Elle l’avait annoncé jeudi, le voici à présent dévoilé. Barbara Pravi a présenté aujourd’hui le vidéoclip de sa chanson pour l’Eurovision 2021, Voilà.
Ce vidéoclip a été en partie enregistré aux Studios Saint-Germain, en partie à l’AJECTA, musée vivant du chemin de fer de la ville de Provins. Barbara l’a co-réalisé avec Zenzel, auteur également de ceux pour Reviens pour l’hiver et Chair. Ce dernier souhaitait conjuguer nostalgie et modernité, lier passé et présent.
Ce vidéoclip est la première partie d’un court-métrage. Deux autres réalisations suivront, basées sur les chansons Le jour d’après et L’homme et l’oiseau.
Par ailleurs, Barbara ne s’est pas économisée et a déjà interprété son morceau sur de nombreux plateaux. Petite compilation de ses dernières prestations :
(avec la collaboration de Sakis)
Crédits photographiques –
Dans l’absolu, le clip est bien fait et intéressant.
Un bémol cependant : l’esthétique choisie ancre véritablement la chanson dans le passé. Du coup, est-ce que ça ne dessert pas la candidature pour l’ESC ?
Personnellement, je trouve que l’atmosphère de ce vidéoclip est très agréable, néanmoins, je rejoins un peu Garfield sur son bémol.
On replonge un peu dans les années 1940 à 1950. A Rotterdam, il lui faudrait à mon avis, un visuel plus aérien et sobre afin de sublimer la chanson et son texte.
Ce n’est sans doute pas du tout comparable, mais ce tableau me fait tout de un peu penser à la chanson de Lisa Angeli « N’oubliez pas »
Au delà du texte et de la voix de Barbara que je trouve magnifiques J’aimerais mieux retrouver un plus de modernité, car selon moi, cette chanson s’inscrit comme étant totalement intemporelle.
J attends now les versions étrangères anglais italien allemand…avec impatience…
Cher Pauly
J’en ai pris plein les yeux et les oreilles et ce clip fera plaisir à Fabien, grand amateur de trains.
Comme une « odeur » des années folles !!! Esthétiquement réussi, et ce regard….. qui dit TOUT ! Prodigieusement efficace.
Une histoire familiale… la sienne. Elle laisse parler son cœur, ses textes… sa vision poétique de sa vie. Ses hauts… ses bas…. sans ouvrir la bouche. En toute humilité.
Détonne invariablement avec ses concurrents. Quels qu’ils soient. Forcément !!
Ce clip associe mes 2 passions: les trains et l’ eurovision. J’ aurais pu le faire cette année puisque j’ avais prévu de me rendre à Rotterdam en train, plus précisément le Thalys (TGV reliant Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne) et de faire d’ autres trajets en train notamment à Ultrech pour voir le musée des trains, à La Haye pour voir Madurrodam (l’ équivalent de France miniature et Amsterdam pour voir la ville. Malheureusement, la situation sanitaire réduit à néants ces projets. Sur certaines lignes, le réseau ferroviaire néerlandais dispose d’ un train tous les 1/4 d’ heures. A part des lignes franciliennes, très peu de lignes françaises peuvent se vanter d’ avoir des fréquences aussi élevées. Au mieux, les banlieues des grandes agglomérations.
Peut-être l’ année prochaine.
Très concept… Artistique, certes, mais l’émotion et le message induits par la chanson ne transparaissent pas à l’écran.
D’un autre côté, le vidéoclip n’est pas l’élément essentiel d’une candidature à l’Eurovision. Le plus important demeure (heureusement, d’ailleurs) les trois minutes en direct sur la scène du Concours…
Ce clip est pas extra je n’ y comprend rien et ne me touche pas trop je comprends pas ses danseurs et son histoire ……Mais je suis pour des danseurs dans sa choregraphie a Rotterdam lol
Le clip est joli et esthétique mais ça n’aura aucun impact positif pour Rotterdam.
Histoire de relever le niveau, la délégation peut miser sur une scénographie en rapport avec le clip.
Mais décidément ce n’est pas encore en 2022 que l’on ira en France.
Si ce clip en soi est plutôt bien réalisé, et en tout cas est insolite, je regrette amèrement ce choix de décor sinistre, et cette ambiance tristounette… mettez-vous à la place d’un suédois, russe ou macédonien qui ne comprend pas un mot de français, il vont se demander de quoi parle cette chanson, et vont imaginer quelque chose de triste, nostalgique… C’est dommage, celà risque de ne pas aller en faveur de cette chanson que j’aime beaucoup pour ma part…
Le clip a été tourné en partie à l’ AJECTA, une association de préservation de matériels ferroviaire près de la gare de Longueville située sur la ligne Paris-Troyes d’ où part une voie unique se dirigeant vers Provins. Cette gare est la plus proche du village natal de mon père où il est enterré (Everly), commune dont mon oncle a été maire de 2001 à 2008. Peut-être que des lecteurs habitent ou ont de la famille dans cette région.