Poursuivons notre découverte des participants de ce 59e Festivali i Këngës et explorons aujourd’hui les carrières respectives de Mirud et de Klint Çollaku.

Mirud

De son vrai nom Durim Morina, Mirud est né Prizren, au Kosovo, en 1994. Passionné de musique, il chante depuis ses quatre ans. Il suit des études musicales dès l’âge de treize ans, y étudiant le solfège et le chant lyrique. Il apprend également le piano et la guitare. En 2010, il s’expatrie aux États-Unis et s’installe à New York, où il vit toujours. Repéré, il est signé par Warner et collabore avec les producteurs de Justin Bieber. Il sort son premier album en 2017.

Le succès est au rendez-vous, spécialement en Albanie et aux États-Unis. En 2018, il fait ses débuts au FiK. Avec Nënë, ballade composée par Elhaida Dani, il est malheureusement éliminé en demi-finale.

En 2019 et 2020, il sort de nouveaux singles, prélude à un nouvel album.

Pour ce FiK 2020, Mirud interprétera Nëse vdes (Si je meurs), qu’il a lui-même écrite et composée.

Klint Çollaku

Né en 1999 à Peqin, Klint est révélé à l’âge de douze ans en participant au télécrochet pour enfants, Gjeniu I Vogël. Quatre ans plus tard, en 2015, il participe à son premier Top Fest.

Il accède au premier plan en 2017, lorsqu’il remporte le The Voice albanais.

La même année, il débute au Kenga Magjike.

Et en 2018, il fait ses débuts au FiK. Avec Me jetë, il termine sixième de la finale.

Sa carrière lancée, il enchaîne depuis les publications.

Pour ce FiK 2020, Klint interprétera Do t’ia dal (Je le ferai), écrite par Pandi Laço, auteur de Tomorrow I Go, Hear My Plea et Zemrën e lamë peng et composée par Endrit Shani,

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – RTSH