Le Ministère des affaires étrangères géorgien l’avait déjà annoncé, l’UER l’a désormais officialisé : la Géorgie accueillera bien l’Eurovision Junior 2025.

La rumeur avait commencé à circuler il y a plus d’un mois, lorsque le télédiffuseur néerlandais avait vendu la mèche dans une bande-annonce du Junior Songfestival, sa sélection pour le concours junior. Après plusieurs mois de doutes liés à la situation politique et économique du pays et au silence de l’UER sur le sujet du pays hôte, l’Eurovision Junior 2025 aura bien lieu dans le pays du Caucase, qui accueillera ainsi la compétition pour la deuxième fois de son histoire après l’édition 2017.

Pour cette édition, le choix a été fait de rapprocher à nouveau l’événement des fêtes de Noël, puisque le concours se déroulera le samedi 13 décembre à 18 heures. Sans surprise, c’est dans la capitale, Tbilissi, que cette 23ème édition sera accueillie au sein du Palais Olympique (alias Tbilissi Arena). La salle compte désormais 10 000 places depuis un agrandissement récent en vue de l’organisation du Championnat d’Europe masculin de basket-ball en 2022 (dont l’équipe de France avait d’ailleurs été finaliste, pour l’anecdote). C’est dans cette même enceinte que le concours junior avait été déjà accueilli huit ans auparavant.

« Accueillir à nouveau l’Eurovision Junior à Tbilissi est un grand honneur pour la Géorgie. C’est une immense responsabilité et nous souhaitons offrir un spectacle encore plus grandiose et divertissant que jamais. Nous sommes impatients d’accueillir de jeunes talents et des fans du monde entier pour partager notre riche culture, notre patrimoine et notre hospitalité reconnue.« 

Tinatin Berdzenishvili, directeur général de GPB

« L’édition 2017 a été une aventure inoubliable. Huit ans plus tard, nous avons l’ambition de surpasser ce succès en créant un événement encore plus spectaculaire, qui résonnera pendant des années.« 

Natia Mshvenieradze, cheffe de délégation géorgienne

https://youtu.be/8SuFrRvQfHw

Contrairement au concours adulte, le pays vainqueur de l’Eurovision Junior ne se voit pas octroyer automatiquement le statut de pays hôte l’année suivante. Toutefois, en confiant l’organisation de l’Eurovision Junior 2025 à la Géorgie (vainqueure à la surprise générale l’année dernière), l’UER choisit de renouer avec une récente tradition instaurée en 2019 et rompue en 2024 : la France, tenante du titre, avait alors cédé l’accueil du concours à l’Espagne afin de le faire tourner entre les différents pays (elle l’avait déjà organisé deux fois en trois ans) et pour des raisons économiques sous-jacentes en année olympique.

C’est donc officiel : rendez-vous est pris à Tbilissi à la fin de l’année 2025 dans le froid hivernal du Caucase. Autant dire que nos jeunes chanteurs devront bien se couvrir !

Crédits photographiques : Junioreurovision.tv | GPB