la chanson m’émeut et qui fera l’objet d’un lien très lointain dans le temps pour ZIPO.
Peut-être qu’une d’entre ces révélations aura l’honneur d’être présentée par vos soins ?
Bonjour
arretez tout j’ai trouvé la chanson ideale pour nous représenter
Foe dont l’album vient de sortir
https://youtu.be/1EjBYYm2bAE