C’est à l’issue d’une soirée qui aura vu passer sur scène un dragon, l’homme de Vitruve et le bonhomme sur les feux tricolores que dix nouveaux finalistes se sont ajoutés au Big 5 et chanteront samedi soir lors de la Grande Finale de l’Eurovision 2025. Seul le public décidait, et voici qui il a choisi :
- Norvège
- Albanie
- Suède
- Islande
- Pays-bas
- Pologne
- Saint-Marin
- Estonie
- Portugal
- Ukraine
Les cinq éliminés sont donc les suivants :
- Slovénie
- Belgique
- Azerbaidjan
- Croatie
- Chypre
Parmi tous ces pays, l’Albanie et l’Islande sont parvenus à retrouver la finale, tandis que la Croatie, la Slovénie et Chypre échouent.
Des surprises : la Belgique et Chypre étaient attendus en finale si on en croit les parieurs, au contraire de l’Islande, et surtout du Portugal qui est la grosse surprise de la soirée.
Les résultats complets et détaillés de cette première demi-finale ne seront communiqués qu’après la finale, afin de préserver intacts le suspense et l’équité de la compétition.
Ordre de passage
Voici les tickets qu’ont tiré les nouveaux finalistes ainsi que les membres du big 5 qui ont chanté ce soir, désignant la partie de la soirée dans laquelle ils chanteront… Sauf s’ils ont tiré le choix des producteurs, ils peuvent alors être placés n’importe où !
En première partie : Islande, Ukraine, Espagne
En deuxième partie : Albanie, Portugal, (Suisse en numéro 19)
Choix des producteurs : Estonie, Norvège, Pays-bas, Pologne, Saint-Marin, Suède, Italie
La deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025 aura lieu le 15 mai à 21h.
Crédit image : UER
Concenrant les trois qualifiés d’office :
L’Espagne a une mise en scène distrayante. L’Italie est moins ambitieuse à ce niveau mais la présence du guitariste aux côtés du chanteur aide en ne focalisant pas trop l’attention sur le chanteur en cours de route. Les deux chansons sont plutôt quelconques.
La chanteuse suisse m’a beaucoup plû par contre par sa simplicité. Elle peut faire un Top 10.
Après l’ordre de passage sera aussi influent pour tous.
J’ai passé un excellent moment globalement en regardant cette première demi.
J’ai beaucoup apprécié l’humour des deux présentatrices (j’avais adoré la chanson de 1991 de l’une des deux) et l’auto-dérision dont elles ont fait montre avec des clins d’oeil aux Eurovision passés. Si les fans de la première heure sont peut être lassés des rétrospectives occasionnelles, le spectateur d’une fois l’an ne l’est sans doute pas.
J’ai aimé aussi la chanson sur les inventions suisses, elle aussi humouristique autant que panégyrique.
Le design et l’utilisation scénique de la scène sont sans doute parmi les meilleurs que j’ai vus au concours.
Concernant les résultats :
j’ai été surpris de la qualification de l’Islande car j’ai cru que la chanson polonaise les avait fait oublier, mais ce ne fut pas le cas. Tant mieux pour eux. J’imagine qu’ils ont bénéficié du vote du jeune public comme la Norvège, dont le chanteur chantait vraiment mal ! Je serais étonné qu’ils brillent en finale. On verra. J’ai trouvé la prestation islandaise en-dessous de ce que j’attendais.
Pologne : c’était parfait, rien à redire.
Slovénie : j’aime bien la chanson et je crois que Klemen aurait dû s’abstenir du coup de la tête renversée. J’imagine qu’il voulait garder quelque chose de son répertoire d’amuseur public habituel (sa vidéo sur les vainqueurs de l’Eurovision passés depuis 2000 est des plus comiques !). Sans diaspora, il n’avait aucune chance coincé entre Pologne et Estonie.
Je me doutais que l’Estonie passerait car il y a toujours un publics de votants pour railler le concours. Pourtant j’avais espoir qu’il ne passe pas car il a chanté vraiment mal et ses simagrées n’ont aucun attrait.
L’Ukraine était bien en-deça de sa prestation en finale ukrainienne. J’adore pourtant la chanson, mais je me suis demandé si ça passerait : la diaspora a bien aidé. Tant mieux pour eux. Et je n’ai pas compris l’attitude du chanteur à la fin, qui n’avait pas l’air heureux de passer en finale… Si quelqu’un a l’explication…
La Suède est sympa, mais j’ai du mal à croire qu’ils vont gagner après avoir vu la prestation entière. Top oui, mais gagnant ? Mais s’ils gagnent, je ne cracherai pas dessus, car ce sera la victoire en suédois qui ne peut que conforter l’usage des langues de chacun au lieu de l’anglais (quelqu’un a fait la remarque que seule la Norvège qui chantait intégralement en anglais est passée en finale d’ailleurs).
Je suis heureux de la qualification du Portugal, un air frais au milieu d’une orgie de danses et d’électronique. Il faut bien avouer que la diaspora a aidé aussi.
Heureux aussi pour San Marin (je suis étonné que seul le DJ soit crédité !) qui fera sans doute son meilleur score en finale de son histoire au concours. Meilleur que la chanson italienne du point de vue de mes goûts. Ils ont peut-être profité pour une fois de la diaspora italienne aussi comme la chanson est en italien.
Je me suis douté que la Belgique ne passerait pas malgré une belle mise en scène. Red Sebastien était à peine audible par moments (mais il n’était pas le seul dans la soirée). L’absence de diaspora a certainement joué dans l’élimination, comme pour la Slovénie et Chypre.
