DIMANCHE 1er DÉCEMBRE
Le journal Le Parisien révèle l’information : France Télévisions privilégie une sélection interne pour désigner le représentant français à l’Eurovision 2020. Destination Eurovision ne sera donc pas reconduite. Deux motifs sont avancés : des audiences en berne et la volonté de mieux maîtriser le choix du candidat.

La directrice des divertissements de FTV, Mme Alexandra Redde-Amiel (ci-dessus), souhaite suivre le même chemin que les télévisions publiques espagnole et britannique. L’objectif de Mme Redde-Amiel est une place la plus proche possible du podium de la finale.
Dans cette perspective, FTV a élargi son spectre de recherches. La délégation française a ainsi sollicité, pour la toute première fois, des auteurs-compositeurs étrangers.
Pour la suite, FTV continue sa réflexion. Une intervention du public demeure encore possible, sur un choix resserré de candidats (trois ou quatre). En cas de sélection totalement interne, une grande soirée sera organisée sur France 2, durant laquelle l’heureux élu sera présenté au grand public.
LUNDI 2 DÉCEMBRE
Suite à son interview dans Le Parisien et aux interrogations qu’elle avait suscitées, Mme Redde-Amiel a accordé une autre interview, cette fois à 20 Minutes, à des fins de clarification.
Pour l’instant, France Télévisions n’a encore rien décidé quant au mode de sélection du représentant français pour l’Eurovision 2020. L’ensemble des personnes impliquées réfléchissent aux différentes options possibles. Seule certitude : le nom et le format Destination Eurovision seront abandonnés.
Mme Redde-Amiel a confirmé avoir déjà reçu beaucoup de chansons. 20 Minutes évoque donc deux grandes hypothèses :
- soit la délégation française s’enflamme pour l’une de ces propositions et la sélection se fera exclusivement en interne ;
- soit la délégation française retient un nombre restreint de morceaux et la sélection comportera une seule finale télévisée.
JEUDI 5 DÉCEMBRE
La confirmation par France Télévisions de l’abandon de Destination Eurovision a suscité la déception dans le chef d’ITV Studios France. Son président, M. Franck Firmin-Guion (ci-dessous), s’en est ouvert à 20 Minutes.

M. Firmin-Guion confirme avoir appris la décision de FTV à la mi-octobre. Sa déception a été grande, car il estime que DE était une excellente émission de service public et la seule présentant des chansons inédites en prime time.
Il explique avoir pourtant proposé à FTV plusieurs versions amendées de DE. Notamment une version longue s’étendant sur cinq soirées et une version courte se limitant à une seule soirée. ITV avait une préférence marquée pour une version longue, car elle aurait permis de mieux faire connaître les artistes en compétition.
M. Firmin-Guion a tenu à souligner les avantages de DE : un excellent taux d’audience chez les 15-24 ans, une implication du public via le vote, des articles dans les médias, un effet d’exposition pour des artistes inconnus, un effet d’entraînement sur les audiences de l’Eurovision et un fort écho sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, il n’éprouve aucune rancœur particulière et il souhaite à FTV d’aussi bien réussir avec son nouveau mode de sélection.
VENDREDI 6 DÉCEMBRE
Le chef de la délégation française, M. Steven Clerima, a officialisé ce matin son départ.
Il a promis que la délégation poursuivrait son travail dans la continuité des années précédentes et souhaité toute la réussite possible à son successeur. Celle-ci est déjà connue : il s’agit de Mme Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions.
Sur RTL, Dussart a demandé à Catherine Lara son avis pour gagner l’Eurovision.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/eurovision-il-faut-arreter-d-ecrire-de-mauvaises-chansons-7799609162
J’adore cette femme !
Et les succès de Jamala et Salvador Sobral lui donnent raision…
Fervent défenseur des sélections nationales, j’étais très heureux du retour d’une sélection interne. Perso, j’ai aimé nos contributions 2018 et 2019 qui ont connu un certain succès dans l’hexagone. Mercy devrait même intégrer un ouvrage scolaire. Mais la concurrence internationale est très vive.
Une sélection interne peut s’expliquer. Si un artiste célèbre a répondu favorablement pour participer à l’ESC, c’est certainement sous condition d’être retenu sans passer par une sélection interne qui peut s’avérer imprévisible. Pour les plus anciens, rappelons-nous que la Compagnie créole avec le douanier Rousseau a terminé 2ème de la sélection ! Les artistes français ne sont pas prêts à s’affronter comme les italiens le font à San Remo. C’est dommage mais c’est comme ça.
