Hier mercredi, la télévision finlandaise a annoncé les participants de l’UMK 2024. Durant les prochains jours, elle dévoile les titres de la sélection nationale. Sept titres qui seront défendus par leurs interprètes le 10 février prochain. Un ticket pour Malmö à gagner pour l’une ou l’un d’entre eux.
YLE a reçu 363 chansons pour l’Eurovision 2024. Les titres retenus seront révélés progressivement jusqu’au 19 janvier. Vous les découvrirez sur cet article mis à jour au quotidien. Les contributions finlandaises sont disponibles dès leur sortie sur les plateformes de téléchargement habituelles.
Jeudi 11 janvier
Ceux qui ne voteront pas pour eux, iront s’enjailler en enfer ! La première chanson de l’Uuden Musiikin Kilpailu se révèle à nous : Cyan Kicks présente Dancing With Demons. Pour rappel, le groupe avait terminé deuxième de la finale nationale en 2022. Cette année, Cyan kicks propose un titre pop-rock qui colle toujours à leur musique : « un cœur métallique dans un emballage pop » comme il la définisse. Pour le jury « l’énergie explosive de Dancing With Demons cimente la place du groupe en tant que porteur fort et moderne de la tradition rock finlandaise ». La chanson parle d’exploiter ses démons intérieurs et de les transformer en force. Susanna la vocaliste, exalte un refrain accrocheur qui déménage. À vous de juger sans trop vous mouiller !
1 | Cyan Kicks – Dancing With Demons
Vendredi 12 janvier
Les chansons de l’UMK 2024 sortent à la chaîne ! L’un des artistes les plus écouté de Finlande révèle son titre ce jour. Avant de partir en weekend, Sexmane nous fait découvrir MANIA. Le morceau a été écrit par l’interprète. Il aborde les problèmes de santé mentale et le courage d’y faire face. MANIA est une proposition rock qui se démarque par un refrain percutant et un solo final de guitare. D’après les membres du jury, la musique de Max Sene se distingue par son authenticité, comme cette proposition taillée pour les grandes scènes. De quoi laver ses idées fixes à 90 degrés…
2 | Sexmane – MANIA
Lundi 15 janvier
Nouvelle semaine, nouvelles révélations ! Les titres de l’UMK se dévoilent à nous jusqu’à vendredi. Ce lundi, la troisième participante de la sélection nous fait découvrir son titre au nom poétique. Sara Siipola dévoile Paskana (« Merde » en VF). L’artiste a démarré sa carrière en 2016 et connait un certain succès auprès du public finlandais depuis ses débuts. Paskana (maf***ing wreck) est une power-ballad à l’accent synth-pop. Elle parle d’un ami qui perd son père et le chagrin que cette perte engendre, mais sans fatalité. L’artiste a été témoin de la situation et en a fait une chanson touchante. Le jury loue la voix remarquable de Sara et son interprétation pleine d’émotions. L’UMK livre un titre solide pour sa finale nationale. Nous, on aime beaucoup !
3 | Sara Siipola – Paskana
Mardi 16 janvier
Ce mardi, nous partons à la découverte du quatrième participant de l’Uuden Musiikin Kilpailu. Retrouvons Jesse Markin avec Glow. Rappeur aux univers différents et talent émergent de la scène finlandaise, Jesse est habitué aux remises de prix et aux festivals. Sa chanson évoque le fait de ne jamais abandonner. Glow est une combinaison unique d’afro-house, d’énergie estivale inspirante, de paroles et de rap techniquement magistraux. Elle est pleine de détails intéressants, qui construisent un tout élégant et personnel autour d’un refrain optimiste et entraînant, selon le jury. Brillera-t-elle à vos oreilles et sur la scène de l’UMK ? Oh lalalalala !
4 | Jesse Markin – Glow
Mercredi 17 janvier
Libérez l’EuroQueen qui est en vous ! Au tour du cinquième candidat de dévoiler sa chanson pour l’UMK : il s’agit de Windows95Man avec No Rules. Teemu Keisteri est DJ. Créé en 2013, son personnage s’est fait d’abord connaître sur YouTube. Il a fait la première partie de Käärijä et participé à nombreux événements en Finlande. No Rules est le premier single de l’artiste qui reprend sa devise en musique. Windows95Man, accompagné de son vocaliste Henri Piispanen, souhaitent diffuser un message de liberté auprès d’un large public. Influencée par l’Eurodance, No Rules est à l’image du personnage : exubérante, irrésistible, énergique et captivante selon le jury. Abat les conventions, vive l’Eurovision !