L’Azerbaidjan est mon plus grand regret musical car ils ont bien chanté et la mise en scène était correcte. A croire que la diaspora turque ne soutient pas ce pays pourtant frère si je ne me trompe.
L’Albanie était très bonne aussi : rien à redire. Même la voix qui parle s’est fait plus discrète.
Les Pays-Bas : mise en scène ordinaire mais le sourire du chanteur fait tout avec sa chanson. Je ne le volis cependant pas gagner en finale.
La Croatie est aussi un regret car la chanson m’a bien plus plû en live qu’en version studio. Je m’étonne que les diasporas ex-yougoslaves n’aient pas soutenu davantage : l’anglais joue-t-il en défaveur en limitant une quelconque identification qui pourrait se faire davantage si c’était chanté en croate ?
La plus grande surprise est aussi pour moi l’élimination de Chypre dont la mise en scène était époustouflante (je n’aimais pas spécialement la chanson avant de voir ce live). Venir en fin de spectacle peut jouer contre la chanson (les jeux sont déjà faits avant ? je ne sais pas). L’absence de diapora ? Les Grecs auraient pu voter en masse pour aussi, allez savoir.
Bref, en l’absence de jurys, il est probable que les votes des diasporas ont de nouveau joué favorablement pour certaines chansons. Mais rappelons que le Portugal avait du mal à se qualifier même à l’époque où seul le public votait… Il faut aussi que la chanson plaise un peu plus qu’à la diaspora donc. Les votes suisses, italiens et espagnols ont pu jouer en faveur de San marin et du Portugal, et aussi de l’Albanie notamment si l’on pouvait voter dans ces pays aussi.
Je ne sais pas quelle influence a pu avoir le vote du reste du monde.
Je suis impatient de voir la seconde demi ! C’est trop fun (surtout si on n’accorde pas trop d’importance aux résultats) !
Le chanteur ukrainien, les chanteurs albanais , la chanteuse polonaise et le chanteur croates sont tous allé réconforter le chanteur belge qui n’a pas été retenu pour aller en finale, c’est pas hors caméra , mais ça a été filmé par un spectateur.
Ça va, Gustaph a fait un classement tout à fait honorable il y a 2 ans. Peut être que si vous cherchiez à proposer quelque chose de plus représentatif du pays (et dieu sait que vous ne manquez pas d’artistes talentueux), vous auriez plus de chance.
Il fallait s’y attendre, le visuel l’a emporté sur la musique. L’esbroufe, le ridicule et l’approximation ont (presque) enterré la qualité mélodique, les bons textes et les voix harmonieuses et maitrisées. Il va falloir l’accepter, les temps sont à la démagogie et le vote exclusif du public va rester la norme encore longtemps.
Les qualifications de l’Albanie et du Portugal sauvent l’honneur de cette demi finale visuellement attrayante mais musicalement médiocre.
Au Goulp, la Belgique et Chypre, trop élaborées ! Par contre l’Estonie, l’Islande et Saint Marin, ça passe ! Je vous trouve tous très sévères pour l’Ukraine : la chanson est bonne si le visuel l’est moins -comme en 2023 – et je trouve leur sélection méritée, hors de toute considération politique. Le reste ne mérite même pas qu’on s’énerve : rien ne survivra à long terme !
Oui, j’ai aussi eu le sentiment que l’accent est vraiment sur le visuel, et moins sur les chansons souvent. Il faut d’bord qccrocher l’oeil avant l’oreille, d’autant plus au’on entend mal parfois la voix des chanteurs.
Top 10 assuré pour le Portugal c’est les blacks manba 3025
J’ai adoré la fausse fan de l’Estonie, j’ai adoré l’harmonica de l’Italie, j’ai raffolé de l’esthétisme de la Suisse. Je me suis dis que peut-être la Croatie était en avance sur son temps. Je reste sous le charme de l’Albanie. Je pense que la Slovénie n’aurait peut-être pas dû se mettre la tête en bas. Je suis très heureuse pour le Portugal et cette victoire tellement inattendue me permet de penser que rien n’est perdu, tout est encore jouable pour la Géorgie jeudi.
Attention à l’Albanie qui pourrait être l’une des surprises de la finale. Gros avantage de passer en deuxième partie de la finale.
Beaucoup de choix des producteurs au cours du tirage du sort ! Va savoir où ils décideront de placer la Suède, l’Estonie ou encore les Pays-Bas.
Dans les pays déjà qualifiés à l’issue de la première demi finale, je verrais bien Saint-Marin pour ouvrir samedi soir la finale, histoire de mettre l’ambiance, voire l’Espagne pour qui ce serait une première depuis 2004, ou pourquoi pas la Pologne …
Ah, l’Eurovision ! Demi-finales ou finale, il y a toujours de la déception à un moment ou un autre. La soirée n’a pas démérité sur ce plan. Des qualifications ou des éliminations nous semblent incompréhensibles. On pourrait blâmer les choix du télévote pour des chansons dont la qualité et la prestation seraient retoquées par les jurys professionnels. Mais il faut de tout pour faire un monde. Alors bien sûr il peut y avoir du « déchet » mais globalement quand c’est bon cela met tout le monde d’accord.
A quelques exceptions près, j’ai été déçu par de nombreuses prestations vocales. Même si le trac joue, je pense que le retour y est pour quelque chose. J’espère qu’il sera ajusté d’ici à jeudi.
Le télévote a sauvé l’Estonie et c’était à craindre alors que vocalement ce n’est pas une tasse c’est une casserole !