Si nous voulons un top 5, il est impératif de sortir l’artillerie lourde. Il faut une bombe comme Duncan, Mahmood, Netta, Jamala, …
Un artiste célèbre et aussi actuel devrait booster l’intérêt des français pour l’ESC. Actuel car ressortir Chimène de la naphtaline, c’était pas terrible, surtout quand on sait qu’à son apogée, elle avait fait la fine bouche et refusé de défendre nos couleurs.
Je vois en la nomination à la tête de la délégation de la directrice des divertissements un signe fort. Si échec, elle sera directement responsable. Mais n’oublions pas qu’au delà de l’artiste, il y a surtout le titre. Comme l’ont dit certains, on n’est pas à The Voice. Allez on y crois. C’est bien arrivé dernièrement au Portugal et aux Pays-Bas.
Il ne sera pas resté longtemps en effet et ca sent le départ précipité. Peut-être paie-t’il le score décevant de BH ou il y a eu un gros désaccord sur le mode de sélection pour 2020 ? Ce que j’ai aimé avec lui c’est qu’il était très orienté show et connaissait l’importance d’avoir un beau visuel (au junior il l’a montré mais aussi l’an dernier le visuel de la chanson ROI était très réussi il y avait un réel progrès je trouve).
Espérons que la France, qui semble vraiment se chercher, ne se perde pas et que la nouvelle HOD ait une bonne culture Eurovision.
C’est comme pour mon pays la Grèce je sens une mauvaise periode il est pas reste longtemps a son poste vraiment surpris….Autant de changement me parait hyper bizarre …..Je me pose la question la France ne va t’elle pas faire comme de nombreux pays une participation oui gagner non….LOL
Je connais pas cette nouvelle HoD … je sais pas quoi penser
Ca sent le départ précipité pour Steven Clerima qui aura un bon bilan surtout grâce au JESC et à nos 2 top 5.
Je suis d accord avec Rem, le cumul de Mme Redde me paraît assez compliqué à gérer et n augure pas d’une grande attention portée à notre concours préféré.
Les atermoiements actuels sur le mode de désignation ou l’identité des responsables sont dommageables à une période où tout devrait déjà être tranché
On navigue à vue sur France tele, ça commence sérieusement à se voir.
Sur les réseaux sociaux courant octobre, j’ai lu les bruissements du départ de notre ancien chef de délégation….. ça m’ennuie sur deux points précis :
la période à laquelle cet élément se réalise …. avec les itw multiples de la responsable des variétés et divertissements de la chaîne… retro pédalage sans + d’infos…. whaouhhhhh…
ET
la nomination justement de Mme Redde-Amiel avec cette appointance d’un départ forcé pour l’un et l’arrivée de l’autre… ça pourrait être considéré comme malheureux dans cette actualité eurovisionnesque…
Je maintiens mon idée que la chanson… nos 180 précieuses secondes….. serait déjà trouvée MAIS PAS actée et le problème en interne était de confronter la perle rare avec d’autres concurrents… .. on gère ou pas ???? …… et quand on voit la PERTE de Seemone cette année pour le YouTubeur qui n’a certainement pas démérité car le message et l’émotion sont passés mais au final un résultat très moyen pour ne pas dire médiocre avec une 16e place sur 26 définitive…. bof bof…
La situation est qu’il y a en interne (c’est bien le mot à la mode en ce moment !!!!) 2 idées de 2 personnes à l’extrémité l’une de l’autre et on ne peut que laisser le constat suivant : Mme a eu raison de Mr.
Bravo pour sa nomination…… Mais j’attends la suite avec impatience… et je suis d’avis que ce que nous vivons actuellement en tant que fan du show événementiel de l’année laisse matière à réflexion sur la gestion EN INTERNE (encore ce mot !) de notre représentant à Rotterdam l’an prochain.
et qu’il serait temps à grands renforts de promo de réagir promptement (voir efficacement) pour calmer les médias…. tout le monde en parle (20 minutes et cie….)… c’est perçu d’une façon négative et c’est bien dommage….. encore du taff pour notre nouvelle déléguée top Eurovision…..
