La vague bretonne a déferlé sur la France !
Tous les regards étaient tournés vers Eurovision France ce soir. Les douze espoirs français ont eu à cœur de vous présenter des performances marquantes et se sont affrontés pour le ticket pour l’Eurovision 2022. Ils nous ont offert une soirée mémorable et haute en couleurs au terme de laquelle les Français ont choisi Alvan & Ahez pour porter les couleurs bleu-blanc-rouge à Turin!
Avec « Fulenn », Alvan & Ahez ont électrisé la scène d’Eurovision France dans un mélange de sons électro et de chant traditionnel breton. Cet ode à la liberté et à l’émancipation des femmes a convaincu les français ce soir. La vague bretonne déferlera désormais à Turin et tentera d’emporter les européens en mai prochain !
Alvan & Ahez ont remporté la victoire au terme d’une sélection en deux tours. Après avoir été choisis par les téléspectateurs au 1er tour, ils ont été couronné à l’unanimité par les téléspectateurs et les jurés.
Alvan & Ahez est un quatuor composé de Alexis Morvan-Rossius, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. Alvan, pseudonyme d’ Alexis, a fait ses débuts en 2011 mais ce n’est qu’en 2015 qu’il signe ses premiers EP dont Home. Le succès l’emmène au BPM contest et lui permet de multiplier les performances dans des festivals. Ahez, composé des 3 filles, propose de la musique traditionnelle bretonne. C’est surtout au sein du groupe Eben, avec trois autres musiciens, qu’elles réalisent leurs premières scènes. Aujourd’hui, c’est avec Alvan qu’elles remportent la sélection d’Eurovision France avec « Fulenn ».
Voici le classement détaillé :
- 1. Alvan & Ahez : 222 points (102 du jury, 120 du public)
- 2. Pauline Chagne : 172 points (72 + 100)
- 3. SOA : 140 points (60 + 80)
- 4. Marius : 120 points (80 + 40)
- 5. Cyprien Zéni : 94 points (74 + 20)
- 6. Elliott : 92 points (32 + 60)
Nous souhaitons bonne chance et une belle aventure à Alvan & Ahez à Turin !
Crédits photographiques : France Télévisions
LETS GOOOOO !!!!
Eh bien mauvais choix.
Je ne fais d’habitude jamais de prédictions mais là je peux assurer que la France sera dans les 5 derniers maximum si ce n’est dernier.
A vouloir faire du copier coller sur ce qui à marcher l’année d’avant on se trompe. Trop de ressemblance avec l’Ukraine sans le talent bien sûr.
Et je suis très étonné du mauvais classement de SOA pas par le jury car comme d’habitude ils ont choisit des chansons qui ne sont pas pour l’Eurovision mais par le public qui les à mis en 4ème position.
Donc nous allons retournons dans notre classement habituel et ce qui nous faisait croire à une lueur d’espoir de la France au concours l’année dernière n’était qu’un mirage.
Classement habituel que nous avons quitté depuis 2016. Il serait temps de se mettre à la page et d’arrêter de venir critiquer sur ce forum sans véritable fond.
Ah vu le pseudo quelle impartialité. Je suis désolé mais 2017 : 12ème, 2018 : 13ème, 2019 : 16ème si ce n’est pas du mauvais classement.
Après je pense que votre lien avec les gagnants fausse un peu vos arguments. Et je suis désolé mais je ne suis pas fan comme vous ou d’autre que depuis un an ou deux. Je suis fan depuis enfant c’est à dire depuis le début des années 80 et je ne me suis rarement trompé sur le classement de la France ou les potentiels gagnants ou sur le podium donc je ne suis peut être pas à la page mais je sais ce qui est mauvais.
Vous aurez remarqué que je n’ai pas donné mon avis sur les gagnants, je pointe simplement du doigt les quelques personnes qui ne viennent jamais commenter sur ce forum sauf pour critiquer la chanson française chaque année. De plus j’utilise ce pseudo depuis plusieurs années sur ce site 😉
Désolé mais ce n’est pas parce que je ne dis pas trois mots genre c’est super ! Yes ! après chaque article que je n’ai pas le droit d’exprimer un mécontentement sur la chanson pour l’Eurovision. Ce n’est pas se plaindre. Donc pour vous un commentaire n’est fait que pour dire oh que c’est formidable. Donc bravo à la chanson choisie c’est formidable !
Bla bla bla bla …
Je suis fan du concours Eurovision aussi depuis enfant, 1972 exactement, et je ne fais pas pour autant des pronostics bidons à la mort moi le nœud. Avec le concours personne ne peut rien prévoir sur un éventuel classement, surtout avant les premières répétitions officielles. Avoue que tu n’aimes pas la chanson, ce sera plus rapide et tu nous épargneras ton fiel malhonnête et prétentieux. Dépêche toi il y a des promos sur Amazon au rayon boule de cristal et tarots 😉 , vu tes grandes qualités …
PS : ne m’attaque pas sur la chanson Fullen ce n’était pas ma préférée. Par contre, en VRAI fan du concours je vais croire en une bonne place pour mon pays, voir une victoire. A bon entendeur !
eh bien tu n’est pas fan de ton pays pour ne pas vouloir envoyer le meilleur.
On sais très bien que ce style de musique ne va pas plus haut que la 12ème ou 13ème place et quand c’est bien fait dans les 10 premiers mais c’est très rare. En tant que fan j’ai regardé les classements d’une bonne centaine de fan et cette chanson ne fonctionne qu’à de rares occasions. Donc juste dire qu’un mauvais choix pour la France a été fait et que sa place sera dans les 5 derniers ce n’est pas une prédiction mais juste une réalité. Donc un commentaire est fait pour commenter un fait qu’il soit positif ou non. Je n’ai pas été vulgaire ni irrespectueux j’ai juste donné un avis que tu n’est pas obligé de suivre mais on doit le respecter. Tant mieux ceux qui ont voter pour cette chanson et félicitations au groupe mais on va pas me forcer à trouver une chanson bonne si je ne le trouve pas.
Bah, moi je me suis fait une raison… je n’ai pas aimé une chanson française sélectionnée depuis Amir en 2016. Je désespère donc de pouvoir un jour dire « allez la France ! » sans que cela passe pour du chauvinisme. Cette année, je vais me consoler (et quelle consolation ! ) avec la brillante Italie et la non moins brillante Pologne qui seront à n’en pas doute très haut dans le classement final, c’est du moins ce que je leur souhaite.
mouais….bonne chance à eux mais ce genre de chanson, vraiment pas mon goût
C est vrai que ça manque de préparation tout ça et de sérieux !!!Moi qui pensait qu Apres l’organisation du junior qui était parfaite c est limite côté jury je ne retiendrai que Le champion Suisse superbe artiste qu on aurait aimé entendre chanté!!!!!!!!!Bon sang France TV me fait penser à l’olympique Lyonnais en foot trop irrégulier !!!!Sinon la billetterie pour Turin Quelqu un sait qd elle doit s ouvrir?
Chant traditionnel et techno…si on fait fi de la prestation de Go_A l’année dernière, les publics d’Europe de l’Est comme de l’Ouest peuvent reconnaître des sonorités de leurs propres folklores dans celui des Bretons. Et ça peut plaire ! Et au regard de l’actualité, on pourrait aussi percevoir ce choix (non calculé) comme un soutien, un hommage à l’Ukraine.
Même si la sélection nationale française m’émoustillait beaucoup moins que les 3 précédentes, Alvan et Ahez étaient celles et celui qui, avec Elia et Soa, avaient retenu mon attention. Bonne chance la France !
