Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
Direction les Pays-Bas pour le deuxième numéro du conseil de classe de l’EAQ sur l’Eurovision Junior !
Cette année, le pays batave est représenté par Meadow avec la chanson « Freeze ».
Voici les notes et commentaires de la rédaction :
- Betty : 7,5 / 10
Freeze est le meilleur choix possible pour les Pays-Bas au junior. Cependant, cette chanson est trop similaire à celles envoyées précédemment par le pays au concours. Pourtant, le titre de Meadow n’est pas mauvais, c’est très sympa, enfantin et amusant, mais c’est trop sûr et prévisible à mon goût. En résumé, une proposition bien banale qui pourrait passer inaperçu à Tbilissi.
- BretagneLibre : 6 / 10
Freeze est dans la veine de la plupart des propositions pop envoyées par les Pays-Bas depuis une dizaine d’années maintenant. Ce n’est cependant pas la meilleure selon moi. Cette chanson néerlandaise est énergique, mais son principal défaut tient dans son rythme coupé en permanence par la répétition abusive des « Freeze » sur les 3 minutes : 9 quand même avec des longs silences qui cassent la dynamique du morceau, ce dernier peinant à reprendre ensuite. C’est fort dommage, car la chanteuse semble charismatique, mais j’ai du mal à me siffloter la chanson. En espérant que l’accueil des votants le jour J ne soit pas glacial à force de répéter « freeze ».
- Lolotte : 7,5 / 10
Le fameux drop envahit désormais le concours Junior, ah, ah ! Bon, Freeze est quand même agréable à écouter, ça reste en tête, la jeune chanteuse est charismatique. Les Pays-Bas (seul pays à avoir participé à toutes les éditions) montrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration.
- Marie : 6,5 / 10
Rien de nouveau côté néerlandais, le pays est dans la même lignée que les années précédentes. Voilà encore une chanson parfaite pour le Junior. Elle est dansante et attrayante même si personnellement, elle ne m’interpelle pas. Meadow est talentueuse, en plus de chanter, elle sait danser. Par conséquent, les Pays-Bas devraient nous présenter une prestation solide.
- Rémi : 7 / 10
Les Pays-Bas confirment leur appétence pour le Junior et leur capacité a toujours proposé de bons titres, sympathiques, énergiques. Le cru 2025 n’y échappe pas et, surtout, il sort du générique formaté que le pays nous avait offert lors des deux précédentes éditions. Si ce titre solaire et lumineux sort de l’ordinaire par rapport aux autres, il lui manque toutefois le facteur X pour se démarquer suffisamment et offrir à notre amie batave autre chose qu’une 7ᵉ place.
- Salem : 5 / 10
Ce n’est pas mauvais, c’est paresseux ! On dirait que la moitié de la chanson a été écrite pour tenir les 3 minutes. Le propos est indigent, mais le style peut plaire au vote public. Reste à voir ce que cela peut donner sur scène.
- Zipo : 6,5 / 10
Ce n’est pas la chanson du siècle, c’est le moins que l’on puisse dire, mais c’est tout de même plaisant à écouter et au moins, c’est typiquement un titre de style « très junior ». La jeune interprète est encore très perfectible au niveau vocal ; peut-être est-ce dû à la chorégraphie, assez dynamique qui, d’ailleurs, est nettement mieux réussie que la chanson en elle-même. Ce qui est aussi dommage, c’est que les Pays-Bas présentent très (trop ?) souvent des chansons qui ont des points communs et au fil des années, les améliorations se font attendre, ce qui est encore le cas cette année.
Total : 46 points
Note moyenne : 6,57/ 10
L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, les Pays-Bas avait terminé 8ᵉ du classement de la rédaction avec une note moyenne de 7,4 / 10. À Madrid, Stay Tuned, qui avait représenté le pays, atteint la 10ᵉ place avec 91 points à l’Eurovision Junior 2024.
Le pays maintiendra-t-il sa place dans le top 10 cette année ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.
Demain, nous partirons en Ukraine, un des favoris de cette édition.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com









Je ne classe pas cette chanson dans mon top 10.
J’attribue un 9/10 pour cette chanson. Le seul couac c’est les « ta da da » répétitifs
C’est une chanson que j’apprécie bien mais je suis d’accord avec Alex, les « ta ta da da da » en boucle m’énervent un peu
Les Pays-Bas nous proposent encore et toujours la même rengaine pour le junior.
Bon, cette année c’est un peu mieux que les 2 dernières éditions, mais sans être transcendant non plus. L’abus des « Ta ta-da-da-da-da… » est un brin agaçant.
Point positif le dynamisme de Meadow et la mélodie plutôt facile à retenir.
5.5/10