Wait. Steven Clerima se barre après un an seulement à la tête de la délégation ??? Bon. Bienvenue en tout à cas à Alexandra Redde-Amiel au poste de cheffe de délégation. Je trouve ça très bien que ce titre revienne enfin à une femme, qui plus est pour l’un des pays fondateurs. Par contre, elle va cumuler la direction des divertissements + la délégation, ce qui peut se discuter. D’un côté, ça veut dire que la délégation concours pourrait peut-être en pâtir, car ce sont deux activités qui demandent une certaine disponibilité, et d’un autre, ça me semble aller de soi d’associer la délégation et la direction de France 2 qui s’occupe directement du concours, histoire d’unir les compétences et de clarifier le truc.
Delphine Ernotte est bien présidente de France TV et vice-présidente de l’UER, c’est possible.
La prochaine décennie va voir arriver de nouvelles têtes, l’Italie, la République tchèque vont aussi changer de chefs de la délégation, JOS quitte son poste, la Suède en 2021.
J’ai bien peur une selection interne c’est pile ou face lol
Ca devient un refrain ces infos exclusives qui n’en sont pas !
Et s’il n’y avait que pour l’ Eurovision…
Moi je préfère une bonne sélection interne qu’une daube comme l’an dernier…
– Concernant la mise au point, je suis largement plus favorable à la deuxième solution ; d’ailleurs j’ai du mal à croire qu’une seule chanson puisse » hypnotiser » à l’unanimité l’ensemble de la délégation française !
Bah Sognu était un très bon titre ! Pour preuve il a reçu le Bezançon Award de la meilleure chanson !
Dommage qu’il ait foiré sa prestation le soir S… : (
Amaury Vassili n’avait à mon sens pas foiré sa prestation. C’était juste pas un titre calibré pour remporter le concours, surtout dans le contexte de « l’époque ». Jusqu’en 2012-2013, c’était très souvent le même genre de titres qui étaient pébliscité au concours. C’est à partir de 2014 que des titres plus artistiques, plus singuliers ont commencé à vraiment bien se placer. En tout cas c’est comme ça que je le ressens et j’ai l’impression que c’est depuis 2014 que le concours se modernise peu à peu.
Bref, tout ça pour dire que si Sognu etait arrivé quelques années plus tard, je pense que le succès aurait été tout autre. Pas une victoire mais surement un top 10. Il suffit de voir Grande Amore l’emporter auprès du public en 2015. Alors certes le titre Italien est meilleur mais tant que ça non plus (j’ai jamais aimé Il Volo ceci étant).
En ce qui concerne la situation actuelle. À la once de la délégation française je me tournerais vers un choix 100% internes. Si ils ont compris comment fonctionne le concours, la probabilité d’avoir un meilleur résultat est bien plus grande via choix en interne.
À la place* de la délégation française. Dur dur le gsm…
Même si je déteste et le titre et l’artiste, je suis totalement d’accord avec toi, Sognu n’est pas passé à la bonne époque du concours, il aurait eu plus de succès à partir de 2015. Par contre, ce n’était pas un titre si singulier que ça pour
pouvoir espérer une victoire.
D’accord avec Francis. « Sognu » était sans doute surcoté par les bookmakers . Pour ma part pas fan du titre, ni du jeune homme qui a l’égo d’une star sans en avoir le statut.
Le soir de la finale, sans doute perturbé par les échos de sa victoire programmée, il n’a , à mon sens, pas livré sa meilleure interprétation, loin de là.
La France a toujours été très bien placée chez les bookies ces dernières années. Forcément, quand on regarde le tableau des scores le samedi soir, on a mal au ventre car on y a cru..
Mercy de Madame Monsieur l’a aussi reçu.
Le Bezançon Award de la meilleure chanson.
Je vais aller à contre-courant. Je pense que c’est une sage décision. Destination Eurovision avait à mon goût un format vieillot. Si une sélection nationale devait se faire, il faudrait tout moderniser de la scène aux jurés qui n’ont pas le droit de voter en passant par l’animateur. Il faut que France télévisions revienne à un choix plus formateur et universel comme Amir l’a été.
Les deux derniers résultats de la France au concours ont prouvé qu’une sélection interne (6e et 11e) donnait de meilleurs résultats qu’une sélection nationale (13e et 16e). L’Eurovision demeurant une compétition, il faut opter pour la méthode qui nous reussit le plus.
Je le dis avec d’autant plus de conviction car j’étais partisane d’une selection nationale mais pour créer des polémiques et des resultats en deçà et bien je n’y suis plus favorable.