Non pas que je deteste la chanson. Mais pour moi. C etait SOA le plus evident. Va t on se prendre une gamelle? Wait and see…
Les dés risquent d etre pipés avec les evenements actuels. Peu de chance d echapper a un plébiscite ukrainien. L italie …et surtout la suede ( si c est cornelia qui l emporte… mais comment pourrait il en etre autrement ) restent mes favoris..bon. optimistes soyons..visons un top 10 .
– Je ne vous apprends rien : pas vraiment satisfait de ce choix car je n’aime pas du tout la construction de cette chanson totalement désordonnée. On dirait deux chansons en une, et ce mélange du traditionnel et moderne n’est pas une réussite.
– Après, je dois dire qu’ils ont bénéficié de la faiblesse d’une grande partie des candidats lors du direct (même parmi les autres favoris) et à choisi, c’est quand même mieux eux que Marius (trop triste et larmoyant) ou Soa (trop approximatifs).
– Mon seul bonheur et regret c’est Pauline Chagne : très heureux de sa 2e place méritée mais de mon côté, elle aurait mérité largement la 1ère place.
Je suis heureux de ce choix ! La prestation était époustouflante, Alvan et Ahez avaient une assurance et un charisme qui crevaient vraiment l’écran et « Fullen » est une prise de risque bienvenue ! Ce mélange de sons électro et traditionnels peut cartonner à l’Eurovision, nous sommes aux antipodes de Barbara Pravi et c’est pas plus mal parce que la France c’est aussi ce genre de sonorités, la diversité de ses langages et de ses cultures. Franchement, ça marque à première écoute et c’est le plus important. Bonne chance à vous, Alvan & Ahez !
J’acquiesce à 200% !
Très moyen pour moi ! Après, je trouve que ce n’est pas ennuyant et déprimant style enterrement comme Barbara donc ça me va de ce point là !
Mais sinon, globalement, le mec il est hyper CANON mais c’est tout ce que j’ai retenu LOL !!!
La chanson part dans tous les sens, les voix sont moyennes, ça casse vite les oreilles et je ne pense pas que les Européens voient en la France, une possible victoire ou un bon classement désolé… A mon avis ça sera oublié et fera une place à la Bilal (entre la 15ème et la 20ème place) ou peut être qu’ils auront un télévote élevé je ne sais pas…
En tout cas, très moyen pour moi !!
Pas mal du tout
J’avais mis Les bretons .Marius. Pauline.
Dans mon top 3.
Le reste grgrgrgrgr.
Je pense qu’on peut être étonner , c’est le genre de chanson qui marque l’esprit , la sélection espagnole avait une chanson en basque arrivée en 2 ème position, et beaucoup de mes compatriotes regrettent le choix de Chanel trop commerciale, notre chanson ressemble à beaucoup de floklore d’autres pays, et le mélange des deux styles peut être amélioré avec le revamp , le scénographie était intéressante,j’y crois au TOP 5 .
Je croyais que c’était en galicien
mon choix principal étais SOA j’ai été tres déçu de leurs prestation.Le Live était mauvais , leurs costumes etaient hideux , et la mise en scene était ratée , d ou se massacre aux jurys le vote du pubic leurs était plus favorable . Au final le Alvan et Ahez est le meilleurs choix pour La France meme si je suis pas fan de certaine parties de la chanson
Marre de ces chansons corses bretonnes créoles ou pseudo opéra ont c est toujours pris une veste !!! Et la comparer à celle de l ukraine 2021 pitié pale imitation, mais bon on verra bien. Sélection très moyenne mieux déjà de celle de 2021 . Les moins pires pour moi marius et Eliot, soa ont ratés leur live et bien raté. L Eurovision 2023 ne sera pas à Paris mais cela tout le monde le savait en écoutant la sélection française. L Italie survole mais peut-être par solidarité c est l ukraine qui remportera le trophée
Je ne pense pas que l’Ukraine participera. L’eurovision et la geopolitique non merci. Autant leur attribuer la victoire tout de suite
Bon… autant le dire, au départ j’étais un peu dubitatif. J’aimais la proposition, mais je pensais que jamais le public français et le jury éliraient une chanson dans une langue régionale. Et en voyant leur prestation tout à l’heure, je me suis dit que tout était possible.
Que dire… je suis très heureux ce soir ! Ils ne gagneront peut-être pas à Turin, mais je pense qu’ils marqueront le concours par leur présence. Chañs vat dezhe ha dezhañ ! Bonne chance à elles et à lui !
Mon deuxième choix aurait été SOA, j’ai été un peu surpris de les voir un peu bas dans le classement.
Sinon, j’ai apprécié le spectacle, les artistes, que certains membres du jury n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent. Un petit bémol, j’aurais aimé qu’on mentionne un peu plus Måneskin, un groupe qui vit une aventure extraordinaire depuis un an. Je pense qu’après la deuxième place de Barbara Pravi et la polémique qui a suivi le concours, France 2 en serait sorti grandi.
Et enfin, je pense que les artistes ce soir ont apporté une réponse cinglante à tous les râleurs qui ont pu déverser leur fiel. Je pense qu’on n’a pas à rougir.
Très contente de la victoire de ma chanson favorite de la sélection !
Alvan & Ahez ont assuré !
Victoire amplement mérité !
Le live peut réellement changer les choses !!
D’abord Team Saam… je suis resté coi !! pendant sa prestation qui ne m’a pas rassuré, ni celui d’ailleurs d’Elliott…. les voix approximatives pour cette soirée font légion !! Et, au niveau des votes ça ne pardonne pas… Marius dans le même style… chaviré… loupé….
Alors finalement, j’ai envoyé 10 SMS pour le 8…. et je suis extrêmement content du résultat…. aux antipodes de Barbara Pravi…. et des vainqueurs plébiscités à la fois par le public et les 10 personnalités ce soir…
Ouf ! Les casse couilles ne pourront pas vomir sur nos représentants pour ce motif…. rassembler sur de l’électro breton…. habitant dans le golfe du Morbihan, la fête musicale sera d’autant plus formidable et particulièrement intéressante de bénéficier à Turin….
J’attendais le direct pour me faire une idée plus précise d’un certain nombre de candidat.e.s et un certain nombre n’a quand même pas été très au point 🙁 je craignais aussi le premier tour avec le vote du public mais ouf il n’y a pas eu de choix catastrophiques.
Le ticket gagnant à Cyprien pourquoi pas ? il chante vraiment super bien mais je trouve qu’il méritait une meilleure chanson. C’est dommage.
Concernant les cinq autres finalistes choisis par le public :
– SOA : j’ai été déçu car vocalement c’était un peu juste et son passage rap c’était pas ça. Les combinaisons affreuses aussi ;
– Eliott : la chanson est vraiment bien mais il a bien merdé lui aussi vocalement ;
– Marius : trop triste, trop ambiance à la Barbara Pravi donc ce n’était pas le choix judicieux pour moi ;
– Pauline Chagne : une seconde place amplement méritée et sa prestation était réussie (sauf les danseurs qui n’apportent rien) et j’aurais bien aimé la voir à Turin, cela aurait été audacieux ;
– Alvan & Ahez : honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser. Je les ai trouvés vraiment bien ce soir, ça capte bien l’attention, j’aime aussi que la France sache aussi se renouveler car j’avais vraiment peur que l’on soit tenté de reproduire l’effet Barbara Pravi et là nous avons une proposition radicalement différente. Après je n’ai aucune idée de la façon dont cette chanson peut être accueillie à Turin tant par le jury que par le public mais ils ont obtenu les faveurs du jury et du public français donc victoire méritée 🙂
Sinon une soirée plutôt ennuyeuse, je trouve le format daté, c’est long, les 90 secondes pour chaque artiste devant un pupitre c’est vraiment pas super, Bern et Boccolini pas non plus formidables. Bref, une fois que j’avais vu les douze prestations, je n’ai plus trop regardé.
