MERCREDI 20 JANVIER

Cette après-midi, au cours d’une conférence de presse numérique animée par Inês Lopes Gonçalves, la RTP a annoncé le nom des vingt interprètes qui participeront à la l’édition 2021 du Festival da Canção qui se déroulera les 20 et 27 février (pour les demi-finales) et le 6 mars (pour la finale). Les trois soirées seront organisées dans les studios de la RTP et sans public.

Vous l’attendiez tant et impatiemment : voici la liste des artistes qui, sélectionné.e.s par invitation directe de la RTP ou parmi 693 contributions envoyées à la RTP (un record historique) pour deux d’entre elles.eux, s’affronteront pour tenter de représenter le Portugal à Rotterdam en mai prochain.

Et tant qu’à faire, vous pouvez également découvrir les titres qu’ils défendront sur la scène du Festival da Canção puisqu’ils sont d’ores et déjà disponibles à l’écoute (en cliquant sur le titre des chansons).

Demi-finale 1 (20 février)

Elle sera présentée par Sónia Araújo et Jorge Gabriel.

Demi-finale 2 (27 février)

Elle sera présentée par Tânia Ribas de Oliveira et José Carlos Malato.

(Entre parenthèses sont indiqués les noms des auteurs-compositeurs s’ils diffèrent de l’interprète)

Processus de vote : dans chaque demi-finale, 5 candidat.e.s seront qualifié.e.s pour la grande finale grâce à un vote combiné à 50% pour le télévote et 50% pour un jury de professionnels (départagés par le jury en cas d’égalité).

Finale (6 mars)

Elle sera présentée par Filomena Cautela et Vasco Palmeirim.

L’animation de la green-room pour les trois soirées reste assurée par Inês Lopes Gonçalves.

Processus de vote : le public et sept jurys régionaux, pour moitié chacun, seront chargés de départager les 10 finalistes (avec primauté au public en cas d’égalité) et décideront du nom de l’artiste qui aura l’honneur de porter les couleurs rouges et vertes lors de l’Eurovision 2021.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les chansons proposées par les artistes participant.e.s en commentaire, et à très vite pour de nouvelles aventures portugaises ! 🇵🇹 🇵🇹 🇵🇹 🇵🇹 🇵🇹

JEUDI 11 FÉVRIER

La RTP a révélé aujourd’hui l’ordre de passage des artistes des deux demi-finales du Festival da Canção 2021.

Demi-finale 1 (20 février) :

1- The Black Mamba

2- Valeria

3- mema.

4- Nadine

5- Miguel Marôco

6- Fábia Maia

7- Irma

8- Karetus & Romeu Bairos

9- Sara Afonso

10- Ian

Demi-finale 2 (27 février) :

1- Da Chick

2- Tainá

3- Ariana

4- EU.CLIDES

5- Joana Alegre

6- Pedro Gonçalves

7- Ana Tereza

8- Carolina Deslandes

9- Graciela

10- Neev

JEUDI 18 FÉVRIER

La RTP vient de révéler les noms des juré.e.s des demi-finales du Festival da Canção 2021.

Il s’agit de :

  • Marta Carvalho (autrice-compositrice de « Medo de Sentir », titre gagnant de l’édition 2020)
  • NBC (chanteur, deuxième du Festival da Canção 2019)
  • Paulo de Carvalho (chanteur et compositeur, représentant portugais à l’Eurovision 1974 – en solo – et 1977 – avec Os Amigos – et plusieurs fois candidat au Festival da Canção)
  • Rita Carmo (photographe spécialisée dans la scène musicale portugaise)
  • Rita Guerra (chanteuse, représentante portugaise à l’Eurovision 2003)
  • Vanessa Augusto (autrice)

Pour rappel, leurs votes et ceux des téléspectatrices et téléspectateurs compteront chacun pour moitié dans la désignation des finalistes.

La RTP a également précisé quelques modalités sur le plan sanitaire, à savoir que l’ensemble des participant.e.s ont été (ou seront) dépisté.e.s avant les répétitions. Si l’un.e d’entre eux est positif à la covid-19, il devra se retirer de la compétition. Dans le cas où le candidat serait par contre testé positif et qualifié pour la finale, sa prestation des demi-finales serait utilisée lors de la finale.

En outre, Elisa, représentante malheureuse du Portugal à l’Eurovision 2020, interprètera son nouveau titre Na Ilha sur la scène du Festival da Canção lors de la première demi-finale.

Crédits photographiques : RTP