Un ami m’a envoyé ceci de Dadju et franchement je ne dis pas non :
https://youtu.be/FZj3c09-Cbk
Sa voix est joliment bien mise en œuvre…. j’aime assez….
Une triste nouvelle car Destination Eurovision était superbe en tant qu’émission, mais je comprends les raisons du choix d’une sélection interne. Les audiences n’étaient pas au RDV malgré le buzz, puis les choix du public Français se font plus par la popularité du candidat que par la chanson, d’autant plus que la plupart des gens qui votent n’ont pas forcément conscience qu’ils désignent un candidat pour la représenter la France à l’Eurovision, ils pensent plus que c’est une émission comme The Voice ou la Nouvelle Star.
Cela dit, une seule finale nationale qui se passerait en Février aurait été plus logique mais je pense que la délégation voulait mieux se préparer au niveau de la chanson, de la mise en scène, etc…
D’un autre côté, une sélection interne n’est pas un drame non plus, les deux dernières fois que la France a choisi un artiste en interne, nous avons fini dans la partie gauche du tableau, dont une 6ème place (merci Amir!). Puis avec Steven Clerima en tant que chef de la délégation française, cette sélection devrait bien se passer, il faut voir les résultats de la France à l’Eurovision Junior pour le croire.
Enfin, il se peut que le représentant soit un(e) artiste apprécié(e) autant en France qu’à l’étranger, comme Indila, Christine And The Queens ou Jain (oui je rêve).
Je suis moi-même partagé entre deux sentiments… Un peu déçu car Destination Eurovision permettait de commencer plus tôt la saison Eurovision en France, en mettant en valeur de nouveaux artistes. L’audience était un peu décevante, certes, mais, comme beaucoup l’ont noté ici, l’émission était largement perfectible et je pense que France 2 baisse un peu vite les bras… Je pense que la véritable raison est ailleurs…
D’un autre côté, je n’étais pas vraiment fan des deux choix du public en 2018 et 2019. Les chansons étaient convenables sans plus. Mais je ne perds pas de vue que tous les tops 12 de la France depuis 1990 sont issus de sélections en interne… (90, 91, 92, 93, 94, 95, 97, 2001, 2002, 2009, 2010, 2016, 2017). Cela ne fonctionne pas toujours, mais visiblement, ça nous réussit mieux qu’une sélection…
– Je dois dire que je suis déçu si destination Eurovision est supprimée ; certes, cette sélection avait des défauts, notamment le format de l’émission et surtout, la sélection des candidats qui ne représentait absolument pas toute la diversité existante des talents en France sans parler qu’aucune chanson n’était assez marquante pour faire impression dans toute l’Europe. Mais au moins, le public pouvait s’exprimer.
– Avec une sélection interne, ce sera le point négatif : pas d’avis du public ni même des jurys internationaux, mais ça ne veut pas dire que ce sera une mauvaise idée au final. Les deux possibilités restent envisageables : pire ou meilleure.
– Si je devais donner ma préférence, ce serait une seule émission avec au maximum 5 ou 6 candidats et le public voterait pour sa chanson préférée tout simplement : facile, rapide et démocratique.
( NB : je ne vais pas pouvoir m’éterniser ici ; internet fonctionne très mal et chez moi, on est proche de l’inondation : une évacuation n’est pas à exclure. Je surveille constamment…)
Je suis partagé mais je me dit que si France télévision a fait ce changement de sélection c’est sans doute parce qu’ils ont trouvé LA chanson d’enfer et qu’ils n’ont pas envie de la mettre en concurrence avec les autres et se retrouver avec un représentant très présent sur les réseaux sociaux (je ne critique pas bilal c’est un constat).
J’ai espoir vraiment.
SEEMONE avec une chanson plus actuelle comme celle ci ?
https://youtu.be/1yAb6q7xJU8
Oui oui ouiiiiiii……. pour ce titre de Seemone… a quand l’album… je cours l l’acheter !!!!
comme le note si bien Manu, je reste étonné de la suppression soudaine de DE 2020…. et crois réellement au coup de coeur d’un titre trouvé par France télévisions…. comme duncan laurence le fût pour la télé hollandaise…
On croise les doigts et penser qu’une concurrence ridicule aurait tué un favori ou favorite en interne….
Go go go !!!
OUAHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!! J’ ADORE, J’ADHERE COMPLETEMENT, C EST TOP!!! EN FRANCAIS BIEN SUR LOL
Une belle revanche pour Seemeone
moi aussi j achète l album
Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
Peut-être Seemone avec une compo d’Igit et nous aurons à coup sûr une belle chanson française capable de plaire à l’Europe ?
C’est une bonne chose je pense ! Steven Clerima a fait un excellent boulot pour la sélection intern de l’Eurovision junior, je suis sûr qu’il en fera de même pour l’Eurovision 2020 !!
Yes ! très bonne nouvelle, on va échapper aux chanteurs ou duo qui font du buzz et qui finalement proposent des contributions très moyennes voire
inadaptées, à l’image de celles de 2018 et 2019.
Assez d’accord avec toi. Le choix de 2018 était franchement moyen et celui de 2019 assez pénible. Une bonne chanson n’est pas forcément liée à un thème d’actualité clivant.
Je suis partagé. A la fois, je suis vraiment triste de l’arrêt de Destination Eurovision, car à mon sens la sélection nationale est un outil indispensable qui permet au public de faire ses choix et participe à la publicisation du concours. En tant qu’eurofan, c’est une émission que j’aimais mais qui souffrait de nombreux défauts qui auraient mérité une correction (longueur de l’émission, rôle du jury, présentation etc.). Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de canon. Et en même temps, si DE m’avait enthousiasmé en 2018 avec MM, Lissandro, Emmy Liyana, je n’ai pas trouvé le niveau général des titres extraordinaire cette année. Certes, on avait de la diversité, mais est-ce qu’à mon sens la sélection proposait un éventail de ce que l’on trouve dans le panorama musical français en 2019? Non. Hormis trois-quatre bons titres, je ne suis pas certain qu’on avait des titres véritablement compétitifs pour le concours. Peut-être y avait-il trop de choses à changer et France 2 n’y était pas prête pour des raisons financières et d’audimat (lol – je ne ferai pas de commentaires sur les audiences de certains programmes). Donc à la fois, je me dis que si on veut revenir dans le game, à condition de vraiment vouloir un candidat compétitif pour le concours et de s’en donner les moyens comme c’étaient le cas en 2016 et 2017 avec Alma et Amir, peut-être vaut-il mieux revenir à une sélection interne. Après tout, sélection nationale ou interne, ce n’est pas de cela que dépend la réussite au concours, mais de la force du titre choisi. Le retour à l’interne a bien marché pour la Suisse avec le beau Luca et pour les Pays-Bas depuis 2013. Après si on revient à des sélections en mode « sombres années de l’histoire de la France au concours », on peut déjà faire un achat groupé d’antidépresseurs mes choux… En fait j’ai plus l’impression d’un RDV raté au niveau global entre DE, les artistes, le public et France 2. Qui ne devrait donc aboutir qu’à l’espoir d’un top 5 pour l’année prochaine, mais bon, attendons le candidat parce qu’entre ce qui est affiché…
Comme d habitude France television fait tout le contraire de ce que veux les français . Grosse déception .La reconduite de destination Eurovision etait nécessaire , mais avec un format different une finael national avec 10 artistes et une date plus judicieuse (fin fevrier). La on va vers un recul
Je trouve tout le monde bien péssimiste, pour moi c’est une excellente nouvelle !
– D’une part, je ne pense pas que le public français était prêt à avoir une sélection nationale d’une telle envergure (les audiences le démontrent), France 2 venait à peine de redorer le blouson du concours. Cette décision a été beaucoup trop précipité selon moi malgré la haute qualité du casting et des chansons de Destination Eurovision en ces deux années d’existence.
– D’autre part, tant mieux parce que ça fera encore plus d’argent à investir au niveau du staging, chose qui nous fait défaut depuis quelques années déjà alors que très souvent on a des chansons compétitives.
J’ai confiance en Steven Clerima et en France 2, surtout après les derniers exploits à l’Eurovision Junior. Et surtout ne prenez pas le propos de la directrice à la pincée, c’est déjà très bien de vouloir finir dans le top 5, ce serait un excellent début avant la victoire. Il ne faut pas croire que ces derniers temps France 2 manque d’ambition, bien au contraire, faut les soutenirs pour ça !
Sinon en wishlist : TAL, Slimane, Léa Castel ou Sarah Riani !
