YLE, le diffuseur finlandais, a révélé aujourd’hui même l’identité des 12 finalistes de la sélection Uuden Musiikin Kilpailu, avec un petit extrait de chaque chanson.
Les 12 artistes sont confiés aux quatre experts finlandais, le directeur de radio Tomi Saarinen, la chanteuse Aija Puurtinen, le chanteur de métal Toni Wirtanen et le rappeur Redrama.
La chaîne finlandaise a tiré les leçons de l’échec de Pernilla Karlsson l’an dernier. Finie la sélection pléthorique et déroutante, voici un choix resserré de 12 chansons d’excellente qualité. De même, tout en mettant en place une sélection professionnelle et ambitieuse, les organisateurs ont néanmoins tenu compte des exigences du concours et proposé un choix plus éclectique, même sans variété préfabriquée. (Non je ne dirai pas le nom d’un monsieur aux longs cheveux blonds filassous auquel je pense très fort !) De même, le format est stylisé, à la manière de ce qu’ont réalisé leurs cousins estoniens avec l’Eesti Laul.
La quasi-totalité des candidats retenus sont de parfaits inconnus. Une seule chanteuse est célèbre, Diandra Flores, dernière gagnante de la Nouvelle Star finlandaise et très populaire.
MàJ : nos confrères finlandais ont réalisé une vidéo-recap des extraits des chansons !
Arion« Lost In The Woods »
C’est un morceau de métal avec des accents très symphoniques : un mélange musical percutant et intéressant, mais réservé à ceux qui sauront l’apprécier !
Atlético Kumpula
« Paperilyhty »
C’est un titre folk instrumental au banjo, très doux, et terriblement finlandais. Une chanson agréable, mais qui peinera à se démarquer.
Diandra
« Colliding Into You »
La sélection semble faite pour elle… Elle interprétera une ballade R’n’B puissante qui pourrait sans problème figurer sur le prochain album de Rihanna.
Elina Orkoneva
« He’s Not My Man »
Elina a un titre plus piano-bar, un peu rétro, mais très catchy.
Great Wide North « Flags »
Ce sera un rock du grand nord, avec encore des sonorités folk, grâce au banjo !
Iina Salin
« Last Night »
C’est le titre disco de la soirée, dans une ambiance très « seventies revival » ! Un titre qui donne une envie irrépressible de se déhancher !
Ilari Hämäläinen
« Sytytä mut vaan »
Un rock finlandais un peu trop vieillot et un peu trop finlandais pour être vraiment efficace sur des oreilles internationales !
Krista Siegfrids« Marry Me »
De la dance dans une veine Katy Perry qui contraste avec le titre de la chanson ! Un titre drôle et très efficace, mais je ne sais pas si elle dit vraiment « Fuck you » ou si je comprends mal ; en tout cas notre Nadine de Rothschild de l’Eurovision lui demandera d’enlever tout gros mot !
Last Panda « Saturday Night Forever »
Du rock très enjoué et très sympathique, dans une ambiance adolescente. Un titre extrêmement efficace !
Lucy Was Driving
« Dancing All Around The Universe »
Oui, encore un groupe avec un nom invraisemblable ! Du rock plus saturé et plus mature, avec des accents un peu pop…
Mikael Saari
« We Should Be Through »
Une ballade à voix qui nous plonge dans un univers étrange, très symphonique.
Rautakoura « Ilmalaivalla »
De la pure country finlandaise, à écouter en sortant du sauna, au bord d’un lac de Carélie !
Les sélections comporteront trois shows de présentation à partir du 27 décembre et les éliminations débuteront le 17 janvier. Mais, vous le savez, vous pourrez retrouver toutes les dates dans notre calendrier, mis à jour avec amour, dans l’onglet en haut à gauche !
Rédacteur de l'Eurovision au Quotidien depuis 2012, devenu plume occasionnelle. Vilain méchant adorateur de l'Eurovision, amateur de second degré sur notre concours préféré. J'aime la pop moderne et exigeante, mais aussi la musique qui nous fait lever du canapé pour danser !
2 commentaires
Lucke
sur 5 décembre 2012 à 08:44
Après écoute des extraits de 30 seconde, ben je n’arrive pas trop à me faire une idée… Mais il y a beaucoup de choses intéressantes…
J’ai écouté tous les extraits. En effet, elle est intéressante cette sélection. Je pense que le fiasco de l’UMK 2012 a servi de leçon à YLE. Diandra a effectivement une autoroute express Helsinki / Malmö rien que pour elle sans crainte d’embouteillage 🙂
EUROVISION 2025 : RENDEZ-VOUS LES 13, 15 ET 17 MAI
EN ROUTE POUR L’EUROVISION
Love Love Peace Peace ! Retrouvez la communauté En Route pour l’Eurovision sur son site en ligne. Les amateurs de discussions conviviales et en direct la rejoindront sur son groupe Facebook.
TENDEZ L’OREILLE AVEC EFR12 RADIO !
Votre Euro Café est servi !
Retrouvez l’Euro Café de Julien en cliquant sur ce lien, ainsi que sur son compte Twitter. Votre émission hebdomadaire 100% Eurovision est en ligne. À déguster serré ou allongé !
Après écoute des extraits de 30 seconde, ben je n’arrive pas trop à me faire une idée… Mais il y a beaucoup de choses intéressantes…
J’ai écouté tous les extraits. En effet, elle est intéressante cette sélection. Je pense que le fiasco de l’UMK 2012 a servi de leçon à YLE. Diandra a effectivement une autoroute express Helsinki / Malmö rien que pour elle sans crainte d’embouteillage 🙂