Bonne chance à Alvan & Ahez !
Sinon côté émission que c’était daté ! Déjà autant l’année dernière j’avais compris le choix du petit studio vis à vis des restrictions là cela faisait vraiment cheap vis à vis des autres sélections. La voix off ringarde surtout quand ils ont fait entrer Jennifer que c’était malaisant elle ne savait pas quoi faire.
La réalisation très mauvaise. Il n’ont pas fait de répétitions entre la caméra qui nous passe de Stéphane Bern à Laurence Boccolini juste en pivotant on se serait cru dans une télé locale à une seule caméra.
Sinon que les mise sen scène des artistes était pas terribles manque d’envergure d’imagination dans les mises en scène et des effets de lumière.
Un peu de fumée ne fait pas une mise en scène.
Que c’était long et même pour les points du jury. Certains membres du jury ne savait pas qu’es ce qu’ils faisaient là. Et franchement Sunny je ne sais plus qui dans le jury quel légitimité; Le mec a découvert l’Eurovision avec Bilal Hassani en 2019 et ils nous le mettent dans le jury. Autant prendre un Euro fan un vrai il sera plus légitime.
Je dois avouer que j’ai regardé cette soirée sans aucune illusion quant à nos chances après avoir vu les vidéo des 12.
Or je j’ai trouvé les lives bien meilleurs que les enregistrements et ai été très surpris en positif par certain titres.
Sans aucune conviction et annonçant qu’on allait se prendre un gamelle j’avais mis Pauline, Saam et Alvan et Ahez.
J’ai trouvé Saam un peu faible par contre Pauline excellente et très sympa, mais j’ai été surpris par le fait que Fullen m’a accroché de suite et me suis mis à bouger au rythme..Comment ai-je pu faire pour passer à côté ??
Je trouve le live excellent, c’est beaucoup plus percutant qu’en studio et je pense que les européens vont être très surpris de ce choix.
Ce qui est une très bonne chose. Ils s’attendent tous à une balade.
On ne gagnera peut être pas mais je ne pense pas que l’on se prendra une gamelle.
Pour une fois les votes reflètent clairement une tentative différente de la France….même si l’an dernier c’était osé, mais évident, cette année c’est clairement tenter là où on nous attend pas .et ça ..c’est bien ! Et allez nos Bretons..!!
Franchement je viens de revoir en vidéo la prestation.
Eh bien cela ne me fait pas changé d’avis c’est pire.*
On dirait un fest Noz sous acide. Entre les voix très moyennes et la construction de la chanson très hasardeuse c’est très mauvais désolé pour ceux qui ne supportent pas la critique.
As-tu fini de pourrir le site avec ton aigreur et tes multiples messages négatifs ? Tu en es au 4e, c’est vraiment pesant 🙁
Et donc tu préfère les messages Bisounours.
Formidable cette chanson est la meilleure jamais envoyé et quel charisme et je suis sur que l’an prochain se tiendra à Paris.
Voilà je vous laisse entre personnes qui ne respectent pas les avis contraires.
Groses bises et on en reparlera en mai prochain.
Je n’avais pas aimé la première prestation de Bailey, mais je me suis dit qu’il fallait peut-être attendre, que ça mûrisse. Le propos initial m’avait inutilement écorché les yeux… J’attendais le deuxième round avec intérêt.
Hélas, après avoir lu sa deuxième salve de messages, mon impression première est confirmée : c’est plat, inutilement agressif à mon goût avec un propos qui manque de profondeur. Le revamp ne marche pas et le jury-de-moi-même ne s’y est pas trompé.
Le côté négatif peut rapidement virer à l’agressif et, sans tomber dans l’œcuménisme niais, je regrette que Bailey ait trempé sa plume dans le côté « acide » du fest noz qu’il dénonce.
Le fest noz reste une fête… Une fête pleine d’éclat, pas d’éclats de voix…
P.S. J’oubliais : je suis vraiment heureux que Alvan & Ahez aient gagné car ils ont su proposer un live en progrès par rapport à la présentation initiale ! #TeamBeurreSalé forever !
Mais tu nous saoules en fait. Tu en es à combien de commentaires ??? Ça va, t’inquiète on a compris. Tu n’aimes pas, et tu ne sais plus comment le dire et déverser ton vomi . Maintenant laisse la place aux autres. Ça n’est pas parce que tu reviens à la charge toutes les 5 minutes que tu as raison ou que tu vas convaincre. Loin de là.
Écoute un truc que tu aimes et fais toi du bien, ça ira mieux ensuite.
Super content, meilleure choix, franchement victoire méritée , les autres chansons étaient vraiment ennuyeuse.
LA FRANCE EXISTE HORS DE PARIS !
Bon, du coup on tombe en Bretagne, mais leur réputation est encore nationale plus qu’européenne… Turin ne va pas comprendre ce qui lui arrive avec la multitude de drapeaux noirs et blancs qui vont sortir dans la salle haha !
Cette chanson avait tout à gagner en live : défi relevé. Très esthétique, très ambiançant, capital sympathie au max. Non franchement je pense que ça peut se placer correctement à Turin. Je ne crois pas à celleux ici qui nous prédisent un bottom 5. Satisfaite de ce choix qui s’est légitimement imposé chez tous les classements ce soir.
Moi non plus, je ne crois pas à un botton 5 à Turin. Je crains que les jurys ne soient pas fans de ce genre de chanson et que nous n’obtenions que peu de points de leur part. Mais d’ici mai, le visuel peut se travailler. En revanche, je pense que le grand public peut adhérer. De plus, la concurrence n’est pas particulièrement redoutable pour le moment.
Je n’étais pas trop fan de la chanson avant hier soir. Mais leur prestation m’a tiré de la torpeur dans laquelle j’étais tombé : une émission longue, dans laquelle les performances approximatives et parfois décevantes se sont succédé, avec des commentaires du jury pas indispensables (avec une Yseult arrogante et prétentieuse), Bern et boccolini dans un mauvais jour, bref… Fulenn a dû obtenir pas mal de voix et pas seulement en provenance de Bretagne. Je serais curieux de connaître le détail du télévote.
Je souhaite à Alvan et Ahez le meilleur… Je suis convaincu qu’ils nous représenteront dignement.
C est vrai qu ils n’étaient pas en forme Stéphane et Laurence !!!!Avec des commentaires imprécis , non Laurence le piano en feu n est pas une nouveauté ( Autriche 2015 ,il me semble et puis leur petit pics entre eux ,Dédé Manoukiàn j ai pas compris sa blague ou j ai peur de l’avoir comprise sur le feu ,et puis c est vrai cette présentation a un pupitre des candidats ,Ppourquoi Barbara n’était pas la présidente du jury ?
D’accord avec toi sur l’émission et les mauvaises audiences ne me surprennent pas. j’ai décroché très vite. Apparemment Yseult fait aussi parler d’elle car elle aurait été assez désagréable et hautaine (petit incident avec Nicoletta car son commentaire sur Cyprien son chouchou ne lui a pas plu, elle dit à Marius « tu n’as pas été à la hauteur de ta chanson », etc.) c’est vrai que c’est pas super. Laurence boccolini était peut-être fatiguée mais avoir son siège derrière son pupitre ça faisait qd même 3e âge. Bref, si france tv souhaite vraiment attirer du monde, il va falloir (i) hausser le niveau des prestations car beaucoup n’étaient pas au point (ii) revoir le concept avec un format plus dynamique et qui tienne en 2h max. J’aime bien qu’il y ait un jury mais pas utile de leur demander à chaque chanson leurs petits commentaires et les coups de cœur. Je serai pour, une fois l’intro faite, lancer les douze chansons avec une petite carte de présentation (mais comme celles de hier qui était ridicule avec leur pupitre) avant chaque chanson et à la fin des douze prestations passer un peu de temps avec le jury pour obtenir son feed-back et basta
Bienvenue Pascal parmi les lecteurs qui commentent. Merci de.nous rejoindre !
