L’édition 2024 bouclée à peine un mois auparavant, voilà que les pays membres de l’UER se positionnent déjà sur l’Eurovision Junior 2025. Avec une mauvaise nouvelle venue des pays baltes…
Dire que la nouvelle nous a surpris serait mentir. Alors qu’elle célébrait tout juste la deuxième participation au concours de son histoire à Madrid, l’Estonie a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne serait pas au rendez-vous du Junior l’année prochaine. C’est par la voix du télédiffuseur ERR que la nouvelle a été officialisée cette semaine dans un communiqué de presse.
Si les mauvais résultats du pays depuis son arrivée en 2023 (avant-dernière place à Nice et 14ème place à Madrid) n’ont sans doute pas du aider, ce sont des raisons économiques qui sont avancées dans le retrait de la compétition. Le gouvernement estonien ayant réduit son soutien financier à son télédiffuseur public, ERR a dû trouver deux millions d’euros d’économie dans son budget, impactant ainsi les divertissements de la chaîne. C’est ainsi que l’Eesti Laul sera réduit à une simple finale en février prochain et que l’Estonie ne fera pas le voyage jusqu’en Géorgie (si, d’aventure, l’instabilité politique du pays ne l’empêche d’accueillir le concours d’ici là) pour l’Eurovision Junior 2025.
Dans la même veine, et bien que DR ait reconnu les efforts poursuivis par l’UER et les télédiffuseurs en faveur du bien-être des enfants, le télédiffuseur danois a annoncé ne pas envisager de retour à l’Eurovision Junior en 2025, préférant se focaliser sur ses propres programmes jeunesse, adaptés à ses standards locaux en matière de politique de l’enfance.
Après le Royaume-Uni l’année dernière, l’Estonie sera t-elle le seul pays à annoncer son retrait de l’Eurovision Junior pour la prochaine édition ? Réponse dans les prochains mois.









Vous avez commenté récemment :