Je suis déçu pour la Belgique dont j’ai apprécié l’idée de démultiplier le chanteur. La chanson me plaît aussi mais je reconnais que c’est très clivant musicalement et sûrement pas suffisamment mélodique.
Il n’y a pas de recette pour gagner à l’Eurovision. Reste que la scénographie a un réel impact dans ce sens qu’elle peut dévaloriser une belle chanson ou sublimer un titre fade.
A ce niveau-là, je ne comprends pas le choix de la SUISSE. La chanson propose un voyage qui n’a pas lieu et c’est bien dommage. J’attendais mieux de Claude pour les PAYS-BAS. Il semblait très stressé. J’avais apprécié sa prestation en live à la télé néerlandaise (avec la pluie sur le dernier plateau). Là ça manquait de fluidité. Mon chéri m’a dit qu’il était trop concentré sur sa voix et qu’on perdait en émotion. J’espère que ce sera corrigé pour la finale.
J’aurais bien aimé voir CHYPRE en finale. Sauf que quand on a la prétention de tenir une note haute il faut savoir l’assurer en direct. La scénographie était bien vue mais pas encore assez aboutie.
Déçu de l’élimination de l’AZERBAIDJAN. La chanson me plaît beaucoup mais me laisse sur ma faim parce qu’elle me semble trop courte. Reste que la mise en scène était loin de la transcender. Ce qui aurait pu être un moment léger et joyeux est devenu fouillis avec des danseurs dont je ne vois pas la valeur ajoutée.
En revanche, quasiment rien à redire de l’Albanie laquelle ne fait pourtant pas partie de mes favorites. Cependant, je reconnais que l’interprétation est bonne et qu’il y a un univers.
C’est moi ou dans le tirage au sort il y a de plus en plus de « Choix des producteurs » ?!
Normalement il devrait rester pour les 10 prochains qualifiés + Allemagne-France-Royaume-Uni 3 papiers pour la 1ère partie, 4 pour la seconde et 6 pour le choix des producteurs.
Que dire de cette première demi-finale … ? Je suis encore sonné de la non qualification de la Belgique.
Certes, il y avait quelques soucis au niveau vocal mais ça restait pour moi une des prestas les plus impactantes de la soirée et il méritait clairement sa place en finale.
Quelle claque quand même alors que les bookmakers le faisait monter en flèche dans leur classement.
Au-delà de ça, ça fait quand même deux années de suite où on a des chansons avec un potentiel de favori et au final, ça ne passe pas. Il va falloir se poser les bonnes questions pour la suite. Comme une autre personne l’a mentionné dans les commentaires, j’ai remarqué que la quasi totalité des titres en anglais de cette demi se sont fait sortir, excepté la Norvège. Peut-être serait-ce une piste pour la RTBF l’an prochain et proposer une chanson en partie ou totalement en français.
Concernant mes pronostiques pour cette première demi-finale, j’obtiens un 8/10. J’imaginais Chypre et la Belgique donc se qualifier à la place de l’Islande et du Portugal mais je suis assez satisfait de leur qualification, surtout pour cette dernière que j’appréciais mais que je pensais ne pas avoir de chance.
Pour ce qui est de certains pays favoris, je ne suis absolument pas impressionné par la Suède, je me suis ennuyé durant leur prestation. La scénographie des Pays-bas n’est quant à elle pas aussi terrible que je le pensais alors que celle de la Suisse manque d’impact je trouve mais les soucis techniques n’ont pas du aider. Agréablement surpris par contre par l’Italie et l’Albanie qui ont réussi à me convaincre qu’ils peuvent faire un bon résultat.
Quant au système d’annonce des finalistes, je ne suis pas fan du tout. Je trouve que ça rallonge la séquence et que ça enlève tout suspens. Avant, ton pays pouvait sortir à tout moment, maintenant tu dois attendre « ton tour » et tu peux deviner un peu les résultats des « groupes » à l’avance. J’espère que ce système ne sera pas renouvelé l’année prochaine.
A voir la prochaine demi-finale maintenant, qui nous réservera quelques surprises aussi je pense.
On verra bien les résultats de la deuxième demi finale, et ce que cela nous donne niveau bookmakers, qui « qualifient » les pays suivants : Australie, Autriche, Finlande, Grèce, Israël, Malte, Lituanie, Luxembourg, République Tchèque et Serbie ; alors que pour la première demi finale, ils « qualifiaient » la Belgique et Chypre avec des pourcentages de chance plutôt élevé (88 % pour la Belgique et 72 % pour Chypre), et on a bien vu le résultat à la fin !
La Belgique n’a pas de diaspora en Europe JDCJDR …
Hier soir nous avions beaucoup de pays à forte diaspora (Albanie, Ukraine, Portugal, Islande vers la Norvège et la Suède, San Marin grâce à l’Italie). Quoiqu’il en soit le public a un vote assez géopolitique plutôt que pour une chanson.
C’est bien pour cela que l’absence du jury en demi est une aberation alors qu’il est toujours bien présent en finale.
Et pour la diaspora, on pouvait rajouter la Pologne.
