Poursuivons notre découverte des participants de ce 59e Festivali i Këngës et explorons aujourd’hui les carrières respectives de Rosela Gjylbegu et Enxhi Nasufi.

Rosela Gjylbegu

Née à Shkodër en 1987, Rosela débute sa carrière de chanteuse dans des festivals pour enfants. Elle poursuit en parallèle des études traditionnelles et décroche un diplôme en psychologie. Elle travaille pour le Parlement albanais, mais en 2003, est projetée sur le devant de la scène lors de sa participation à la Nouvelle Star albanaise. Elle y termine troisième et voit ainsi sa carrière artistique lancée.

Dans la foulée, elle fait ses débuts au FiK. Avec Hirushja, elle termine troisième.

Elle enchaîne ensuite trois autres participations. En 2004, elle termine parmi les finalistes non classés avec Pëshpëritje zemrash.

En 2006, elle termine deuxième avec Pa ty, pa mua.

En 2007, elle termine treizième avec Po lind një yll.

En 2007, elle investit également le Kenga Magjike et enfile six participations. Elle l’emporte en 2009 avec Rruga e zemres.

Parallèlement, elle multiplie les publications, les succès et se diversifie à la télévision et au théâtre.

Pour ce FiK 2020, Rosela interprétera Vashëzo (Se réjouir), qu’elle a elle-même écrite et composée par Eriona Rushiti, auteure de Ktheju tokës.

Enxhi Nasufi

Née à Bulqize en 1995, Enxhi suit la voie classique des concours pour enfants, puis des festivals locaux. Elle prend ensuite le pli de télécrochet. En 2011, elle participe à The Voice.

Et en 2013, au X Factor, qui est son révélateur.

En 2015, elle sort son premier single…

…et fait ses débuts au FiK. Avec Infinit, elle termine cinquième.

Elle enchaîne ensuite les publications, avec succès.

Pour ce FiK 2020, Enxhi interprétera Njësoj (Même), qu’elle a elle-même écrite et composée par Boocky DJ.

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – RTSH