Projet initié par des eurofans à l’occasion du premier confinement de mars 2020, #EurovisionAgain a permis chaque samedi de refaire le match de l’une des éditions passées du concours de l’Eurovision. Le succès a été tel qu’une deuxième saison a été lancée à l’été 2020, puis une troisième en juin dernier. Sans compter sur l’UER et les télédiffuseurs européens qui se sont lancés dans l’aventure en accompagnant le groupe mené par Rob Holley et Ellie Made dans la recherche des meilleures images d’archive possibles.
Cette troisième saison a pris fin samedi soir dernier, avec un sixième épisode pour lequel L’Eurovision au Quotidien vous avait donné rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours et sur le compte Twitter officiel de @EurovisionAgain.
Avec quelques jours de retard (entre le Junior 2021 au quotidien et le début de la saison des sélections 2022, il y a de quoi faire parmi les 12 travaux de la rédaction !), en voici les résultats.
C’est donc l’édition 2004 qui était remise en jeu ce samedi 20 novembre. Pour rappel, elle avait été remportée par l’Ukraine, grâce aux mémorables Wild Dances de Ruslana, qui avait alors devancé feu la Serbie-et-Monténégro de Zeljko Joksimovic (pays qui participait alors pour la première fois au concours depuis son indépendance) et la Grèce de Sakis Rouvas, la Turquie hôte ayant alors terminé à une remarquable quatrième place. Qu’ont donc décidé les eurofans, dix-sept ans après ?
C’est donc pour la continuité qu’ont choisi d’opter les eurofans puisque Ruslana confirme sa victoire de 2004 avec une solide avance sur Zeljko. La Turquie chipe la troisième place de la Grèce, qui chute donc du podium à une proche quatrième place toutefois. Côté top 10, notons la constance de Chypre et de la Suède, aux mêmes places qu’en 2004, et surtout la magnifique progression de la Belgique, qui gagne 15 places en dix-sept ans et accroche le 7ème rang, là où sa représentante Xandee n’avait terminé qu’à une décevante 22ème place à Istanbul malgré son statut de favorite. La France, quant à elle, voit Jonatan Cerrada gagner trois places et atteindre la 12ème place, un joli classement, tandis que la Norvège cède son statut de lanterne rouge à l’Autriche.
Un grand merci aux organisateur·rices de ce dispositif qui nous a permis de (re) vivre de belles soirées en communauté avec les eurofans du monde entier grâce au hashtag #EurovisionAgain. Et comme le stock d’anciens concours à rejouer est encore riche (même s’il s’amenuise peu à peu quant aux éditions les plus récentes), gageons qu’une quatrième saison de #EurovisionAgain doit être dans les cartons pour une échéance prochaine !
À très vite !
Crédits photographiques : @EurovisionAgain
– Très heureux que l’Ukraine ait confirmé sa victoire car ce n’était pas évident ; surpris par cette remontée belge incroyable ce qui prouve que tout est toujours possible en matière de résultats.