MARDI 15 JANVIER

Il n’y a vraiment qu’à l’Eurovizijos atranka que l’on voit cela… Alors que la sélection lituanienne a débuté depuis deux semaines, la LRT a décidé en dernière minute d’ajouter de nouveaux noms à la déjà longue liste des participants.

Les premiers sont le groupe 120 (ci-dessus), vainqueurs du dernier X Factor lituanien en date. 120 a écrit et composé sa chanson lui-même. Elle sera entièrement en lituanien.

Le deuxième est Sasha Song (ci-dessus), représentant lituanien en 2009 et multirécidiviste de l’Ea. Il chantera en duo avec la chanteuse Dovile, un morceau intitulé Bad Boy.

La troisième est Erica Jennings, représentante lituanienne en 2001, qui avait terminé deuxième de l’Ea en 2016 et qui s’était retirée avec fracas l’an dernier, cédant sa chanson à Monika Marija. Erica rejoint cette fois son mari Jurgis Didžiulis en duo. Ils chanteront ensemble Sing! (ci-dessus).

Justement, la quatrième est cette même Monika Marija. La chanteuse est déjà en lice avec Criminal. Elle tentera également sa chance avec un autre morceau, intitulé Light On (ci-dessus).

Enfin, le cinquième est Linas Jakštys, frère de la chanteuse Eglė Jakštytė (ci-dessus de gauche à droite), qui concourra avec Criminal Love.

Le nombre total des candidats est ainsi porté à 51.

JEUDI 24 JANVIER

Sasha Song s’est retiré de cette sélection lituanienne 2019. Le chanteur devait se présenter hier à l’enregistrement de la quatrième éliminatoire de l’Eurovizijos atranka. Il ne s’est finalement pas déplacé et n’en pas prévenu la production. Par conséquent, il a écopé d’une amende de 2000 euros de la part de la LRT, conformément au règlement.

Selon ses termes, Sasha Song y a été contraint par la faute de son producteur. Il devait interpréter Bad Boy en duo avec Dovile. Or, il n’aurait pas reçu le morceau fini à temps. Sasha regrette cet incident, mais préfère au final ne pas participer du tout, plutôt que de participer avec le risque d’un résultat médiocre.