DIMANCHE 1er DÉCEMBRE

Le journal Le Parisien révèle l’information : France Télévisions privilégie une sélection interne pour désigner le représentant français à l’Eurovision 2020. Destination Eurovision ne sera donc pas reconduite. Deux motifs sont avancés : des audiences en berne et la volonté de mieux maîtriser le choix du candidat.

La directrice des divertissements de FTV, Mme Alexandra Redde-Amiel (ci-dessus), souhaite suivre le même chemin que les télévisions publiques espagnole et britannique. L’objectif de Mme Redde-Amiel est une place la plus proche possible du podium de la finale.

Dans cette perspective, FTV a élargi son spectre de recherches. La délégation française a ainsi sollicité, pour la toute première fois, des auteurs-compositeurs étrangers.

Pour la suite, FTV continue sa réflexion. Une intervention du public demeure encore possible, sur un choix resserré de candidats (trois ou quatre). En cas de sélection totalement interne, une grande soirée sera organisée sur France 2, durant laquelle l’heureux élu sera présenté au grand public.

LUNDI 2 DÉCEMBRE

Suite à son interview dans Le Parisien et aux interrogations qu’elle avait suscitées, Mme Redde-Amiel a accordé une autre interview, cette fois à 20 Minutes, à des fins de clarification.

Pour l’instant, France Télévisions n’a encore rien décidé quant au mode de sélection du représentant français pour l’Eurovision 2020. L’ensemble des personnes impliquées réfléchissent aux différentes options possibles. Seule certitude : le nom et le format Destination Eurovision seront abandonnés.

Mme Redde-Amiel a confirmé avoir déjà reçu beaucoup de chansons. 20 Minutes évoque donc deux grandes hypothèses :

  • soit la délégation française s’enflamme pour l’une de ces propositions et la sélection se fera exclusivement en interne ;
  • soit la délégation française retient un nombre restreint de morceaux et la sélection comportera une seule finale télévisée.

JEUDI 5 DÉCEMBRE

La confirmation par France Télévisions de l’abandon de Destination Eurovision a suscité la déception dans le chef d’ITV Studios France. Son président, M. Franck Firmin-Guion (ci-dessous), s’en est ouvert à 20 Minutes.

M. Firmin-Guion confirme avoir appris la décision de FTV à la mi-octobre. Sa déception a été grande, car il estime que DE était une excellente émission de service public et la seule présentant des chansons inédites en prime time.

Il explique avoir pourtant proposé à FTV plusieurs versions amendées de DE. Notamment une version longue s’étendant sur cinq soirées et une version courte se limitant à une seule soirée. ITV avait une préférence marquée pour une version longue, car elle aurait permis de mieux faire connaître les artistes en compétition.

M. Firmin-Guion a tenu à souligner les avantages de DE : un excellent taux d’audience chez les 15-24 ans, une implication du public via le vote, des articles dans les médias, un effet d’exposition pour des artistes inconnus, un effet d’entraînement sur les audiences de l’Eurovision et un fort écho sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, il n’éprouve aucune rancœur particulière et il souhaite à FTV d’aussi bien réussir avec son nouveau mode de sélection.

VENDREDI 6 DÉCEMBRE

Le chef de la délégation française, M. Steven Clerima, a officialisé ce matin son départ.

https://twitter.com/stevenclerima/status/1202892316178046976

Il a promis que la délégation poursuivrait son travail dans la continuité des années précédentes et souhaité toute la réussite possible à son successeur. Celle-ci est déjà connue : il s’agit de Mme Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions.

https://twitter.com/France2_Presse/status/1202900845156810754