Depuis toujours, la France alterne sélections internes et finales nationales, la nouvelle n’est donc pas une surprise en soi. Autant j’avais été enthousiaste en suivant Destination Eurovision en 2018, autant j’ai suivi l’édition 2019 sans passion, mélanger des artistes inconnus et des locomotives médias n’était pas une bonne idée. Je reçois donc cette annonce avec calme et confiance. Comme Adi025, je constate que la majeure partie des bons résultats de la France ont été obtenus par des artistes et chansons sélectionnées en interne. Si France Télévision a déniché une pépite de la qualité d’Amina ou Natasha St-Pier, quel intérêt de la noyer au milieu d’un programme dont la qualité et l’efficacité n’étaient pas au rendez-vous …
Contrairement aux autres eurofans, je suis heureux de voir le retour d’une sélection interne. Les français sont influencés par la popularité des artistes et ne votent pas en fonction des chansons. On l’a bien vu avec Bilal, Chimène et Emmanuel alors que leurs chansons étaient loins d’être les meilleurs. Ça s’est d’ailleurs ressenti par le vote du jury international qui avait largement préféré Seemone et Sylan Areg mais ils n’avaient aucune chance de gagner car ils étaient inconnus du public français. En plus, on a vu des meilleurs résultats avec Amir et Alma alors qu’ils étaient pris en interne 🙂
J’ai peur … On verra bien
Tant mieux car Destination eurovision c’était pas top perso…
Quelle déception.
Il y avait encore beaucoup de choses à revoir dans « Destination Eurovision », en particulier le système de vote du public qui a fait des ravages cette année. Mais la finale nationale en elle-même était une excellente idée, et m’a permis de découvrir de nombreux talents, dont le plus marquant restera à jamais MALO‘.
Et puis une troisième édition aurait été la parfaite occasion pour mettre en avant toute une poignée d’artistes divers et variés. J’espérais que nous verrions certains des musiciens que nous avions présenté, Sakis et moi. J’étais même en train de préparer un futur article sur trois groupes qui auraient pu s’y présenter. Qu’à cela ne tienne, je le remanierai. 🙂
Le seul avantage de la disparition de Destination Eurovision, c’est que je vais enfin pouvoir arrêter de pester contre les choix du public qui aurait dû plébisciter ceci au lieu de cela.
J’ai lu plus haut que le représentant choisi serait un gros nom comme Dadju ou Maître Gims. Pour moi c’est non d’avance. C’est tout ce que je hais musicalement, et j’espère que France 2 ne fera pas cette erreur. Comme je d’ai cessé de le répéter, ils devraient plutôt piocher dans la scène indie-pop, qui, elle, regorge de VRAIS talents.
Si France Télévisions devrait annuler toutes les émissions du samedi soir dont l’audience est en berne… il ne resterait que la finale de l’Eurovision ! Après, il est vrai que DE devait coûter pas mal d’argent et qu’une émission de présentation qui ne fonctionnera pas mieux sera moins chère à produire.
Bon, je veux pas être méchant, mais… avoir comme comme objectif la place la plus proche du podium, en lisant entre les lignes ça veut dire avoir comme objectif de ne pas gagner. Il y aura, parmi les 40 autres pays, des télévisions qui auront un mental de winner en visant la première place… il sera alors bien difficile d’atteindre le top 5 en ne voulant se contenter que d’un accessit.
Je ne trouve pas que cette décision soit vraiment une bonne nouvelle pour la France qui renonce à nous faire découvrir de nouveaux talents, comme par exemple Seemone et bien d’autres, Un choix interne peut s’avérer gagnant mais qui va décider ? Est-ce la chanson désignée sera soumis aux votes de jurys internationaux ? je n’ai pas l’impression, Dommage, j’aimais bien Destination Eurovision, une émission qui a tout de même permis de faire renaître l’Eurovision dans ce pays et de rendre ce concours souvent perçu comme ringard, beaucoup plus attractif. J’attends de découvrir ce choix avant de me prononcer mais je reste néanmoins très sceptique, ce n’est pas un choix gagnant pour moi mais plutôt une manière de baisser le bras.
Tres mauvaise nouvelle selon moi. DE n’était pas parfait, loin de là, mais une sélection nationale ca se peaufine, ça se bonifie, ça ne se jette pas à la poubelle au bout de 2 ans..
En supprimant les reprises, en optant pour un format resserré (1 seule demi, voire plus du tout), et en modifiant le système de vote ( en mettant 12, 10, 8 etc …et non un pourcentage), DE aurait pu être amélioré.