Par contre il va peut-être falloir que tu changes légèrement ton pseudo (en ajoutant un chiffre ou une lettre par exemple) car c est confusant pour le lecteur par rapport à moi qui fait partie de l’équipe de rédaction.
Pas de problème ! J’ai rajouté mon département pour me différencier de toi. J’espère que ce sera suffisant…
Merci ! Et vive la Côte d’Or !
IL PEUVENT CReer la surprise , l’espagne et francy très dinamique et les aurtres pays pays chansons lente , ces 2 pays peuvent faire un top5 c’est mon ressentit
Je ne sais quoi en penser pour Turin, a vrai dire, ca passe ou ca casse. J’aurai perso, preferer envoyer la chanson de Pauline chagne. J’ai bien aime la mise en scene avec les projecteurs, le rythme, la tenue vestimentaire, en plus elle a l’air sympathique. Oui, avec ou sans harpe, je pense que le choix aurait ete meilleur, surtout pour l’eurovision. Mais franchement, cette année, quelle selection. Pitie, faites mieux l’an prochain, pensez potentiel Eurovision, car on est pas pret d’organiser le concours a Paris
ou alors Alvan Alexis seul….car les filles maquillées façon zombie, non merci…elles ne font que hurler
et entachent la prestation déjà assez moyenne à mon goût mais…ce n’est que mon avis
C’est vrai que garder le beau gosse et retirer les filles alors que le texte de « Fulenn » parle de l’émancipation féminine est très judicieux. Mais quelle bonne idée ! On se demande vraiment pourquoi ils ne l’ont pas mise en pratique (-_-) x)
Tu écris vraiment n’importe quoi. C’est navrant. Ce sont les trois filles qui apportent la véritable culture musicale bretonne car elles chantent dans les festnoz bretons et les divers festivals celtiques. Lui c’est son univers plutôt électro qu’il apporte.
Bref, je ne sais même pas pourquoi je te réponds….
Moi je ne trouve pas qu’elles hurlent ..et .elles donnent une dimension mystique pas désagréable …bien au contraire
Victoire méritée.de la à ce qu’il l’emporte ?un top 10 semble possible !! Surpris de l’élimination de Saam!!!
Surpris davantage de son live….. et malheureusement pas étonné se sa sortie…. et une chorégraphie simple(tte).. n’a pas arrangé les choses !!
Le jury et le public ne se sont pas trompés. Fulenn me semble être le seul titre en capacité de capter l’attention et des votes des autres pays.
Aucune des 11 autres propositions, même si certaines étaient correctes voir bonnes, n’avaient le potentiel de séduire les européens.
Bien que la France avaient une excellente représentante l’an dernier, c’est une bonne chose de ne pas envoyer du copier-coller.
C’est un choix audacieux qui peut porter ses fruits.
Il n’en reste pas moins que l’Italie et l’Ukraine sont toujours un cran au dessus de tous pour le moment.
Hiiii….yop !! la scène de Turin va se sentir transportée dans une rave party en plein champ
avec un mec qui surjoue le côté ” je suis habité par mon œuvre…”…..bof, bof, bof
Excellent choix Superbe titre et live impeccable. N’en déplaise aux éternels râleurs de tous poils, cette chanson s’est profondément démarquée des autres. Comme une évidence qui saute aux yeux et aux oreilles surtout.
Pour ceux qui n’aiment pas, pas de problème, mais évitez de salir les artistes. Certains commentaires sont carrément lourds.
Des le début , j ai trouvé la sélection bien faible…
Seule le titre de SOA trouvait grâce à mes yeux mais comme ils ont chanté très faux le pb à été vite réglé pour eux.
Après il n y avait pas trop de choix et même si la chanson me laisse très perplexe, ces bretons ont un certain charisme ( le chanteur est canon!).
Je n adhère pas à la mise en scène…tout ce feu…plus de sobriété arrangerait un peu les choses!
Un choix donc complètement par défaut mais une qualité, il nous évite la très pénible comptine à la harpe de la sœur ratée de Mylène Farmer et d Indochine!
Heureusement que l’Espagne a choisi Chanel ça va nous éviter le doublon et créer un aspirateur de vote. Visuellement je n’aime pas du tout. On a besoin pour l’eurovision de bosser sur les visuels et la danse pour créer quelque choses de plus simple à regarder et peut être moins centrer sur le chanteur. Niveau musique ce n’est pas ma tasse de thé clairement mais c’est marquant et dansant donc à voir ce que ça donne
Ils ont de belles voies , une belle présence sur scène, une musique très dynamique. Par contre…envoyer une chanson purement française alors que la majorité des francais ne comprennent pas les paroles…c’est un peu bizarre mais bon.
Il y a de fortes chances que Marie Miryam garde son titre de dernière gagnante pour la France 1 an de plus. Aucune chance pour le top 10 avec ça. A force de le trouver, nous l’ aurons notre zéro pointé. En 2014, nous terminions derniers pour la première fois.
Avec Pauline Chagne, nous aurions eu de meilleures chances. Faute de nous représenter au concours officiel, ce sera au second chance.
Pourquoi pas un remix de La chanson du groupe breton avec un instrumental de Pauline ça aurait de la gueule !!!bah c est vrai que le live de seule était limite et que c était les meilleurs hier soir!!!!un top 10 serait déjà bien
J’ avais deux favoris net : SOA et Alvan. Le Live a été en effet fatal a SOA. Je pense que Alvan était le meilleur choix pour Turin. Pauline a été une révélation pour moi sur ce live.
Au niveau du visuel j enlèverai la danseuse, pour recentrer sur le charisme du groupe.
Je me demande si certains ont réellement écouté l’émission hier… Comme je m’y attendais pour SOA, c’était souvent faux avec des paroles au ras des pâquerettes (écrit tout sur une feuille… rien que cette phrase ,pour rimer avec seule, est d’un naze!!). Heureusement qu’ils ne nous représentent pas! Le show proposé par Alvan et Ahez était bien et ils étaient les meilleurs de cette sélection. Certes c’est perfectible, certes on ne finira pas dans les 5 voire dans les 10, certes ça ressemble à GoA, mais c’était le meilleur choix, j’en suis convaincu après avoir vu les prestas!
Je suis pas fan du gagnant mais on va dire que ce n’était pas une compétition de haut vol…
Ce qui m’agace le plus c’est l’émission en elle-même… Il va vite falloir trouver un autre concept que CVQD, d’autres animateurs, un autre jury, un autre plateau, supprimer les coups de coeurs etc…
Et les audiences parlent d’elles-mêmes : 1,5m de tvspectateurs, contre 2,5m l’année dernière. Il faut arriver à sortir du simple divertissement, on dirait un peu le TPMP de la chanson des fois… À mon avis, il faudrait plus envisager la sélection comme un concours-spectacle plutôt qu’un concours-divertissement…
Bonne chance toutefois à nous bretons. Bien prétentieux celui qui pourrait prédir le classement final à Turin: l’Espagne et l’Italie se détachent face à un concours moyen pour l’instant, mais l’Ukraine vient rebattre les cartes, et peut-être la France qui sait?
J’ai bien aimé la soirée !
Par contre mauvaise nouvelle, les audiences sont catastrophiques !!!
