L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour se faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Cette fois, eh bien, nous ne restons pas vraiment en France puisque ce sont les voisins belges qui nous accueille afin de nous présenter une jeune artiste prometteur mais déjà couronnée de succès : Doria D.
Qui est-elle ?
Doria D est une artiste belge née en plein centre de la Belgique, à Louvain-la-Neuve. Une belle mais encore jeune aventure musicale qui trouve son éveil dans une complicité familiale. Doria D accompagne sa grand-mère en maison de retraite au sein des animations musicales. Une sensibilité, peut-être une évidence, pour celle qui commence alors à chanter et à jouer de la guitare depuis son plus jeune âge. Doria Dupont de son vrai nom est l’autrice et compositrice de ses propres chansons.
Elle rentre tout de même à la faculté de communication de l’UCLouvain, ne se dirigeant pas directement vers la musique. Cependant, elle reste fidèle à sa passion et se présente systématiquement à des scènes ouvertes à Louvain-la-Neuve intitulées « les lundis de la guitare ». Elle construit aussi une communauté fidèle de fans qui se réunit autour de ses covers qu’elle publie sur YouTube. Ceci lui vaudra ensuite de se produire au Welcome Spring Festival et au Tremplin Emergenza en 2019. Fort de ses expériences, elle rencontre et attire l’œil de Manu Freson, fondateur du label G-Major Records sous lequel elle se produit aujourd’hui.
Ce sont les débuts d’une artiste talentueuse. En témoigne le succès retentissant de son single Dépendance sorti début 2021. Doria D cartonne sur les radios belges et françaises et cumule des millions de vue sur les plateformes. C’est le succès tant pour l’artiste que pour le label qui devient partenaire du label français Jo and Co sous lequel sont représentés Zaz, Hoshi ou encore Claudio Capéo dans le but dans s’étendre en France. Surfant sur cette vague, Doria D sort un EP ainsi intitulé Dépendance en juin 2021, avec une reprise de « Jeune et Con » de Damien Saez.
Son ADN musical
Doria D, c’est une touche moderne de la francophonie, à l’image de ses inspirations tels que Nekfeu, Swing ou encore Lomepal mais il faut dire que son univers n’est pas sans rappeler celle de sa compatriote Angèle. Cependant, elle s’en éloigne pour rajouter une image contrastée entre titres solaires et entêtants et textes mélancoliques, un peu sombres et ainsi se rapprocher de Billie Eilish et Lana del Rey qui ont bercé sa jeunesse. Sa voix rauque porte à merveille ce message, faisant d’elle une artiste avec une identité propre et complète sur scène.
Ecouter Doria D
>>> Le conseil de Maxence : les clips valent absolument le coup mais les covers sont aussi divins, on découvre vraiment la beauté et la particularité de sa voix. Quelques minutes qui valent le coup et je le dis sans détour !
Suivez Doria D sur les réseaux sociaux
Alors, êtes-vous convaincu(e)s par l’univers de Doria D ? Si oui, rendez-vous ce samedi dès midi pour l’ouverture des votes. En attendant, rendez-vous demain pour la découverte d’un nouvel artiste.
– C »st une chanteuse qui me fait penser à plusieurs autres chanteuses connues : pour moi, c’est un mixage entre Camélia Jordana, Louane et Zaz. Au final, ca ne donne rien de bien nouveau mais j’aime bien quand même son style et ses chansons ne sont pas désagréables : de mon côté, elle reste en course pour samedi
Cher Maxence
Proposer Sur ma tombe le jour de la Toussaint, ça se discute comme disait mon animateur producteur préféré.
Autant j’aime bien le timbre de sa voix autant sa façon de chanter ne passe pas.
Surement du talent musical et textuel à en juger par les quelques secondes de mon écoute mais je ne peux pas aller jusqu’au bout…Désolé !