La Belgique et le télévote, cela n’a jamais été une grande histoire d’amour excepté Loïc Nottet et Blanche. Si on ne sort pas quelque chose de très très bon, on a quand même du mal :
– 2010 : Tom Dice n’est que 14ème dans le vote du public lors de la finale …et 2ème du jury, ce qui lui permet d’être 6ème au général
– 2011 : Witllof Bay qualifé pour la finale par le jury (8ème) mais pas par le public (12ème) et à 1 point de la Moldavie bien aidé par ses copains
– 2013 : Roberto Bellarosa n’est que 17ème dans le vote du public lors de la finale…et 11 ème au jury
– 2016 : Laura Tesoro n’est que 16ème dans le vote du public lors de la finale…et 6ème au jury
– 2021 : Sans le jury, Hooverphonic ne passe pas le cap de la demi-finale…et ne parlons pas des 3 points du public en finale
– 2022 : Jérémie Makiese, 5 points du télévote en finale
– 2023 : 55 points du télévote pour Gustaph, certes 12 ème du public, mais c’est quand même pas cher payé
Et je ne parle pas de Kate Ryan en 2006.
Je suis d’accord que des fois les chansons et/ou les prestas ne sont pas à la hauteur et une élimination se comprend : 2012, 2014, 2018, 2019 et 2024.
Mais cette année, c’est celle de trop.
Je ne suis sans doute pas objectif.
Je suis d’accord avec toi, Picasso.
Red Sebastian ne méritait pas d’être éliminé hier soir. Surtout quand on voit le peu de professionnalisme chez d’autres qualifiés (Estonie et Saint-Marin principalement).
Pour moi, c’est le même scénario qui s’est joué comme avec Sarah Bonicci l’an dernier, qui a été éliminée sèchement par le public alors qu’elle méritait sa place en finale.
L’UER doit faire revenir le jury en demi-finale pour équilibrer les chances de tout le monde parce que le télévote récompense clairement les prestations de ce qui est »viral » et »marrant » et néglige ce qui est »professionnel » et »maîtrisé ». J’ai vraiment peur que l’on bascule pleinement vers la tendance des années 2000 où les pays envoyaient des propositions stupides (il faut se le dire honnêtement) pour faire le buzz et se démarquer. Il faut que l’UER stoppe ça sinon on va retomber sur des éditions Eurovision de très mauvais goût.
Mais bref. En tous cas, force et courage à tous nos amis Belges qui sont furieux en ce moment. Je partage votre incompréhension. Votre élimination est une injustice. Et j’ai peur de ce que la suite du concours va donner avec la DF2 et la finale…
8 sur 10. Il me manque mon 5eme et6eme respectivement Azerbaijan et Chypre. Ils sont templates par la Suede et l’ Estonie. Mes 4 preferes sont assures d’ etre dans mon top 10 samedi a moins qu’ il y ai6 de mes preferees demain soir qui passent.
Je n’ y croyais pas pour mon prefere ( Saint-Marin) et mon 4eme (Portugal).
J’ai évidemment oublié la Pologne et sa forte diaspora, merci 😉 .
Tout d’abord la qualité sonore est bien meilleure que l’an passé..on entend bien les voix….très déçu pour la Slovénie qui méritait amplement sa qualification (enfin pour moi)…..et oh surprise toujours pour moi la Suède qui me plaisait énormément mais en fin de compte il ne se passe grand chose…ce qui laisse plus de chance aux autres prestations et notamment Louane….rendez-vous jeudi
Quel bonheur d’avoir eu mon top 3 annoncé dès le départ (Norvège Albanie et Suède), j’ai eu un petit peu peur pour le premier au vu de la prestation.
Islande, Estonie et Pologne : Ce ne sont pas les chansons du siècle, mais les scénographies nous ont donné un beau moment télévisuel, la qualification de ces trois pays est très logique.
Slovénie : Je sais que bien que très peu de personnes aimaient la chanson de base, beaucoup pensaient que ça pouvait jouer la finale et je commençais à être du même avis. À voir les résultats, mais même en ne prenant pas en compte le vote du voisin croate je ne pense pas que Klemen soit arrivé dernier de sa demie, peut-être a-t-il même fini 11ème ou 12ème.
Espagne : Chanson un peu datée, mais la délégation espagnole sauve quand même les meubles en proposant une chorégraphie dynamique. Pas sûr que les jurys aiment, mais une trentaine de points au télévote qui permettraient à l’Espagne d’éviter les deux trois dernières places ne me semble pas exclu (après je vois difficilement ça aller au-delà de la 22ème ou 23ème place).
Ukraine : Soyons honnêtes, si la chanson avait été proposée en l’état il y a quatre ans, elle serait restée en rade en demie. Pour rappel 14 % de la population ukrainienne a immigré vers le reste de l’Europe, soit plus de 6M d’individus et le plus grand déplacement de population à travers le continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais vu le contexte militaire, humanitaire et social dramatique en Ukraine toujours aujourd’hui, il est évident qu’il est important que le pays soit représenté en finale. Je suis curieux par contre de voir où cela finira en finale, si l’Ukraine sera plus proche de la 5ème place ou de la 12ème.
(PS : lorsque plusieurs services de renseignement européens indiquent de manière unanime que la Russie projette une attaque de grande ampleur sur l’Europe dans moins de cinq ans, ça fait franchement relativiser sur beaucoup de choses, dont la qualification assurée de l’Ukraine à l’Eurovision chaque année).
Suède : Gagnants sans doute de la demi-finale, rien à dire particulièrement si ce n’est que l’éclairage rouge est un peu excessif, je préférais celui du Melodifestivalen. Pour parier sur une victoire suédoise samedi, les bookmakers doivent imaginer que vu que la Suède fait toujours un bon score au jury (et ce qu’a fait KAJ aussi au Melo), l’écart avec les potentiels deux trois pays devant devrait être suffisamment faible pour qu’ils gagnent après un énorme télévote.
D’ailleurs petit pari : Je suis certain que Bara Bada Bastu réalisera en pourcentage le meilleur télévote suédois dans l’histoire du concours et dépassera Euphoria (soit au minimum 310 points).