1,4 M de téléspectateurs, 8,8% de part de marché, derrière France 5 !!
Pas sûr que l’année prochaine ils investissent dans un show plus grand dans une plus grande salle…
Cher Maxence
Olivier MINNE a réalisé un très beau score audimat avec la finale de l’Eurovision France Junior. Je pense réellement qu’il attirerait plus de spectateurs et spectatrices que Stéphane BERN.
Laurence BOCCOLINI ajoute une pointe d’humour pas négligeable.
Pour les vainqueurs, ce seront les troisièmes bretons après Alain BARRIERE et Dan Ar Braz et l’héritage des celtes. Espérons qu’ils réussiront mieux à se classer. Leur présentation ne m’a pas laissé un grand souvenir alors que là avec l’aide de la fille absente cet après-midi là, ils ont su convaincre. Premiers partout autant chez les jurés que le public, cela ne souffre d’aucune équivoque.
J’ai apprécié Pauline CHAGNE et Marius, contente qu’il ait eu des douze points
Je n’ai plus qu’à féliciter les vainqueurs et la Bretagne m’évoque des moments de la vie impérissables, alors https://youtu.be/UKrCmF6yiSg !
Après avoir perdu l’envie d’écouter les titres de la sélection française (à part « Seule », « La Tempête » et « Navigateure » dont j’ai écouté les versions audio postées sur les chaînes Youtube des artistes concernés) à cause du tsunami de commentaires négatifs, pessimistes voire dégradants sur l’EAQ lors de leur grande révélation, je découvre enfin « Fulenn » dans les conditions du direct. Et le titre m’a l’air d’être un très bon choix pour l’Eurovision. Ses interprètes sont bons sur scène et captivent l’attention. Personnellement, je ne vois pas de ressemblances avec « Shum », « Solovey » ou encore Go-A — mais je crois qu’il me faut faire le plein d’entêtement et de mauvaise foi pour en voir x)
Nos nouveaux représentants ont beaucoup de potentiel cette année, comme avec Barbara l’an dernier. Je ne sais pas ce que donnera le produit final à Turin, mais je sens qu’ils peuvent nous faire rester dans le top 10 encore une fois. Je croise les doigts pour ça, et je leur souhaite une bonne chance pour Turin 🙂
À part ça, je suis très content de les voir répresenter leur culture et la langue bretonne avec fierté. J’espère que ça incitera d’autres futurs candidats à la sélection française à en faire de même. À constater qu’on peut se présenter à une sélection nationale avec une chanson en une langue autre que le français, l’anglais ou l’espagnol, à la voir se faire apprécier et l’emporter 🙂
Pour finir, je n’ai pu suivre EFCVQD qu’à partir des qualifications des 5 + 1 « superfinalistes », et j’ai trouvé que la présentation était bordélique et très peu professionnelle. Je trouve que France 2 devrait sérieusement revenir au format de Destination Eurovision et inviter de nouveau Garou à la présentation. Il était beaucoup mieux que Stéphane et Laurence, qui eux étaient gênants. Notamment après la fin des premiers votes quand Laurence a appelé l’huissier à venir avec les résultats sur scène alors que le télévote venait de se fermer ou encore quand ils n’ont pas laissé la parole à Alvan & Ahez au moment où ils devaient faire leur speech après leur victoire mais commençaient déjà à remercier les partenaires de EFCVQD (•_•) #WeMissYouGarou #GarouForever x) 😛
Le show télévisuel fut un désastre, d’une ampleur inégalée ! Seul bon point, Stéphane et Laurence ont été plus sobres que l’an dernier, merci à eux !
Une réalisation digne d’une république populaire, un plateau cheap et une mise en scène de patronage : la honte !
J’ai eu la curiosité de regarder plusieurs autres sélections nationales : quand je pense que l’on a ici reproché aux allemands leur « amateurisme » ! Nous, c’était plutôt du côté de la kermesse du village qu’il fallait regarder ! C’était organisé mais avec des moyens aussi restreints que notre scène musicale : quand on cartonne, c’est avec une chanson hyper sobre portée par une petite robe noire éclairée par un spot !
Et ce jury de nobody, qui oscille entre conseil de classe par le décor et l’interrogatoire gênant et l’Ecole des Fans par le côté « tout le monde il est beau, tout le monde il a du talent » est à supprimer si on veut intéresser le public à l’Eurovision. C’est infantilisant et limite insultant pour les candidats. Tiens je les traite de candidats, alors qu’ils se veulent des artistes !
Mais des artistes, il n’y en avait que deux hier soir ! Heureusement, ils sont sortis de ce naufrage en première et deuxième position !
Tous les autres ont montré des défaillances plus ou moins importantes, plus ou moins rédhibitoires mais bien réelles.
Sans parler du « charisme de poulpe » (expression lue hier soir sur un forum) de certain.e.s…
Et je dis tout ça, alors que j’ai été très indulgent lors de la révélation des chansons ! C’est dire si ces lives ont été pénibles pour mes oreilles !
Encore une fois, à l’exception des deux premiers : Alvan & Ahez étaient clairement ce qui se démarquait le plus du lot et, même si ce n’était pas très difficile, il fallait assurer ! Et Pauline Chagne aurait très bien fait l’affaire à Turin, par ce côté vintage de sa proposition, le seule à avoir performé de façon professionnelle en solo.
Pardon aux bisounours pour le réquisitoire, mais je n’oblige personne à le partager.
Mon top 3 plaçait (avant l’émission) SOA en tête mais j’ai été un peu déçu de leur prestation, je n’ai pas accroché malheureusement. Par contre, Alvan étaient 2ème pour moi et hier soir j’ai été scotché. La scénographie un peu dans le style des légendes celtiques et la sorcellerie c’est ce qu’il fallait. Très satisfait de ce choix original, cela change des dernières années. On a osé ce choix et j’espère qu’il nous emmènera loin. Surtout que cela permet de mettre en avant nos régions, nos traditions et nos langues et ça c’est très bien.
Sinon super émission dans son ensemble, mieux construite que l’an passé. Je n’ai juste pas apprécié le comportement d’Yseult que j’ai trouvé pathétique en voulant faire sa diva en direct. Bref, très bon show qui j’espère sera renouvelé l’an prochain 🙂
Résumé/ Impressions du show en direct
La soirée commence. Hommage à l’Ukraine, très bien. Arrivée de la présidente Jenifer, me demande pourquoi on l’a choisit. Bon, on veut la musique:
-SOA: C’était bien mais la voix sur le premier couplet, c’était pas trop ca, il manquait un truc pour se dire Waouh. Me dit que finalement, ils vont peut être pas gagner.
-Joan: Ces chandeliers sont de très mauvais gout. une grosse redit de Voila donc c’est NON, La tête qu’elle en ayant moins de coups de cœur que SOA était épique
-Saam: La chanson pas mauvaise mais la voix aux couplets était pas superbe, mise en scène trop statique pour une chanson de joie.
-Elia: A chier, de la RNB super low-cost avec des paroles pas ouf. Etonné quand Nicoletta a avoué aimé.
-Marius: Au départ, je trouvais la chanson ennuyeuse, sans grand intérêt. Puis Marius l’a sublimé sur la scène et je me suis dit que ca me dérangerait finalement pas de la voir à Turin
-Helene in Paris: C’était génial, Helene dans une grande tenue colorée avec ses mimiques de diva qui signe peut être une des meilleures performances vocales de la soirée, je veux la revoir, gros plaisir coupable.
-Joanna: Le crane nu des deux danseuses m’a fait m’interroger sur l’authenticité des cheveux de Joanna; sinon c’était bof.
