Pour vous faire tranquillement passer la saison estivale en attendant la rentrée, Eurovision au Quotidien a préparé pour vous un face à face qui oppose les deux dernières prestations proposées par un même pays. Aujourd’hui, nous partons sur une île située dans l’océan Atlantique, l’Islande.
Voici donc les deux propositions islandaises:
En 2021, Daði & Gagnamagnið sont choisis en interne pour représenter l’Islande à Rotterdam avec la chanson 10 Years. Ils atteignent la finale grâce à la deuxième place obtenue (288 points) en demi-finale 2. En finale, l’Islande réalise la quatrième place avec 378 points.
En 2022, Systur remporte la sélection nationale et représente l’Islande à Turin avec la chanson Með hækkandi sól. Elles obtiennent la dixième place dans la première demi-finale avec 103 points cumulés. En finale, elles terminent à la vingt-troisième place avec un total de 20 points.
Mon avis personnel: Mon choix est vite fait. Pour la chanson comme pour la prestation, mes deux votes vont pour Daði & Gagnamagnið et Ten years. La chanson est super entraînante et la prestation est en adéquation totale avec la chanson. Concernant la proposition de 2022, je n’y ai accroché à aucun moment et son passage en finale m’a plutôt surpris à vrai dire.
C’est à votre tour de voter et pour cela, vous avez jusqu’au mercredi 22 juin minuit!
–
Image rubrique: EAQ Kris / Vidéos: Eurovision Song Contest
– Je vais aller à l’encontre de la majorité : ce sera un vote double pour Systur ! D’une part je n’ai jamais vraiment apprécié la chanson de Dadi et son groupe et d’autre part, j’ai toujours trouvé leur prestation brouillonne.
– Ce n’est pas que j’adore « Systur » mais je trouve la prestation plus élégante et plus harmonieuse au niveau de la chanson et vocalement.
2021: Quelle chanson et prestation atypique que celle de Dady. Cependant, l’ensemble marche très bien et on se laisse très vite embarquer dans l’ambiance de la chanson.
Classement perso 2021: 7ème
2022: Une chanson qui me laissait indifférent au départ et puis, la magie de cette chanson a opéré sur scène. Cette chanson avait un coté mystique sur scène qui m’a un peu envouté même si c’est pas la chanson la plus révolutionnaire qu’on est pu entendre.
Classement perso 2022: 28ème
Coté chanson, Celle de Dadi est plus mémorable et l’emporte. En revanche, coté prestation, c’est plus compliqué: Celle de Dady était très en accord avec la chanson donc fun et atypique mais celle de Systur à transcendé la chanson de par sa mysticité jusqu’à la qualifier en finale. Je dirais quand meme Dady pour le fun qui se dégagait
Aucune hésitation : Dadi Freyr et ses copains !
Même si la chanson de 2021 pâtissait de la comparaison avec celle de 2020, l’originalité de l’ensemble a fait mouche.
Par contre, cette année, j’ai lutté pour ne pas m’endormir lorsqu’est venu le tour de l’Islande : je ne m’explique toujours pas leur passage en finale ! Quel ennui !
Chère Marie
Dadi FREYR à la fois dans les deux cas. Systur peut faire penser à The Common linnets. J’aime l’ univers de Dadi, ravie de voir sa femme porte-parole du jury. Il a su si bien reprendre d’anciens succès de l’Eurovision et son duo récent est une pure merveille. Ne pas pouvoir défendre ses chances sur scène et se classer quatrième, c’est merveilleux, belle façon de célébrer en 2021 le quarantième anniversaire de leur apparition.
En effet, c’est vraiment très bien d’avoir pu réaliser ce résultat sans pouvoir défendre ses chances sur scène. Quelle frustration aussi pour un artiste de ne pas pouvoir chanter devant le public!