Portugal : C’est très bête mais je les voyais qualifier il y a quelques semaines bien qu’étant complètement hermétique à la chanson. Mais je me suis laissé entraîné par l’opinion générale et ne les ai pas prédit pour la finale grr.
C’est peut-être dû au tableau très apaisant effectivement (par ailleurs c’était davantage les couleurs qu’utilise l’Ukraine habituellement pour rappeler son drapeau que l’Ukraine elle-même).
Même si la diaspora portugaise a sans doute voté en masse en Espagne en Suisse et dans le Reste du monde, il a quand même fallu au moins des petits points par-ci par-là pour que le Portugal se qualifie (alors qu’aussi bien le Portugal a fini 4ème de la demi et personne ne l’aurait vu venir).
Norvège : Euh alors c’est ma chanson préférée de cette édition, mais la prestation était désastreuse, non pas parce qu’il ne chante pas bien, mais la balance des sons était juste épouvantable. C’est simple, on ne l’a pas entendu de toute la chanson, sauf au moment du pont où l’instru s’est coupée. J’espère qu’ils pourront changer ça d’ici la finale, sinon c’est direction bottom 5.
Belgique et Chypre : Je n’ai jamais accroché à ces chansons, mais comme je me disais justement qu’il y avait un public pour celles-ci je les voyais quand même en finale. Mention spéciale pour le candidat chypriote qui devient le premier représentant du pays depuis 2013 à ne pas arriver dans le top 10 du public, et le premier qui conclut une demi-finale à ne pas se qualifier depuis 2017 au public (la Lettonie était arrivée même arrivée dernière cette année-là – le Danemark était qualifié au public en 2021 mais avait été freiné par le jury).
Italie : Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute au quotidien mais c’est très plaisant à écouter entre deux prestations à la belge ou croate par exemple, l’ajout des sous-titres est une excellente idée. Aucune idée de là où ça finira en finale, je vois plutôt l’Italie marcher au jury et faire 4-10ème dans leur vote, mais le télévote est une grande inconnue et pourrait tout à la fois être correct – 10ème par exemple – comme catastrophique avec quelque chose comme 20 points. Disons donc au tableau global 9-13ème.
Azerbaïdjan : Typiquement une chanson qui est plutôt bonne, mais dont la scénographie est absente tout comme le charisme de son interprète. C’est méchant j’en conviens, mais par exemple faire des plans hyper rapprochés où le chanteur commence dans les aigus ça peut surprendre le téléspectateur mais pas dans le bon sens du terme. J’ai parié sur une dernière place de l’Azerbaïdjan sur cette demi, d’autant qu’elle n’a aucun vote ami garanti (à la limite Chypre et l’Ukraine ? Et encore…).
Saint-Marin : Même si beaucoup décrient le fait que Gabry Ponte ne fait pas grand-chose et qu’il ne crédite même pas ses chanteurs, j’ai trouvé que ça marchait quand même pas si mal, l’air de la chanson se retient de manière très efficace, pas étonnant que tous les Italiens l’avaient dans la tête au bout d’une seule soirée de Sanremo. Je doute que ça puisse aller au-delà de la 15ème place en finale, mais si déjà ça monte 15-18ème ce sera le meilleur résultat de Saint-Marin à l’Eurovision (tout comme ça pourrait aussi finir 24ème, même si je pense que ça fera un peu plus de points au public que ce qu’ont eu Senhit et Flo Rida il y a quatre ans, la scéno est un peu moins fouillie cette année quand même)
Albanie : Excellente prestation de l’Albanie, franchement si elle n’a pas fini dans le top 3 de la demi hier soir et qu’elle n’est pas dans le top 10 à la fois des jurys et du public samedi je n’y comprendrai plus rien..
Pays-Bas : Très franchement c’était bien mieux que l’extrait de répétition que nous avons eu la semaine dernière. Mais encore une fois personne ne pouvait lui écrire de meilleures paroles ? Ce défaut, lorsqu’on compare toutes les chansons francophones de cette année, pourrait lui porter préjudice en finale alors que la prestation vocale et visuelle était plutôt au point hier. Autre pays que je suis incapable de situer dans le classement samedi, ça peut très bien finir 5ème comme le suggère les bookmakers comme 20ème.
Croatie : J’ai eu un mal de crâne pas possible après et je ne crois pas avoir été le seul. Qui a eu l’idée de faire dix plans à la seconde avec des changements de couleur comme ça ? Il y aurait eu des crises d’épilepsie hier soir devant la Croatie que ça ne m’aurait pas étonné. Dommage, car même si je ne voyais pas la chanson se qualifier de base il y avait sans doute matière à faire mieux.
Suisse : Le risque en ne mettant qu’une seule caméra est effectivement de ruiner l’ensemble de la prestation (surtout lorsque sur la scène s’affiche en énorme « Put your light on », on en perd complètement l’atmosphère que l’interprète souhaite créer et ça ne fait pas naturel du tout). Toutefois cela marche parfaitement sur les répétitions du jury show et du family show. L’histoire se répètera-elle ? La Suisse viendra-t-elle encore jouer sur le terrain de la France et peut-être lui piquer de nombreux points au vote du jury ? Nul ne le sait encore, mais la Suisse dans le top 3 du jury samedi pour la deuxième année consécutive me semble tout à fait jouable, ce qui serait inédit pour un pays hôte depuis le retour des professionnels en 2009.
