Oulunsalo, petite bourgade de Finlande qui depuis 2013 a fusionné avec Oulu, voit la naissance de la future star de la chanson, Saara Aalto, le samedi 2 mai 1987, une semaine tout juste avant l’Eurovision de Bruxelles. Saara grandit au sein d’une famille qui porte la musique dans leur cœur. C’est donc très jeune qu’elle s’y intéresse en prenant des cours de piano dirigés par Olga Maslak, pianiste originaire d’Odessa, en Ukraine.

Quand on vous dit qu’elle a débuté très jeune… Saara n’a qu’un an lorsqu’elle fait sa première apparition à la télévision. La petite fille prodigue a d’abord appris à chanter avant d’apprendre à parler, et dès l’âge de cinq ans, elle compose sa première mélodie.

A onze ans, c’est avec une de ses propres compositions que Saara Aalto participe au concours Kotkan Merilaulukilpailut, concours qu’elle remporte ! Deux ans plus tard, en 2000, elle obtient un prix dans une compétition de piano.

L’expérience de la scène, Saara l’acquiert lors de nombreuses compétitions musicales. En 2003, elle remporte le concours de chanson Charlotte Church, organisé aux Etats-Unis, encore une fois avec une de ses compositions et l’année suivante, en Roumanie, elle représente la Finlande au Golden Stag International Song Contest.

En 2004, elle joint le groupe Heidi Kyrö pour tenter de représenter la Finlande au Concours Eurovision se déroulant à Istanbul. Mais le groupe n’arrive que neuvième sur douze de la compétition nationale.

L’année suivante, Saara décide de déménager à Helsinki pour continuer à y étudier la musique.

Ce n’est vraiment qu’en 2007 qu’elle se fait connaître du public finlandais, en participant à Talent Suomi. Elle enchaîne les prestations pour le grand bonheur du public et termine troisième de la compétition. 2007 sera d’ailleurs une année exceptionnelle pour la chanteuse qui enchaîne au théâtre en jouant le rôle de Kelsi Nielsen dans High School Musical 1 et 2.

Nous la retrouvons en 2008 et 2009 sur la scène de la sélection finlandaise pour l’Eurovision. En 2008, elle est choriste de la chanteuse Hanna Marsh (qui ne passera pas la barre des demi-finales), et en 2009 choriste de Riikka (également éliminée en demi).

En 2011, c’est en tant qu’interprète solo qu’elle se présente, dans l’espoir de représenter la Finlande à Düsseldorf. Et c’est presque gagné ! Avec la chanson Blessed With Love, Saara termine seconde derrière Paradise Oskar et sa chanson Da Da Dam.

L’année suivante, elle se présente au casting de The Voice Of Finland. Elle parvient en finale et termine deuxième de la compétition.

Devenue une star en Finlande, Saara souhaite toujours une reconnaissance au niveau international. Elle se présente donc une nouvelle fois à l’UMK dans l’espoir de représenter la Finlande à l’Eurovision 2016 qui a lieu à Stockholm. Et encore une fois, elle manque de peu le billet pour la Suède en terminant deuxième de la compétition nationale avec la chanson No Fear.  

Saara se rend alors la même année au Royaume-Uni où elle est sélectionnée pour participer au X-Factor. Les Anglais tombent sous le charme de la chanteuse et l’envoient en finale du show. Elle finit deuxième de la compétition.

Après avoir failli toucher la scène de l’Eurovision à deux reprises, Saara, éternelle deuxième, parvient enfin, grâce à l’YLE qui la sélectionne d’office, à voir son rêve se réaliser. Elle va chanter sur la scène de Lisbonne et représenter (enfin !) la Finlande au Concours.