-Alvan et Ahez: Incroyable, étonnant, époustouflant, quand même très fort ces bretons. peut-être qu’ils bougeaient trop sur scène et que l’attention était beaucoup focalisé sur le gars mais je veux qu’ils gagnent, Cyril Féraud aussi, la standing ovation du jury aussi.
-Julia: Elle faisait partie de mes favorites mais encore trop époustouflé de la prestation précédente, dur de passer après les bretons. Pourtant, pas mauvaise prestation mais ordre de passage aura été cruel.
-Cyprien Zeni: c’était bien mais y a mieux ce soir. Au moins, on aura vu une bagarre entre Nicoletta et Yseult et ca, ca vaut tout l’or du monde.
-Pauline Chagne: La féérie a très bien marché, c’était génial, années 80 vibes, harpe légendaire, me rappelle Clara Luciani, J’adore, Veut la voir à Turin.
-Eliott: On sait où ira le vote de Gjons Tears, bonne chanson mais pas meilleur truc que j’ai vu
Les bretons ou Pauline à Turin? Je qualifierais Pauline, les bretons, SOA, Héléne et Marius. Imagine pour l’Ukraine, excellent. Qualification de Marius, bien, Les bretons, déjà un pied à Turin, Eliott, bof, Pauline, aussi un pied à Turin, SOA, Normal jusqu’à présent, Euroticket donné à Cyprien Zeni, étonné, pensait que ca serait pour Elia. Barbara Pravi chante, au secours, je déteste cette chanson, Défi tiktok, mouais. Début du vote ultime, ca passe vite, Féraud donne ses 12 points au bretons, c’est étonnant, Jonathan, Gjons félicite tout le monde, Manoukian recadre tout le monde, Eliott enterré, Sundy Jules. Pauline, les bretons et Marius explosent tout. Nicoletta, Gossuin. Cyprien revient, Yseult, comme par hasard, donne ses 12 points à Cyprien, Agustín et la présidente, les bretons sont déjà a Turin. Vote du public, douche froide pour cyprien et Marius, SOA seulement 4ème, pas besoin de faire un suspense à la fin, les bretons ont déjà gagné. Bravo la bretagne, content de la 2eme place de pauline
Mon classement de ce soir: 1er: Pauline, 2: Bretagne, 3: Helene, 4:Marius, 5:SOA, 6: Julia, 7: Cyprien, 8: Eliott, 9: Saam, 10: Joanna, 11: Joan, 12: Elia
Désolé pour le pavé
Comme beaucoup ici, j’ai trouvé tout d’abord l’émission de faible qualité : réalisation datée avec nombre plans ratés, présentateurs pas assez préparés et donc amateurs, jury limite légitime et trop sollicité pour des bavardages inutiles, faux suspens final car Pauline même avec 120 points ne pouvait pas rattraper Alvan & Ahez qui marquait 100 points quand même, présentation des candidats en mode électoral gênant, sans parler des fausses questions sans intérêt de téléspectateurs … à croire que la magnifique production du junior était un en fait un heureux accident …
Pour ce qui est de nos représentants, je suis ravi de ce résultat qui m’a semblé aussi évident que Barbara l’année dernière. En revanche, autant le visuel et la captation de Voila était déjà abouti à ce stade en 2021, et même s’il y a eu une très nette amélioration par rapport aux auditions, il y a encore un peu de boulot sur Fulenn : améliorer les choix de prises de vues (en utilisant des plongées et contre plongées) et les traiter de façon moins hystérique, l’éclairage pourrait aussi être optimisé en étant moins cru et plus mystérieux, et enfin, je ne trouve pas que la danseuse apporte réellement quelque chose. J’ai bien aimé les déplacements des Ahez qui m’ont fait penser à ceux des choristes de Fairytale et la position centrale d’Alvan. Enfin, un choix de projection sur écran led reprenant la double signification de Fulenn (jeune fille et étincelle) pourrait aider à la compréhension du message.
J’espère que Alvan & Ahez pourront s’impliquer à fond dans les répétitions et les choix artistiques et je reste super optimiste pour Turin !
Tu devrais envoyer tes commentaires pertinents à la production.Tout a fait ok avec toi .j aime les choristes !!!!
Tu viens de me rappeler les questions des téléspectateurs, le moment le plus gênant de l’émission tellement les questions étaient random et ne correspondaient pas au candidat (je pense notamment à la fameuse question à Alvan & Ahez : Comment allez-vous faire pour vous démarquer ? … alors que c’est la seule chanson qui se démarque bordel ! :p). Les présentations étaient seulement bien quand les artistes jouaient la carte de l’humour comme les Bretons ou Hélène, le reste c’était gênant et plein de banalité.
Pour les jurys, c’étaient très bizarre de voir des gens moins légitimes que les gens qu’il y avait en face sur la scène, donner des notes à des vrais auteurs-compositeurs-interprètes (en tant que jurys bien sûr, ça aurait été appelé « vote de stars » ça aurait été ok).
Je rajouterais en critique les mauvais goûts de certains candidats (genre l’écharpe kaki de Joan, la robe d’Hélène, …), et surtout l’éclairage qui montrait bien les cheveux rebelles (toute la prestation de « Madame » gâchée à cause de deux trois cheveux trop voyants).
Sinon, le classement est très logique (le top 4 qui a smurfé la soirée). Et le choix de Alvan & Ahez par rapport à Pauline est pour moi le bon : je ne vois pas comment Pauline pourrait améliorer sa prestation là où les Bretons ont beaucoup d’axes d’amélioration, que ce soit les voix (quelques faussetés et mauvais équilibrage) ou la mise en scène (quelques éléments à changer, même si il y avait quelques idées ou gimmick géniaux).
Une soirée mi-figue, mi-raison car niveau décors ou mise en scène France2 a largement réduit le budget! C’est à se demander si les candidats ont déboursé de leurs poches le cout de la mise en scène. Tout d’abord, les deux présentateurs manquaient de dynamisme, d’énergie. Laurence de noir vêtue était comme éteinte. Ensuite, la composition du jury n’était pas appropriée: certains étaient la pour vendre un album, un spectacle, d’autres pour créer une pseudo polémique. Un vrai jury international (même en visioconférence) aurait du etre choisi pour mieux apprécier les candidatures. Certes, un comédien ibérique et un chanteur helvete pouvaient apporter cette vision européenne. Et, au final j’ai constaté que le narratif sanitaire (C19) a totalement disparu: aucuns gestes barrières, aucunes distances de sécurités, aucuns masques! En 2021, le discours était tout autre! Un concours qui se dit Apolitique, a exprimé un choix politique en relayant son soutien à un pays en conflit (une vraie guerre civile). Pour conclure, les gagnants ont irradié la scène et, une victoire (télévotes et jury au même diapason) largement méritée. Bravo Alvan et Ahez, l’Enticelle de la surprise est au rendez-vous.
Franchement, la production, l’émission était moins top de celle de l’an dernier ou l’on pouvait voir de jolies scénographies. Donc ce n’est pas étonnant d’avoir perdu 900000 téléspectateurs en audimat.
Et une pauvreté musicale. Bien obligé de faire avec ce qui nous a été proposé. Ne disons pas de mal des artistes qui n’y sont pour rien mais des soit disant professionnels qui ont choisit ces 12 finalistes sur plus 1000 que FranceTV a recu.
Nous voici pour Turin avec ce groupe breton à qui nous souhaitons bonne chance et la meilleur place.
Alvan & Ahez. est un excellent choix !
C’est très bien que la France ose prendre des risques avec un choix audacieux,
J’avais peur que le public ne suive pas les jurys… mais j’ai l’impression que le public est plus jeune qu’avant et depuis quelques années, les chansons rocks ou électro ont le vent en poupe.