Vote : J’ai trouvé que la séquence marchait excellemment bien, n’en déplaise à ceux qui préféraient l’ancienne présentation. Je ne vois en aucune manière une volonté d’humilier les participants recalés pour la finale, j’ai souvenir quand même de bon nombre d’éliminés qu’on filmait pendant de longues secondes à sept ou huit reprises les laissant bien penser qu’ils seraient qualifiés alors que non (allez regarder l’annonce des qualifiés pour la première demi de 2024, ils ont montré je ne sais pas combien de fois la Polonaise pour rien). Au moins ici chaque participant est montré au maximum 4 fois. Par ailleurs si quelqu’un a compris la réaction du chanteur ukrainien lorsqu’ils l’ont annoncé à la fois hésitez pas à me dire qu’est-ce qu’il faisait, j’avais l’impression qu’il voulait casser la figure du caméraman devant lui aha.
Je pense que c’était pour remercier le public dans un 100% télévote 😉 .
Ouf, je tiens à dire que j’ai eu peur pour Gabry Ponte durant un moment. Du moment qu’il est en finale, ça me va.
Pologne et Estonie, je n’aime toujours pas les chansons mais je dois reconnaître que les artistes ont une bonne présence scénique (J’étais convaincu que la chanteuse avait chanté en playback à la finale nationale, mais comme quoi elle m’a convaincu du contraire ce soir là).
J’avais flairé la non qualification belge. Déjà ça ne bougeait pas trop et c’était moins marquant que d’autres.
La seule qualification dommage, demeure pour moi l’Ukraine, c’était vieillot et mou (et avec tous les cœurs, même le Danemark 2019 paraissait moins dégoulinant d’amour à côté). Je reste convaincu que si cette chanson avait été proposé 10 ans avant, elle aurait été éliminé.
Inversement l’élimination qui est dommage, c’est bien celle de l’Azerbaïdjan, le groupe a une vraie présence scénique, même si là pour le coup je pense que c’est la chanson qui est en cause et non la mise en scène.
Cette demi finale a remonté la Norvège dans mon estime.
J’ai adoré la partie avec Céline Dion et l’entracte sur Guillaume Tell. Hâte de découvrir la seconde.
P.S: Je ne serais absolument pas surpris si l’Ukraine est 10e et l’Azerbaïdjan 11e.
Très beau spectacle dans l’ensemble mais un peu trop long pour une demi-finale. L’annonce des qualifiés pour la finale n’était pas aussi brutale que ça mais il est vrai que je préfère l’ancien système, mais c’est l’UER qui a validé ce nouveau processus.
J’ai trouvé que Sandra STUDER a tout de même assurée sa présentation avec professionnalisme, cependant , j’ai eu beaucoup plus de mal avec sa collègue qui n’apporterait rien de plus et selon moi, elle n’avait pas vraiment sa place.
Bref, ce que je regrette aussi, c’est que toute la prestation était en anglais, juste quelques paroles en français mais rien en allemand et encore moins en italien ou en romanche qui sont nos langues nationales.
Pour moi Zoë Më s’est un peu plantée dans son interprétation, je n’ai pas du tout été touché par sa prestation et j’espère qu’elle se rattrapera lors de la finale. J’ai trouvé ça beaucoup trop fade !
Cependant, il est vrai qu’elle a été victime d’un problème technique, la seule et unique caméra qui suivait sa prestation s’est figée durant plus de 30 secondes.
C’est pourtant un choix délibéré de la production qu’elle soit filmée que par une seule caméra mais on l’a vu c’est plutôt risqué et personnellement je n’y vois rien d’artistique ou d’exceptionnel.
Pour les qualifiés, je suis surpris par la qualification du Portugal mais c’est mérité. Un peu déçu de l’élimination de Chypre mais surtout de la Slovénie qui avait toute sa place en finale.
Par contre, je suis vraiment désolé pour nos amis Belges mais j’ai détesté la prestation qui était beaucoup trop criarde et agressive et je ne suis donc pas surpris de son élimination. Je pense aussi que la Belgique devrait effectivement se remettre en question et passer à un choix interne et revenir au français.
Alors attendons nous à d’autres bonnes et mauvaises surprises pour jeudi et surtout, lors de la grande finale de samedi.
Pendant toute la soirée , je n’ai vu que la couleur rouge , à se demander s’il n’y a pas eu une promotion sur les lampes rouges , c’était hyper agressif , toutes les délégations ont dû avoir la même idée , c’est peut être pour cela que le Portugal a été apprécié , c’était reposant,belle prestation pour les Pays bas . Beau décor par contre la présentation est un peu figé .
Un peu bizarre ce show je trouvais que c était mal filmé la plupart du temps on voyait les interprètes de loins et ceux qui étaient habillés en rouge avec un fond rouge alors là très mauvaise idée. Déçu par la Pologne la Suède mouais je m attendais à mieux surpris par la qualification du Portugal, après l Islande c étaient pas les plus pire. Finalement j ai bien aimé l Albanie malheureusement le chanteur fait redescendre le soufflet. L Italie le meilleur et la suisse en deuxième position. La Norvège il devrait prendre des cours de chant. 1/2 finale très moyenne
Satisfait des votes d’hier soir. J’ai adoré la Slovénie pour son coté décalé, la Suède envoie du lourd même si je préférerais voir un autre pays gagner, et mention spéciale à l’Islande pour m’avoir embarqué dès la première chanson.
En revanche, deux prestations m’ont laissé plus une perplexe : Azerbaïdjan et sa voix en pleine mue et la Suisse et son face à face malaisant en mode petite fille maléfique…
J’aurais juste peut être qualifié la Slovénie à la place de l’Ukraine.
