C’est donc le 31 mars prochain que sera enregistré au Eventim Apollo Hammersmith à Londres le spectacle des 60 ans du Concours Eurovision de la Chanson.
Petra Mede, qu’on avait appréciée aux commandes de l’édition 2013 à Malmö, et Graham Norton, le commentateur anglais du Concours, présenteront le spectacle qui verra se succéder bon nombre d’artistes qui ont participé à l’histoire de cet événement unique.
Ainsi nous aurons la chance de revoir les Herrey’s qui avaient apporté une deuxième victoire à la Suède à Luxembourg, dix ans après ABBA.
On sait également que Natasha St-Pier sera de la fête. Elle devrait reprendre sur la scène de Londres son fameux « Je n’ai que mon âme » qui l’avait propulsé au rang de star en France.
Bonne nouvelle : France 2 diffusera le spectacle ! C’est en tout cas ce que prétend le site de la BBC. Outre la France, 20 autres pays ont déjà acquis les droits de diffusion, dont la Belgique (VRT et RTBF) et la Suisse (SRF).
A noter que Eurovision’s Greatest Hits ne sera pas diffusé en direct, même l’organisme producteur BBC diffusera le spectacle en différé. Pour France 2, aucune date de diffusion n’a encore été communiquée.
Le luxembourg était très souvent mon pays favori à l’Eurovision, à l’époque j’avais adoré la chanson de Corinne Hemès, si la vie est un cadeau, j’écoutais ça en boucle, Le Grand Duché a chanté en français durant plus années et le jour où a découvert une chanson en luxembourgeois, le succès n’a plus été vraiment au rendez-vous, peu après, il s’est retiré définitivement, J’aimerais vraiment que nos amis luxembourgeois reviennent à l’Eurovision tout comme Monaco et Andorre,qui par contre n’a jamais eu beaucoup de succès dans ce concours.
Il y a eu beaucoup d’interprètes de talent qui ont représenté la France au fil des années, mais force est de constater que jusqu’au miracle de 1990 les choix ont toujours relevé d’un grand conservatisme, voire parfois d’une véritable ringardise si bien que l’Eurovision a toujours eu en France une image poussiéreuse, et ce dès les années 1960 ! Du coup, à de rares exceptions près les chansons représentant la France ont toutes flopé lamentablement dans les hit-parade année après année. Heureusement que le Luxembourg était là pour nous apporter de temps en temps des chansons francophones plus en phase avec leur époque. Et c’est pas 2015 qui va arranger les choses.
En effet, le Luxembourg avait une autre approche de l’Eurovision. D’abord la décision du choix revenait la plupart du temps à Monique Le Marcis, ex programmatrice de RTL Radio, une de celles qui faisaient la pluie et le beau temps en matière musicale. Comme le dit un article de Libé qui lui était consacré lorsqu’elle a prit sa retraite, Monique le Marcis pouvait décider du succès d’un disque, voire de la carrière d’un artiste.
A cette époque-là, dans les années 80, la France se la jouait beaucoup plus amateur en invitant tout le monde (donc n’importe qui) à participer à une sélection nationale un peu louche (la SOFRES appelait un panel de téléspectateurs pour leur demander de regarder le programme et de voter). On s’est donc beaucoup étonné de voir Guy Bonnet voler la vedette au Douanier Rousseau de la Cie Créole en 1983, un Douanier Rousseau qui, quelques mois plus tard, est devenu l’un des plus gros succès commercial du groupe. Maintenant, c’est vrai qu’avec le recul, le douanier rousseau peut paraître ringard, mais il y a trente ans, c’était parfaitement dans l’air du temps.
Par la suite, on s’est aussi retrouvé avec comme représentants français une guide touristique (en 1984), une coiffeuse (en 1987) etc. Un amateurisme total qui, il faut quand même le souligner, n’est plus du mise de nos jours (les chanteurs qui représentent la France sont dans le métier et les compositeurs souvent connus).
Pour avoir habité à 15 km du Luxembourg je peux en témoigner : L’Eurovision dans les années 80/90 était populaire chez nous, en tout cas plus que dans le reste de la France. Nous le regardions sur RTL Télévision, nous avions droit deux semaines avant le Concours à nos « avant-premières » (qu’on appelle maintenant previews) et qui en l’absence d’Internet était le seul moyen d’écouter les chansons avant le grand soir. Et la plupart du temps nous soutenions la chanson du Grand-Duché en nous moquant gentiment des candidats français.
Et pour ne pas faire de jaloux voici le Top 56 des chansons représentant la Suisse à l’Eurovision
https://www.youtube.com/watch?v=39dnhCXinZI
Sans oublier nos amis belges de 1956 à 2013,
Excellente nouvelle!!!!!!!
Pour les nostalgiques mais seulement voici un lien qui retrace l’historique de la France à l’Eurovision
Chouette, cela va me rappeler de très bons souvenirs de mon enfance, de mon adolescence , faut dire que je regarde le concours depuis 1972 et oui Nico se fait vieux mais aime toujours autant ce concours .. mdr
Vous amis français, vous allez très content,car il y aura probablement, la grande star de la chanson française, la grande Dame mondialement célèbre, Anne-Marie qui remportait l’Eurovision il y fort longtemps mais pas pour la France, le Luxembourg qui nous manque beaucoup, c’était la belle époque de la chanson française, chaque année on retrouvait avec plaisir nos amis luxembourgeois, ainsi que Monaco, la Belgique et la Suisse qui chantaient très souvent en françaist, sans oublier la France qui nous faisait souvent honneur grâce a de très belles chansons interprétées par de talentueux artistes, Jacquelin Boyer,André Claveau, Alain Barrière, Guy Mardel, Noelle Cordier, Serge Lama, Betty Mars, Guy Bonnet, Isabelle Aubret, Martine Clémenceau, Nicole Rieu, ,Catherine Ferry, Marie Myriam, Jean Gabilou,; Roger Bens, Joelle Ursulle,, Gérard Lenorman, Amina, ; Kali,, Patrick Fiori, , Nathalie Santamaria, Nina Morato, Fanny, et j’en passe et des meilleurs, La période de gloire est bien loin pour les pays de la francophonie, . Nostalgie quand tu nous tiens !
Moi en fait je regarde l’eurovision depuis que je suis tout petite, je ne sais pas quel âge j’avais quand j’ai vu l’eurovision pour la première fois.Mes parents regardent l’eurovision depuis sa création en 1956, et on continue à la regarder ensemble car je fête mon anniversaire en famille 90% des cas le soir de la grande finale .
C’est pour dire que moi aussi ça va me rappeler de très bons souvenirs où on écrivait nos pronostics sur un papier en attendant les résultats.
mais je suis sûrement plus jeune que Nico (1972 trop tôt pour moi)… mdr…
Ça va être sympathique, j’ai bien envie de revoir tout le monde de l’Eurovision ^^
Et cool que France 2 diffuse ! Ils n’avaient pas retransmis le Congratulations des 50 ans non ?
En 2005, TMC (groupe TF1) avait diffusé l’émission. ^^
C’est un peu con de le diffuser en différé quand même…Ce n’est pas le principe même du Concours…
Je pense que France 2 diffusera un peu avant le Concours de Vienne ! Histoire de faire la pub autour du 60 eme anniversaire
Yeehhh, ça sera un grand spectacle.
Au moins, cela montre que France 2 considère mieux le concours que son partenaire France 3. De bonne augure pour Vienna.
Par contre, Graham Norton n´est pas anglais mais irlandais.