On prouve qu’on sait se renouveler et à Turin, je parie que ça sera payant car on va se démarquer des autres prestations.
Après avoir vu les lives, je trouve que c’était le meilleur choix à faire pour les Français. C’est clairement pour moi la proposition la plus solide et la plus à même de se démarquer des autres candidats en mai. Je pense même qu’avec une meilleure mise en scène ils pourraient décrocher une place entre la 7e et la 10e position.
Rien à voir avec la France (j’aime bien la chanson de la France cette année c’est assez exceptionnel venant de moi LOL ^^ mais je prédis une place entre la 9ème et la 13ème place selon moi car il y a pas mal de pays qui sont largement mieux que la France cette année désolé !!! Mais ça passe !) mais apparemment, selon les rumeurs, Sam Ryder ou London Grammar sont des candidats potentiels du Royaume-Uni et c’est pour cela que les Bookmakers avance le pays a une place exceptionnelle !!! Et j’ai écouté…. WAOUH ils envoient tous du lourd (j’ai écouté juste leurs titres déjà sortis, ce n’est pas leur chanson Eurovision) et franchement je pense que le Royaume-Uni si c’est un des deux peut revenir dans la bataille !!
Pour London Grammar c’est un fake qui a été prouvé 😉 .
Je ne sais pas quel classement nous aurons, mais je ne suis pas sûre que beaucoup de gens voteront pour nous, les euro fans sont mitigés, peut-être un milieu voire une 15e-16e place… Honnêtement j’ai peur du classement, mais d’un autre côté le niveau cette année est très faible pour l’instant, donc si ça n’évolue pas trop, il y a peut-être toujours de l’espoir, j’attends l’Arménie, la Suède, la Suisse et la Belgique pour y voir plus clair… Sinon, concernant le show, c’était un peu ennuyeux, honnêtement s’ils veulent continuer avec une sélection nationale il y a vraiment des choses à revoir:
-présentateurs: peut-être que remplacer Stéphane Bern (et Laurence) par un ou plusieurs présentateurs (Olivier Minne et Laury Thileman par exemple) serait mieux. Des présentateurs plus jeunes pourraient amener plus de fraîcheur (sans manquer de respect)
-niveau des candidats et/ou chansons: honnêtement, ce n’était pas mauvais, mais on pouvait faire beaucoup mieux. Alvan et Ahez étaient un des choix les plus judicieux mais en fin de compte je préférais Pauline. SOA avait du potentiel mais la chanson est trop générique, pas trop fan. J’aimerais bien voir des artistes plus connus, peut-être plus urbains (Hatik, Tayc, Soolking, Dadju, Vitaa), des artistes qui sont souvent écoutés (Grand Corps Malade, Louane, Kendji Girac), France TV devrait aussi prendre l’initiative d’appeler ces artistes-là, ils devraient oser, certains, j’en suis sûre, sont intéressés par ce concours, il faut juste une bonne chanson. Etre connu c’est une chose, avoir une chanson appropriée avec c’est autre chose, et avoir au moins un des artistes de ce genre inciteraient plus les téléspectateurs à regarder car ils se reconnaissent plus, ne se diront pas que les candidats sont inconnus à leurs yeux, comme malheureusement cette année, bien que certains aient fait des concours comme The Voice etc. Je ne dis pas non aux candidats nouveaux, s’ils ont une chanson convaincante ça ne me dérange pas, mais cette année le niveau était plutôt faible, et le fait que les candidats ne soient pas des « grands noms » et/ou le niveau des chansons et les prestations en live n’ont sûrement pas convaincus les téléspectateurs
-jury: bien qu’il avait du potentiel, l’intervention d’Yseult m’a laissé perplexe, j’aurais préféré l’avoir en candidate… Sinon, peut-être que de n’avoir que des chanteurs, des auteurs-compositeurs serait plus judicieux
-nom du show: Eurovision France, c’est plus court et plus efficace.
Et si France TV se sent incapable de faire quelque chose de la sorte, qu’il fasse une sélection interne. Je ne pensais pas que les audiences allaient être si faibles, mais quand on analyse bien, c’est tout à fait compréhensible.
Même si je comprends ton point de vue… Je suis pas d’accord sur tout
Oui pour le nom, et j’ai surtout envie de dire le format : Destination Eurovision était mieux foutue. Remplacer Stéphane Bern, oui, mais j’adore l’énergie et le charisme de Laurence.
Le jury cette année était… Fait avec les moyens du bord
Et clairement, Yseult était le pire des choix. On ne parle pas de goûts, sans parler des chansons : aucun professionnalisme, cette femme, son intervention était aussi prétentieuse qu’irrespectueuse. Tu n’es pas d’accord, Ok, s’entend. Mais aies au moins le respect de laisser Nicoletta terminer et donner son opinion, elle fait partie du jury, elle est là pour ça et non pas pour se faire couper en plein milieu d’une critique qui en soit était en plus plutôt positive. Donc France 2, la prochaine fois, la Yseult… Ça dégage. C’est une diva en carton irrespectueuse et absolument pas pro. Du gâchis quand on voit le talent qu’elle a, c’est dommage de se donner en spectacle de la sorte. Mais je divague.
Quant aux grands noms que tu suggères… Euh Vitaa ? Si tu veux éviter le générique, évite les Vitaa et les Dadju, on ne fait pas plus générique justement
Mais d’accord pour Louane, Grand Corps Malade, et j’aimerais tellement voir Slimane
Peut-être que les chansons de Vitaa et Dadju se ressemblent (pour certaines personnes), mais je trouve que Vitaa a une très belle voix, il lui faut juste une bonne chanson (et quelqu’un avec elle malheureusement) , mais elle a un sacré potentiel. Je comprends tellement que les Français ne prennent pas au sérieux l’Eurovision quand on voit ce que France TV propose (en particulier cette année, d’autres sont bien meilleures comme 2016) comme chansons. Encore si les artistes étaient tous inconnus mais que les chansons étaient géniales ou avaient un certain potentiel, je comprendrais leur démarche. Mais là c’est faible, pas horrible certes, mais on aurait vraiment pu faire mieux surtout après Barbara… Je ne sais pas si un jour cela se fera ou non, mais j’aimerais bien ne serait-ce qu’une fois, que ce soit TF1 qui s’occupe de la diffusion et du choix du candidat de l’Eurovision. Les approches seraient vraiment différentes, meilleures je ne sais pas, mais ce serait intéressant
Bien résumé ^^
Et pour répondre à Camila je suis d’accord : oui, Vitaa a une voix splendide. Et si quelqu’un lui compose une belle chanson… Au fond pourquoi pas oui.
La France se cherche à nouveau a l’Eurovision en fait. Ils ont retrouvé l’esprit avec Barbara l’année dernière : l’originalité et l’authenticité de l’artiste. Et je pense qu’en ça, Alvan & Ahez peuvent surprendre, ça ne ressemble en rien a ce qu’on a pu envoyer auparavant.
Tout à fait d’accord, Yseult a eu une attitude aussi détestable que ridicule…c’est une personne imbuvable
qui s’est grillée toute seule lors de cette soirée.
Cette pseudo diva va devoir redescendre sur terre. Elle débute à peine dans le métier et pense en connaître
plus que tout le monde dans ce qui est bon ou non en matière de musique….une Julie Zenatti en pire dans sa façon de donner des leçons à des artistes qui ont plusieurs décennies de métier et ont chanté avec les plus grands
alors qu’Yseult, qui connaît ce qu’elle fait ?? Peanuts, une poignée de figues tout au plus
La modestie, elle connaît ??