Pauvre Belgique Kate Ryan le remake , ne parlons pas de l’année dernière ..une honte ..il se en souviendra de son anniversaire…Surpris par le Portugal..qualifié !!!!Estonie ma favorite ce soir , Quant à la Suède , mon dieu ma Dépression post Eurovision risque d être terrible si il gagne comme en 1991 …très bon show à part l’épisode en Green room , j espère que Céline sera là samedi ou fera une petite vidéo supplémentaire sinon je n’aurais pas mis son intervention hier mais plutôt samedi
Je me suis endormie avant l’annonce des résultats.
Une première depuis… Que mes parents m’envoyaient me coucher parce qu’il était tard.
J’aime bien les cartes postales.
Ma prestation préférée de la soirée était la Suisse.
L’introduction de la soirée était chouette (pas la vidéo, mais le spectacle sur scène).
Voilà pour le positif.
Je m’arrête là.
PS : purée, j’avais oublié ce concept du choix des producteurs. L’UER, c’est comme si on t’offre un Kinder Surprise sous canicule alors que tu n’aimes pas le chocolat, mais qu’en plus dans le jouet à monter à l’intérieur, il manque des pièces pour le compléter. Vivement dimanche.
Je suis d’accord, la Suisse est une vraie révélation, un très beau moment. Pour moi, la meilleure avec l’Albanie.
Il faut accepter que la cuvée 2025 soit très faible. Pour autant sur le plan télévisuel le rendu est magnifique et les prestations globalement agréables à regarder mais parfois un supplice à écouter comme la Belgique et la Pologne de mon côté. Je les avais mis bons derniers! Justes insupportables vocalement. Le passage du Portugal peut largement s’expliquer du fait de son passage après toute une série de prestations expressives. Nos amis Portugais ont été une parenthèse de douceur qui a fait mouche. L’Islande n’est pas une surprise du fait de la présence de beaucoup de pays nordiques (assez solidaires généralement).
Vivement jeudi pour voir les prestations de Louane, Youval pour Israël et JJ pour l’Autriche qui sont pour moi les 3 chansons et artistes très au-dessus du lot cette année.
Dégoûté, dégoûté de chez dégoûté…
Ramener le jury…
Je suis dans le même état qu’en 2006 après l’élimination de Kate Ryan.
Comme pour Antoine 97, pour moi c’est fini cette année…
Belgique éliminée et san Marin qualifiée ouille le full televote fait des gros dégâts qd même et ne pousse pas à présenter des chansons qualitatives. La Slovénie avait une belle chanson et on préfère la soupe Norvégienne ou islandaise c’est la vie 🙂 content quand même pour le Portugal
Nous avons passé une très bonne soirée ici, bravo à la Suisse. Enfin sauf pour le système d’annonce des qualifiés, mais ça c’est plus l’UER je pense …
Par contre, Estonie qui chante totalement faux en finale ? wtf !? Saint Marin qui ne chante pas ? wtf ?!
J’ai été agréablement surpris par la prestation croate qui aurait mérité la finale selon moi. Totalement déçu par la prestation belge, ça partait trop dans tous les sens et la chanson était trop underground pour le public de l’Eurovision. Encore une fois l’Ukraine prouve son professionnalisme, j’ai adoré la prestation. L’Albanie une pépite, rien n’est à jeter et je pense qu’ils vont aller très haut samedi. Évidemment déçu pour l’Azerbaïdjan et la Slovènie 🙁 . La Suède gagnante du concours ?! ha ha ha ha quelle blague, bref …
Vivement la deuxième demi finale où les résultats sont encore plus incertains.
Mise à part l’Autriche, La Finlande et Israël que je vois à coup sûr en finale, les autres pays ont tous une chance de se qualifier… Surtout quand on voit le Portugal passer en finale alors que beaucoup voyaient le pays déjà éliminé d’avance avant que ça ne commence !
– Personnellement, c’est une très bonne soirée puisque mes cinq favoris (Suède, St Marin, Pologne, Islande et Norvège) sont passés.
– J’ai trouvé des prestations beaucoup plus faibles que lors des dernières répétitions, et certains éliminés en font partie.
– Bravo au Portugal car je n’aurais jamais misé une pièce sur cette chanson.
– Enfin l’Ukraine s’en sort une fois de plus, mais quitte à qualifier une chanson que je n’aimais pas, étant donné les prestations de ce soir, j’aurais préféré la Slovénie à sa place.
– Ce qui me satisfait le plus, c’est qu’il y a eu quelques résultats surprises, ce qui prouve que les résultats ne sont pas totalement figés à l’avance et c’est une bonne nouvelle.
Bon. Mon top 3 de la DF1 s’est entièrement fait éliminer. C’est la première fois que ça m’arrive…
Je ne sais pas trop comment le prendre quand je vois l’Estonie, l’Islande, les Pays-Bas et Saint-Marin se qualifier à la place de la Belgique, de l’Azerbaïdjan et de la Slovénie, qui avaient largement de meilleures chansons et de bien meilleures prestations. Je regrette vraiment l’absence du jury parce que je suis sûr qu’il n’aurait pas laissé filer la Belgique et la Slovénie. C’est vraiment rageant…
À part ça, j’ai trouvé que la soirée était très bordélique et partait dans tous les sens. Ressortir les records qui avaient déjà été utilisés à Copenhague faisait copié-collé. Et les présentatrices qui étaient quasiment les sosies de Petra Mede et de la blonde de l’an dernier n’étaient pas mieux non plus. Y avait pas des personnes plus naturelles que ça en Suisse ? Elles avaient l’air si distantes et coincées.