5 | Windows95Man – No Rules
Jeudi 18 janvier
Si vous n’aimez pas le bleu, c’est loupé ! Sini Sabotage s’est fait remarquer en 2013 avec un premier single (Levikset) devenu disque d’or. Initiatrice du rap féminin dans son pays, ses albums l’ont propulsée au top des charts. Un nouveau chapitre s’ouvre avec la sélection finlandaise. Sini Sabotage présente Kuori Mua (« Pèle-moi » en VF) écrite par Vilma Virintie. La chanson invite à regarder au-delà des apparences, comme pour son interprète aux multiples facettes. Kuori Mua est un banger idéal pour la scène clubbing, affirme le jury : il associe à la perfection la voix de Sini, le rap, le piano et des paroles très subtiles. Open up my onion !
6 | Sini Sabotage – Kuori Mua
Vendredi 19 février (MàJ)
La révélation des chansons de l’UMK arrive à son terme avec deux artistes rap les plus titrés dans leurs pays respectifs : le finlandais Mikael Gabriel et l’estonien nublu. Mikael Gabriel est devenu populaire en 2010 avec un premier album (Pohjosen poika) et plusieurs singles qui ont battu des records de téléchargements. Élu artiste hip-hop/rap/R&B en 2020, nublu est le phénomène rap en Estonie. Les deux artistes qui se sont rencontrés sur les réseaux sociaux, interpréteront Vox Populi sur scène. La chanson aborde un thème d’actualité : la difficulté de déceler le vrai du faux principalement sur les réseaux sociaux, sur lesquels chacun impose sa vérité et juge l’autre. Vox Populi est une combinaison de dance, de punky-rock, d’hyperpop moderne avec un refrain percutant. Le public donnera-t-il sa voix à Mikael Gabriel et nublu ? Telle est la question !
7 | Mikael Gabriel x nublu – Vox Populi
Le moment est venu de choisir votre favori ! L’ensemble des chansons en compétition est désormais connu. Les participants défendront leurs titres le 10 février prochain. Chaque artiste tentera de remporter son billet pour Malmö sur la scène de la Nokia Arena. Dans l’attente, partagez vos pronostics sur la sélection finlandaise pour l’Eurovision 2024 !
Crédits photographiques : YLE
Sara Siipola était l’artiste au quel j’attendais le moins mais en écoutant sa chanson j’ai eu une claque, j’adore
Après avoir écouté toutes les chansons, j’ai une forte préférence pour Sara Siipola. Je pense qu’il serait temps pour la Finlande d’envoyer un truc différent, un truc original. En deuxième position, je mettrais Cyan Kicks. J’aime bien aussi Sexmane et Windows95man pas mal mais ma tasse de thé
J’adore Cyan Kicks, Sara Siispola, Windows95man et Siri Sabotage. Les 3 autres sont aussi cools, mais moins. Surement la meilleure sélection en qualité moyenne, les 7 propositions sont super, imaginez si l’Albanie, Malte et la Lituanie avaient 30 chansons de niveau finlandais…
Mon top 3 :
Jesse Markin
Siri Sabotage
Sexmane
Même si les propositions décalées se tiennent, j’ai tout de même l’impression que la Finlande rejoue la carte de l’année dernière. Pas sûr que ce soit nécessairement payant surtout quand le titre de l’année précédente était particulièrement marquant et identifiable.
Les propositions de l’UMK 2024 sont assez solides cette année.
Pour ma part, mes favoris pour la victoire sont les Cyan Kicks avec « Dancing With Demons ». Le titre a un gros potentiel pour déménager grave en direct et plaire aux foules. Je mise une pièce sur eux 😀
Sini Sabotage et « Kuori Mua » sont vraiment pas mal, elles aussi. Par contre, l’univers de la chanson sera dur à transmettre en mise en scène. Je me demande comment Sini pourra le faire.
À part ça, j’aime beaucoup le texte et le message de « Vox populi » ainsi que la composition de « Paskana ». Cependant, j’ai dû mal à voir comment ces titres pourraient concurrencer ceux des Cyan Kicks et de Sini Sabotage. Quant aux trois autres que je n’ai pas cités, je pense qu’ils n’ont aucune chance de l’emporter 😛
Allez les Cyan Kicks ! 😀
En ce mercredi, ma voix pour Glow de Jesse Markin. Me rappelle un peu Kemama de Benny Christo en 2020. J’avais bien aimé ce titre à l’époque.
J’aime beaucoup la chanson 3 et du finlandais hummmm
On commence sur une proposition classique en studio qui sera peut-être plus animée sur scène. Il est dur de passer avec un rock aussi explosif que celui l’année dernière