Je crois qu’il faut arrêter de se dire que la seule solution est d’envoyer des noms connus comme ceux tjs cités (Clara Luciani, Juliette Armanet, Slimane, Kenji, Louane, Vianney etc.) car pensez-vous vraiment que ces chanteuses et chanteurs accepteraient le format actuel ? Pensez-vous qu’ils accepteraient de passer devant un jury comme celui d’hier soir ? Bien sûr que non ! Pour passer devant un jury comme celui d’hier, il faut être débutant ou inconnu donc c’est déjà un gros blocage. Secundo, comme l’a dit d’ailleurs nicoletta hier, c’est avant la chanson qui compte. Avoir un.e artiste connu.e avec une chanson très moyenne ça ne réglera pas le problème. Je crois que si France tv continue avec une sélection nationale, elle doit convaincre des noms de la chanson française, non pas à participer, mais à composer des chansons pour des jeunes talents pour muscler tout ça. Hier, il faut admettre que c’était un peu faiblard niveau compo. Quand Zaz vient sur la composition d’Emmy Liyanna ça donne qchose de costaud. Pour SOA, j’aurais aimé que Pascal Obispo leur compose une chanson par exemple. Si des noms comme Obispo, Vianney, Slimane, Zaz etc venaient écrire et composer ça commencerait à devenir peut-être plus pro et plus intéressant.
Quand je parle de noms bien sûr ça dépend de qui. Chimène Badi ou Emmanuel Moire n’étaient pas adaptés pour, en revanche un artiste comme Louane ça a beaucoup de potentiel, non pas que les deux premiers que j’ai cité n’ont pas de talent, mais disons que leurs chansons ne font pas trop « Eurovision ». Et je suis d’accord, c’est avant tout la chanson, des artistes peu connus proposant de bonnes chansons c’est bien, mais ce serait bien aussi que France TV contacte ces artistes qu’on entend plus à la radio (Vianney, Louane, des artistes plus urbains pourquoi pas) et que ces chanteurs-là proposent quelque chose, et je suis sûre qu’il y en a au moins qui est intéressé par ce concours. En soit ça ne me dérange pas d’avoir des artistes peu connus nous représenter, mais chaque année c’est presque tout le temps comme ça, pourquoi on ose pas comme en Italie avec Maneskin qui étaient quand même un peu connu avant Sanremo? On peut toujours essayer! Mais je pense qu’avant tout mon problème, c’est le niveau de sélection. Après cette 2e place en 2021, je m’attendais à un meilleur show, des chansons qui avaient vraiment un potentiel, là le niveau était faible. Choisir une chanson en breton n’est pas un problème, mais la mélodie… Je ne sais pas, cette chanson manque un truc, je n’ai pas l’impression que ça va être impactant. Après avec le niveau de cet Eurovision 2022, il y a peut-être de l’espoir pour Fulenn..
Plutôt satisfait du choix en fin de compte. Entraînant, mélangeant une langue régionale, la musique traditionnelle bretonne et la modernité. Ça parle de féminisme.
Ça devrait hyper bien fonctionner au televote, et ça pourrait créer la surprise chez les jurys. Les fans étrangers ont l’air conquis en tout cas, et c’est eux qui nous donneront les points, donc c’est important !
Même si, après le show, ma favorite était clairement Pauline Chagne, j’avoue que je suis optimiste. Ça sent bon le top 10 finalement.
Bonjour à tous.tes !
Moi je suis satisfait de ce choix d’Alvan & Ahez car ils était au dessus du lot (avec Pauline qui avait une scénographie super léchée mais une chanson un peu faible).
Après effectivement, un perfectionnement est nécessaire notamment dans le mixage/staging sonore, le placement des voix, les mouvements de caméra mais d’ici Mai ça peut grave le faire quand on voit déjà l’évolution depuis les castings…
Allez les bretons !
Bonjour à tous et à toutes,
Laurence B. éteinte, Stéphane B. fatigué et aucune complicité entre eux, sélection faible, scénographie au rabais, etc… et pourtant la lumière est venue de la Bretagne. Alvan et Ahez ont offert un spectacle de grande qualité méme s’il reste, je pense, des choses à revoir. Je ne sais pas si ce titre sera compétitif à Turin mais le jury et le public ont plébiscité une musique qui va en désarçonner plus d’un en mai prochain surtout venant de la France.
Bien entendu, je valide complètement ce choix osé et amplement mérité.
Bonne chance à Alvan et Ahez.
Je viens de me régaler en regardant un reportage sur France 3 Bretagne qui consacre un reportage sur les 3 chanteuses du groupe!!!!excellent !!!!et surtout qd on voit leur amour de langue bretonne depuis toutes petites !!!!et comme elles se complètent !!!!! Mon dieu qu on essaie pas de les séparer !!! Allez voir sur le replay de France 3 Bretagne
N’étant pas français, je vais porter un regard extérieur et tenter de rester le plus objectif possible.
Personnellement, j’ai trouvé que la prestation en direct n’était pas très convaincante. La chanson est intéressante et innovante. mais telle reste tout de même un peu brouillonne dans sa construction. sans oublier les voix des chanteuses que j’ai trouvé par moment très agaçantes
Ce n’était pas mon premier choix, car après toutes les prestations en direct, c’est finalement Pauline Chagne que j’aurais voulu voir représenter la France., alors qu’au départ j’avais eu un coup de coeur pour Soo, sauf que je n’ai pas trop apprécié leur prestation qui manquait clairement de force et et de conviction.
Je ne sais pas vraiment quoi penser au niveau du classement de ce titre breton à Turin mais une chose est sûre en ce qui me concerne, je ne m’imagine en tous les cas pas une victoire, ni un podium. Peut-être un Top 15, Cette chanson est sans doute un peu trop régionale pour séduire le plus grand nombre à Turin. Je me souviens que la France à déjà tenté le breton dans le passé et que le résultat attendu n’était pas vraiment au rendez-vous.
Je reste assez sceptique sur ce choix. A ce stade, je ne serai pas prêt de voter pour ce titre.
Mais il reste encore du temps et j’espère que le groupe va travailler sa mise en scène d’ici le mois de mai prochain.
Quoi qu’il en soit, je souhaite bonne chance à la France avec cette proposition audacieuse !
Je trouve surprenant la réflexion: sur « la perception très mitigée de notre chanson par les européens ».
En effet, je m’amuse à aller voir les réactions des eurofans en vidéo.
2 choses ressortent :
1/Ils sont tous très surpris que la France puisse envoyer une telle production que ce n’est pas une balade, il est possible que certaines réactions dites mitigées viennent du fait de la surprise mais en très grande majorité ils sont très agréablement surpris de notre chanson.
2/Ils ne comprennent rien aux paroles et se font du mal à dire que leur français est très mauvais..ou bien se creusent la tête en se demandant d’où ça vient!
Donc que certains arrêtent de se prendre la tête et de se faire du mal, car cette chanson peut ressortir du lot et ne sera pas dans les dernières.
Elle peut même très clairement marquer les esprits car elle vient justement de la France pays « du romantisme et des balades » …selon les européens.
Les vidéo des eurofans sont très claires « it’ s so different…very interesting yeah » !
Et puis c’est un style inédit (on est très clairement sur de la musique bretonne tradi/techno…il me semble que d’autres pays avec du tradi/moderne s’en sont très bien sortis).
Quant au fait qu’il serait bien d’envoyer « un nom » on peut pas dire que cela ait fonctionné formidablement il y a quelques temps .. ex Patricia Kass, Amauri Vassili, Sebastien Tellier …bref laissons la chance à des « ptits nouveaux » et ce n’est pas Amir, qui va me contredire!
Un peu d’optimisme …n’oubliez pas, l’eurovision est une fête !!!!