Pour ce qui est des audiences, elles n n’étaient pas mirobolantes c’est vrai mais pas catastrophiques non plus surtout sur une case où France 2 ne fonctionne pas très bien.
Ces rendez vous de janvier faisaient parler du concours, gêneraient des articles dans la presse généraliste et permettaient de faire monter la sauce en vue du concours.
Sans DE, plus de Seemone, Silvan Areg et tous ces artistes qui ont eu l’opportunité de se montrer sur une grande chaîne généraliste.
Gros retour en arrière pour moi. Si on sélectionne en interne une pépite certains diront que France 2 a fait le bon choix mais je ne partagerai pas cette opinion.
je suis d’accord avec toi, il fallait mieux reformer DE, mais surtout avec la M…. que la France a envoyé en 2019 il y avait beaucoup a refaire.
Nous avons énormément de beaux et bons artistes en France pourquoi demander a des artistes étrangers c ‘est nul!!!!!!!!!!!
J’aurais voulu que Destination Eurovision continue. J’ai découvert de supers artistes avec cette sélection nationale : Madame Monsieur, Emmy Liyanna, Malo’, Seemone, The Divaz … Et j’en aurais sûrement découvert d’autres si elle avait continué. Il y avait des choses dans cette émission qui n’allait pas, comme le système de vote, mais sinon c’était bien. C’est vraiment dommage que tout s’arrête 🙁
Personnellement, je pense que France Télévisions devrait se pencher sur les artistes des DROM-COM. Ce serait bien qu’elle déniche une pépite de ces territoires et qu’elle la choisisse pour représenter la France à l’Eurovision. Ça avait bien marché avec la Guadeloupéenne Joëlle Ursull et « White and black blues » (composée par Serge Gainsbourg). Bon, c’était il y a 30 ans, mais ça pourrait tout de même marcher. Faudrait essayer x)
Hors-sujet : les clips des 24 chansons en lice pour l’Eesti Laul sont disponibles sur le site de l’ERR ^^
J’ai commencé à écouter les 3 premiers titres de la DF2 (pourquoi commencer par la DF1 quand on peut commencer avec la DF2 XD). Et je peux vous dire que le titre de Jaagup Tuisk (« Beautiful Lie ») envoie du lourd (*_*) Il fait déjà partie de mes titres favoris de la sélection nationale estonienne 😀
Voilà …Je tenais à vous le dire x)
Les anglais et espagnols sont pas vraiment des exemples à suivre en matière d’eurovision…
Viser une place le plus près possible du podium… On va déjà dans le mur… C’est la victoire qu’il faut viser…
Pour moi avec DE c’était un pas en avant, ça permettait de faire de la publicité… Et là on fait deux pad en arrière.
Si les gens n’accrochent pas c’est à cause du format du programme beaucoup trop long, les reprise dont on se fout, et surtout les commentaires du jury, quand les mecs balancent des phrases du genre « c’est peut-être pas pour l’eurovision » alors qu’ils sont supposé avoir choisi le meilleur sur des milliers de propositions ça en dit long sur la crédibilité.
Ils voudraient nois faire croire que billal n’était pas voulu… Destination eurovision 2019 était une anarque.
Ils ont invité E. Moire et Chimene en sachant qu’ils auraient des votes de fan ce qui réduirait la concurrence pour Billal qui a une fan base active enorme.
Bref… Des demi finale qui finissent à 23h30 pour un lancement de concept c’était trop long. Dommage.
Pour une partie de la réponse, je suis d’accord, le big 5 est prodigieusement mauvais sur les dernières années…. c’est certainement pas un exemple à suivre…
Les émissions de variétés du service public débutent à 21h05 et se terminent vers 23h20.. 30 au pire… la finale de DE en janvier dernier s’est éternisé à plus de minuit….. mais le public aidant, l’ambiance dans la salle était top… les audiences l’étaient moins….
Une soirée de présentation de la chanson est imposée par UER… donc on aura forcément une soirée mais pas forcément un samedi soir…..
J’ai eu la news il y a une demi heure vraiment une grosse deception pour moi mon Maximilien n’aura pas la chance de postule lol ….Moi je sens un truc style Dadju maitre gim’s Slimane vitaa dans ce trip la sur vu que cette com vient après la declaration de Dadju sur l’ emission de Cyril Hanouna ….Bizarre bizarre…..Attention bientôt la news …..En tout cas sur que cette artiste est assez connu a suivre lol
Bon j’espère que ce sera un bon choix alors 😉 !