À part ça, j’ai apprécié le message de Céline mais pas du tout la reprise par les représentants de 2024. Quelle est la logique derrière le fait de ne pas avoir fait appel à Slimane, Tali ou encore Mustii pour interpréter une chanson en FRANÇAIS, mais plutôt de faire appel à des non-francophones qui pigent que dalle à ce qu’ils chantent et qui ne maîtrisent même pas la langue de la chanson interprétée ? Je ne sais pas qui a eu cette idée mais elle était vraiment pourrie.
Et pour finir, la cerise sur le gâteau est le nouveau système d’annonce des qualifiés qui est absolument odieux et prévisible. Mais quelle horrible idée. C’est encore pire en direct que sur le papier.
Et qui s’est dit que c’était une bonne idée de spoiler les prestations de la DF2 et de toutes les montrer en fin de la DF1 ? Franchement, la Suisse n’a pas été très bonne sur le déroulement de la DF1. J’espère qu’il y aura des améliorations en DF2 parce que la soirée n’a pas été très glorieuse… Elle a été une déception surtout sur la fin.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans le monde de l’Eurovision.
Quant à moi, je pense que les résultats de ce soir viennent de signer l’arrêt de l’Eurovision 2025 dans ma tête et vous ne me reverrez certainement pas commenter ici avant un très très long moment. Je lis ce blog depuis 2013 et commente depuis 2015 il me semble mais ce soir était la dose de trop.
Je suis en train d’espérer que la Belgique se retire du concours pour l’année prochaine étant donné que, là tout de suite, je ne vois plus trop pourquoi nous participons.
@antoine, parce que peut être que la prestation était horrible? Nous étions deux belges et nous avons détestés et nous étions soulagés de pas être qualifiés. On ne méritait clairement pas. Il est temps de se remettre en question.
Il n’y avait aucune justesse, et la scénographie, une fois de plus était complètement chaotique.
On peut être objectif quand on soutient son pays! Bon vent!
les goûts et les couleurs … En l’occurrence le Red Sebastian n’a pas démérité et, perso, j’ai bien aimé la scénographie. Il était dans mon top 10 alors que je n’apprécie pas plus que ça Strobe lights.
L’an dernier, je n’aimais ni la chanson ni la prestation de Mustii. Son élimination était méritée.
Je suis désolé de ne pas avoir vu Mentissa représenter le plat pays. Comme le français semble avoir le vent en poupe, elle se serait certainement qualifiée.
J’espère que la RTBF saura faire revenir la Belgique au premier plan, et pourquoi pas appeler Mentissa.
Non, la RTBF doit tout faire pour ramener Loïc Nottet sur la scène de l’Eurovision.
J’aime aussi beaucoup Loic
Je comprends totalement ta réaction et ta déception, en tant que fan suisse et lecteur de ce site depuis de nombreuses années, j’ai ressenti la même chose que toi à propos des éliminations successives de la Suisse durant plusieurs années,
Notre pays n’ a participé qu’à 9 finales entre 2004 2024, c’est à dire en 20 ans, c’est tout dire !
Moi aussi, j’étais totalement dégouté et je souhaitais que mon pays se retire définitivement de l’Eurovision, Il en a d’ailleurs même été question au niveau de la Direction de la télévision suisse SRG SSR.
Mais finalement, en tant que pays fondateur de l’Eurovision, le responsable des divertissements de la télévision alémanique SRF a décidé de stopper les sélections nationales pour les remplacer par une sélection interne en créant des ateliers / camps d’écritures et en faisant appel à des auteurs et des compositeurs d’envergure internationale. .
Un véritable changement de paradigme à travers une sérieuse remise en question qui s’est avérée payante, notamment en 2019, lorsque le jeune Luca Hänni a été choisi pour défendre nos couleurs et a terminé dans le Top 4 de la Grande finale.
Depuis ce jour-là, la Suisse s’est qualifiée en finale à chaque reprise, jusqu’à aujourd’hui et nous avons même réussi l’exploit de remporter le grand trophée l’année dernière.
Cette année, c’est bien la Suisse qui à l’honneur d’organiser cette grande messe de la chansons, ce qui pour moi me semblait être une mission totalement impossible.
Alors pour moi, tu devrais continuer à garder ta ferveur et ta passion pour ce concours, de plus tes commentaires sont toujours très cohérents. Dans cette histoire, c’est essentiellement toi qui t’inflige une punition qui n’a pas lieu d’être.
Ce n’est évidement qu’un simple conseil et mon propre ressenti mais essaye de te projeter, la loi des mauvaises séries ne perdure en principe pas si nous sommes capable de nous remettre sérieusement en question sur ce qui est vraiment essentiel pour nous dans notre vie.
Alors j’espère sincèrement que la Belgique va retenir la leçon en revoyant totalement son mode de sélection pour l’année prochaine,
Je sais qu’il y a certainement d’excellents artistes dans votre pays qui ne demandent qu’à participer à l’Eurovision et qui sont prêts a relever ce défi de faire revenir votre pays dans la course, grâce à leur motivation et leur créativité mais aussi leur talent.
Alors bon courage, j’imagine le choc que cela représente pour toi, alors, remets toi de tes émotions et digère tout ça au plus vite, Quoi qu’il en soit, j’espère que tu resteras toujours aussi passionné mais aussi un fidèle lecteur de ce site !
Cordialement !
Voici le lien de ce qui s’est passé après l’élimination de la Belgique rn 1ere DF.
https://www.facebook.com/EurovisionFans1/videos/3669601670006368/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v