Saint-Nicolas a inauguré hier les Fêtes de fin d’année, moment des plus magiques et attendus. Pour tout un chacun : Noël, Nouvel An et la Fête des Rois. Pour les Eurofans, cela et le meilleur en sus : le Festivali i Këngës, l’inénarrable sélection albanaise pour l’Eurovision, organisée les 19, 20 et 22 décembre prochain, à Tirana par la Radio Televizioni Shqiptar (RTSH – Radio Télévision Albanaise).

Entonnez l’Hosanna ! Dans deux semaines, nous recevrons notre plus beau cadeau de Noël : la toute première chanson de l’Eurovision 2020. Pour patienter jusque-là, partons ensemble à la découverte des vingt candidats de cette cinquante-huitième édition du FiK. Frisson de la modernité version RTSH : les portraits ont été publiés sur Instagram.

Procédons par deux. Aujourd’hui : Arilena Ara et Albërie Hadergjonaj.

ARILENA ARA

Née en 1998 à Shköder, Arilena est donc âgée de 21 ans. Elle débute dans des concours pour enfants, avant d’entrer dans la lumière à 15 ans. En 2013, elle remporte la deuxième édition du X Factor albanais.

Dans la foulée, elle sort son premier single qui rencontre un grand succès. Sa carrière est lancée.

En 2016, elle remporte le Kënga Magjike avec Nëntori. Le titre est un succès dans tous les Balkans, jusqu’en Roumanie et en Russie.

Ses deux derniers singles, I’ll Give Your My Heart et Doja, en duo avec Flori Mumajesi ont connu la même trajectoire brillante.

Il s’agit de la première participation d’Arilena au FiK. Elle y chantera Shaj.

ALBËRIE HADERGJONAJ

Née en 1974 à Deçan, au Kosovo, Albërie débute sur scène à douze ans à peine, en remportant un concours de chant. Mais elle quitte son pays natal pour s’installer aux États-Unis. Elle ne revient en Albanie qu’au milieu des années 90. C’est à ce moment-là qu’elle débute réellement sa carrière de chanteuse. Elle se présente au FiK pour la première fois en 1995.

Elle y revient en 1998 et le remporte avec Mirësia dhe e véreta. Elle marque l’histoire du festival en devenant la première albanaise du Kosovo à décrocher la victoire.

Albërie se lance ensuite dans la course aux festivals. En 2000, elle représente l’Albanie au World Folk Festival. En 2003, elle termine troisième au Kenga Magjike avec Ti nuk je.

Elle revient au FiK en 2005 et 2006, mais sans grand succès.

En 2007 et 2011, retour au KM.

En 2013, elle part à l’assaut du Top Fest.

En 2015, de nouveau le KM.

Là s’arrête provisoirement cette série. Albërie sort plusieurs albums et singles, les derniers cette année.

Elle revient donc au FiK pour la cinquième fois, après une absence de treize ans. Elle y chantera Ku ta gjej dikë ta dua.